Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

A peine libéré, le président d’Amnesty en Turquie a été de nouveau arrêté

Le Monde, le 01/02/2018

 

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Lors d’une audience mercredi, un tribunal d’Istanbul avait ordonné sa remise en liberté conditionnelle, au grand soulagement de ses proches et d’Amnesty International.

 

Relâché mercredi 31 janvier sur décision d’un tribunal d’Istanbul, Taner Kiliç, le président d’Amnesty International pour la Turquie, a été placé en garde à vue alors qu’il sortait de la prison Sakran à Izmir (sur la côte égéenne), où il avait été incarcéré pendant huit mois.

« Nous nous sommes envolés pour Izmir, nous sommes allés jusqu’à la prison dans l’espoir d’assister avec sa famille à la libération de Taner, explique Gauri van Gulik, directrice du programme Europe à Amnesty International. Au lieu de cela, vers minuit, Amnesty International a vu Taner être emmené de prison pour une garde à vue dans une gendarmerie. C’était extrêmement traumatisant pour les membres de sa famille qui étaient certains de le voir sortir. »

Libéré mercredi en fin d’après midi sur décision de la 35e cour pénale d’Istanbul, Taner Kiliç a été placé en garde à vue, dans la nuit, sur décision de la 36e. Ni Amnesty ni la famille n’ont été tenues au courant. « On ne nous a pas informés », déplore Gauri van Gulik, qui dénonce « des manœuvres étranges pour maintenir Taner prisonnier à tout prix ». M. Kiliç doit comparaître jeudi 1er février devant un tribunal à Izmir, qui statuera sur son maintien en détention.

Taner Kiliç et dix autres militants des droits de l’homme sont accusés d’avoir entretenu des liens avec le mouvement du prédicateur musulman Fethullah Gülen. Exilé aux Etats-Unis, le chef religieux est désigné par les autorités turques comme le cerveau de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

 

Charges « copiées-collées »

Les prévenus, qui ont comparu mercredi à Istanbul – dont Taner Kiliç par vidéo – nient tout lien avec le mouvement. Selon Amnesty International, les accusations ne sont pas étayées. Depuis la tentative de coup d’Etat, plus de 50 000 personnes ont été condamnées à des peines de prison et 150 000 fonctionnaires ont été limogés pour leurs liens présumés avec des « organisations terroristes », notamment la secte du prédicateur Gülen et la rébellion kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Les dossiers d’accusation des présumés gülenistes comportent tous les mêmes charges, « copiées-collées », disent les avocats. Le fait d’avoir eu un compte à la banque Asya, d’avoir des enfants jadis inscrits dans les écoles du prédicateur, d’avoir eu sur son téléphone portable l’application Bylock, censée avoir servi aux conjurés pour communiquer au moment du putsch, suffisent à faire de tout individu un complice de la tentative de coup.

 

Pas de dossier d’accusation

Avocats, magistrats, journalistes, défenseurs des droits de l’homme, médecins sont maintenus en détention au mépris des notions d’Etat de droit. C’est le cas du correspondant du quotidien allemand Die Welt, le binational Deniz Yücel, qui n’a toujours pas de dossier d’accusation alors qu’il est en détention provisoire depuis février 2017.

Le dysfonctionnement le plus alarmant s’est produit jeudi 11 janvier, quand une décision de la Cour constitutionnelle, la plus haute instance juridique du pays, a été foulée aux pieds par une juridiction subalterne.

Alors que la Cour constitutionnelle avait ordonné la remise en liberté conditionnelle de deux journalistes, Mehmet Altan, 65 ans, et Sahin Alpay, 73 ans, en détention provisoire depuis l’été 2016 pour leurs écrits dans des publications gülenistes, deux cours pénales ordinaires d’Istanbul (la 13e et la 26e) ont ignoré l’arrêté de la Haute Cour sous prétexte qu’il n’avait pas été publié au journal officiel. L’arrêté a depuis été publié, mais Mehmet Altan et Sahin Alpay sont toujours en prison.

 

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/02/01/a-peine-libere-le-president-d-amnesty-en-turquie-a-ete-de-nouveau-arrete_5250206_3214.html#iTAmDCmIo1UlRrR5.99

 

.

 

La Turquie se dit "insultée" par les propos d'Emmanuel Macron sur la Syrie
Turquie: Les revenus du tourisme en hausse de 18,9% en 2017, par rapport à 2016
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Joyeux Noël

    Joyeux Noël

      Joyeux Noël Paix, fraternité et solidarité pour aujourd’hui et pour demain               « Un...
    Lire la suite
    « Un mur de dissuasion contre la Turquie » : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur alliance

    « Un mur de dissuasion contre la Turquie » : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur alliance

    Les Echos, le 22/12/2025 Décryptage Par Pascal Brunel Le Premier ministre grec et le président chypriote effectuent une visite commune en...
    Lire la suite

    En Turquie, derrière la disgrâce d’un présentateur vedette, les luttes intestines du pouvoir

    Le Monde, le 22/12/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant) LETTRE D’ISTANBUL L’influent animateur de télévision Mehmet Akif Ersoy a été arrêté dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts