Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Allemagne : le gouvernement demande des explications à la Ditib, agent d’influence de la Turquie

La Croix, le 21/11/2023

Vinciane Joly

 

Les faits

Le gouvernement allemand a demandé lundi 20 novembre des explications aux responsables de Ditib, Union turco-islamique des affaires religieuses, après l’accueil d’un dirigeant taliban dans une mosquée. Cette importante organisation musulmane sous l’égide du gouvernement turc sert à maintenir un lien entre Ankara et ses diasporas

 


Des musulmans devant la mosquée centrale de Cologne en Allemagne le 14 octobre 2022. Martin Meissner/AP

 

La polémique enfle en Allemagne après une conférence donnée par un responsable du régime afghan des talibans dans une mosquée de Cologne. Celle-ci appartient à l’association turque musulmane Ditib, la plus importante du pays.

Le gouvernement allemand a demandé lundi 20 novembre des « explications » aux responsables de Ditib (Union turco-islamique des affaires religieuses), une fédération de mosquées directement rattachée à la Diyanet, le ministère des affaires religieuses de la République de Turquie. La Diyanet est l’administration chargée de l’organisation et du financement de l’islam créée en 1924 par Atatürk, six mois après l’abolition du califat à la suite de la chute de l’Empire ottoman.

« La Diyanet poursuit une tradition ottomane, celle du contrôle de la religion majoritaire, l’islam sunnite, par le pouvoir politique », explique Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble et chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul. « C’est une bureaucratie religieuse chargée de la nomination des imams et des muftis. Elle participe de la mise en place d’un islam national turc. »

L’institution administre les quelque 85 000 mosquées de Turquie ainsi qu’au moins 2 000 lieux de culte qui accueillent les communautés turques à l’étranger. Elle propose une éducation coranique et envoie des imams aux frais de l’État turc.

 

« Ottomano-nationalisme »

La Diyanet évolue au rythme des changements en Turquie, et notamment de la montée en puissance de l’islam politique. Arrivé au pouvoir en 2002, Recep Tayyip Erdogan promeut un « islam turc », une manière d’organiser l’islam dans la lignée de l’école hanafite (une des quatre écoles juridiques du sunnisme), et s’appuie sur la Diyanet pour mettre en œuvre ses ambitions.

« On observe deux mouvements parallèles. D’un côté, la Diyanet est ottomanisée, c’est-à-dire qu’elle passe d’une administration religieuse à une organisation spirituelle, normative qui émet des fatwas pour dire ce que les musulmans (turcs) peuvent ou ne peuvent pas faire. De l’autre côté, la Diyanet se politise au contact de l’AKP, le parti au pouvoir », indique Jean Marcou.

L’organisation gagne en importance. Ainsi, entre 2002 et 2016, son budget est multiplié par 11 et atteint les 6,5 milliards de livres turques (1,9 milliard d’euros).

Cette mutation de la Diyanet a des répercussions en Europe, où elle s’est implantée au début des années 1980 au fur et à mesure de l’installation de communautés turques. Ainsi, on dénombre plus de 900 mosquées en Allemagne et 270 mosquées en France administrées par ses branches locales, les Ditib, qui recrutent et rémunèrent les imams, des fonctionnaires turcs. La Diyanet est également présente en Autriche, en Belgique, au Danemark et aux Pays-Bas.

Le financement des réseaux de Ditib est assuré, outre les fonds du gouvernement turc, par les dons de fidèles, la gestion de sociétés d’organisation du pèlerinage ou d’activités sociales et culturelles.

 

Lien avec les communautés turques de l’étranger

La Diyanet veut défendre les intérêts de la Turquie à l’étranger, contrôler la diaspora turque en surveillant les éléments dissidents. Aussi les imams lisent-ils chaque vendredi lors de la prière des prêches écrits par le pouvoir turc.

Véritable instrument de soft power, la communication de l’institution est renforcée à partir des années 2010. La chaîne Diyanet TV est lancée en 2012 et s’installe également sur les réseaux sociaux.

Erdogan « utilise la Diyanet pour établir un lien permanent entre Ankara et la diaspora turque », affirme Jean Marcou. Un enjeu hautement politique alors que depuis 2014 la loi permet le vote des Turcs de l’étranger pour l’élection du président de la République.

Ainsi, en 2015, lorsque Recep Tayyip Erdogan s’adresse aux Turcs de France lors d’un meeting au Zénith de Strasbourg, le logo de la Diyanet est présent en arrière-plan. En 2023, les électeurs turcs de France ont voté dans un local mis à disposition par Ditib (et non dans un consulat), ce qui a provoqué une polémique en France car ce procédé est jugé illégal depuis la loi séparatisme d’août 2021.

 

 

♦ 

La France va-t-elle perdre son titre de deuxième pays le plus visité d'Europe ?
Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan en visite en Algérie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts