Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Adhésion de la Turquie à l’UE: qu’en pensent les Turcs de Belgique?

RTBF (Belgique), le 16/09/2016

 

S. Ha. avec Sandro Calderon

 

Que pense la communauté turque de Belgique de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ? Le sujet est revenu dans l’actualité depuis que Turcs et Européens ont décidé fin de l’année dernière de donner un coup de fouet à des négociations longtemps restées à l’état de mort clinique et qui ont débuté il y a douze ans.

 

Actuellement, une nette majorité semble s’opposer à cette adhésion, mais il faut tout de suite nuancer ce constat. D’abord, parce que ce n’est pas un ‘non’ monolithique : la diaspora turque est traversée par des mouvements divers et variés, parfois viscéralement opposés. Ensuite, les critiques européennes après le coup d’état manqué en Turquie alimentent en ce moment un sentiment anti-européen.

 

L’Union européenne qui inspire la méfiance

A Schaerbeek par exemple, une commune bruxelloise où vit une forte communauté turque, un jeune belgo-turc rencontré sur un marché s’agace de l’attitude de l’Union européenne : « Quand ça a pété en France, à cause des djihadistes, tous les pays sont venus, pour faire leur marche. Nous, après le coup d’état, l’Europe n’était pas là hein, il n’y a eu personne, il n’y a eu que mon peuple ». Ce jeune homme est franchement mitigé sur la question de l’adhésion : « Chaque pays qui est entré dans l’Union européenne crève la faim. La plupart. C’est pas pour rien que l’Angleterre veut partir. C’est le bordel. Moi, dans mon pays, on est bien. On a peut-être pris des milliers de Syriens, mais on a encore de l’emploi ».

 

Un peu plus loin, un garagiste belgo-turc de la première génération tient le même type de discours et va encore plus loin. Il est convaincu que le but des Européens, des occidentaux, est de détruire la Turquie pour s’approprier ses richesses : « Ils veulent détruire la Turquie parce qu’ils ne veulent pas d’un grand et fort pays musulman. Leur intérêt c’est le gaz, le pétrole, les minerais ». Pour cet homme, la Turquie doit rester en dehors de l’Union européenne.

 

Un argument d’une toute autre nature est avancé par une jeune étudiante : « Même si je suis Turque, j’estime que la Turquie n’a pas du tout sa place dans l’Union européenne parce qu’il y a trop de disparités entre les pauvres, les riches, les femmes, les hommes, les enfants ». Pour cette jeune femme, la Turquie n’a pas encore atteint les critères démocratiques exigés par l’Europe.

 

 

L’adhésion de la Turquie pour faciliter la lutte contre Daesh?

Quant aux défenseurs de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, on les retrouve plutôt dans des organes, des associations plus officielles. Par exemple auprès de l’UETD, les Turcs européens démocrates, une association créée à l’initiative du président conservateur Recep Tayyip ErdoÄŸan. Pour Safa Akyol, porte-parole en Belgique de l’UETD, l’Europe et la Turquie auraient beaucoup à gagner d’une adhésion : « Nous, en tant qu’association, on est là pour montrer ce que la Turquie peut gagner, ce que l’Europe peut gagner de la Turquie. Dans la lutte contre Daesh par exemple, si la Turquie rentre dans l’Union européenne ce sera plus facile. Cela faciliterait les procédures. Avec l’adhésion de la Turquie, l’Europe pourra faire face plus facilement aux groupements terroristes ».

 

Tout le monde y trouverait son compte, c’est un peu le message de Safa Akyol. C’est aussi le point de vue de Hüseyin Cakmak qui représente Fedactio, un mouvement social, dont de nombreux membres sont proches du mouvement Gülen, du nom de l’imam accusé par Ankara d’être l’instigateur du coup d’état avorté. Hüseyin Cakmak voit plusieurs avantages à cette adhésion, tant pour la Turquie que pour l’Union européenne : « Pour la Turquie, ce serait une bonne chose pour la démocratisation mais aussi pour le développement économique, le développement industriel, pour le développement du secteur de la santé et de l’enseignement. Je pense qu’il y a beaucoup de choses que la Turquie peut apprendre de l’Europe au niveau structurel. Et puis elle pourrait apporter aussi à l’Europe. Il est clair pour tout le monde que la Turquie c’est un partenaire géostratégique important. Le rapprochement de la Turquie et de l’Europe renforcerait l’influence politique que pourrait avoir l’Europe sur les pays voisins de la Turquie ». Un argument non négligeable, évidemment.

 

 

L’extrême droite mitigée, tout comme les groupes religieux

Les positions exprimées par Fedactio et l’UETD sont partagées par une bonne partie de la communauté turque. Mais il existe d’autres tendances, d’autres organisations influentes. C’est le cas de l’extrême droite nationaliste turque. Pour Güldener Sonumut, correspondant à Bruxelles de la chaîne turque d’info NTV, l’extrême droite turque a une position un peu ambivalente sur cette question de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne : « Ils disent ‘oui’ à l’adhésion de la Turquie – et c’est pour ça que c’est quand même un gouvernement avec l’extrême droite au pouvoir qui a aboli la peine de mort en août 2002 – mais ils sont contre le transfert de souveraineté total. Et puis les groupes religieux qui sont à droite aussi sont très divisés. Les très religieux s’opposent catégoriquement parce qu’ils appellent l’Union européenne ‘un club chrétien’. Et d’autres sont pour mais pour répandre le fait religieux et que les musulmans soient d’égal à égal avec toutes les autres religions ».

 

Et puis il y a aussi la position des Kurdes. Les rebelles du PKK, le parti des travailleurs kurdes, s’opposent à l’adhésion. Ils voient dans l’Union européenne une force impérialiste. A l’inverse, le parti pro-kurde HDP y est favorable. C’est la seule manière pour eux de réclamer des droits en Turquie. Une logique partagée par d’autres minorités comme les Alévis, les Arméniens, les Juifs ou les Grecs orthodoxes.

 

Une volonté politique en berne des deux côtés

Reste que cette adhésion de la Turquie à l’Union européenne reste très hypothétique. La volonté politique semble clairement manquer des deux côtés. Mais certains y croient encore comme du côté du CHP, le parti de la gauche laïque, deuxième force politique turque et principal parti d’opposition. Kader Sevinç en est la représentante ici à Bruxelles : « La Turquie sera membre de l’Union européenne. Mais, bien sûr, ce sera une autre Europe et ce sera une autre Turquie. Ce sera une Europe plus forte qui aura intégré la Turquie et les pays de l’ouest des Balkans. Une Europe qui se sera réformée. Donc, nous nous dirigerons vers une Europe différente avec la zone euro comme noyau centrale et différentes couches. Et je pense que dans un premier temps la Turquie sera un acteur important de la deuxième couche et cette Europe-là sera plus forte ».

 

Reste à savoir si la Turquie et l’Europe, et leurs citoyens respectifs, partagent vraiment cet objectif. Aujourd’hui, on peut en douter.

♦

 

Le célèbre acteur turc Tarik Akan s’est éteint
En Turquie, les purges minent l'économie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts