Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Afflux de Kurdes à la frontière turque fuyant l’EI en Syrie

Reuters – 19/09/2014

 

Un millier de Kurdes en fuite devant l’avancée des combattants de l’Etat islamique dans le nord de la Syrie se sont réfugiés en Turquie vendredi, alimentant les inquiétudes du gouvernement d’Ankara face à un nouvel afflux de civils et la menace pesant sur sa frontière sud.

Plus de 1,3 million de Syriens, chassés par la guerre civile, ont déjà trouvé refuge en territoire turc et des centaines de milliers d’autres se sont repliés dans les zones montagneuses pour échapper aux combats.

L’offensive menée par les djihadistes de l’EI en direction de la ville frontalière d’Aïn al Arab laisse craindre une escalade des violences de nature à provoquer de nouvelles arrivées massives de populations.

La Turquie tente de convaincre Washington de la nécessité de créer une « zone tampon » en territoire syrien pour accueillir les civils déplacés, une mesure qui exigerait l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne.

Selon l’Observatoire syrien pour les droits de l’homme (OSDH), les troupes de l’Etat islamique ont pris le contrôle d’une vingtaine de villages au cours de leur progression et encerclent l’agglomération d’Aïn al Arab, appelée Kobani en kurde.

Face à cette poussée des islamistes, les combattants kurdes ont lancé un appel à l’aide militaire.

« L’instauration d’une zone tampon est d’une grande importance à la fois pour la Turquie et pour les Syriens qui ont été déracinés », a déclaré un responsable gouvernemental turc, reprenant une idée évoquée cette semaine par le président Recep Tayyip Erdogan.

Les soldats turcs, armés de fusils, ont d’abord formé une ligne le long de la frontière et autorisé des habitants du village voisin de Dikmetas à donner des bouteilles d’eau et des sacs de pain aux Syriens se trouvant de l’autre côté de la clôture en fils barbelés.

Sur ordre du Premier ministre Ahmet Davutoglu, les militaires ont ensuite autorisé plusieurs centaines de réfugiés, en majorité des femmes et des enfants, à entrer en territoire turc.

ORGANISER L’AIDE EN SYRIE

Quelque 4.000 personnes se sont massées depuis jeudi soir à la frontière, en face du village de Dikmetas, mais certaines sont allées chercher un abri pendant la nuit en raison du froid.

« Il a fait froid cette nuit donc la plupart des gens sont retournés dans leurs villages. Mais ils commencent à revenir à la frontière », a raconté Halil, qui vit du côté turc de la frontière.

« Les gens continuent d’arriver, à pied et en voiture. Nous nous attendons qu’ils soient bientôt entre 3.000 et 4.000 », a dit Huseyin Gundoglu, un responsable du village.

Ahmet Davutoglu a indiqué vendredi devant la presse que les gouverneurs des provinces frontalières avaient reçu l’ordre d’accroître l’aide aux réfugiés se trouvant en territoire syrien. « Nous sommes prêts à aider nos frères qui se massent à la frontière, sans tenir compte de leurs origines, de leur religion ou de leur appartenance cultuelle. Mais notre priorité est de livrer de l’aide du côté syrien de la frontière », a expliqué le chef du gouvernement.

Si la Turquie maintient sa frontière ouverte avec la Syrie pour des raisons humanitaires, elle a imposé un renforcement de la sécurité dans cette zone au cours des derniers mois.

Le but de cette mesure est de répondre aux critiques, notamment de la part de ses partenaires occidentaux, qui font état de passages fréquents de djihadistes étrangers pour rejoindre les rangs de l’EI en transitant par la Turquie.

Afflux de Kurdes à la frontière turque fuyant l'EI en Syrie

La Turquie est "parée" pour continuer l'accueil de Syriens
Lutte contre l'Etat islamique : pourquoi la position de la Turquie est-elle ambiguë ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts