Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

À Paris, Erdogan tend une main vers l’UE

Le Figaro, le 05/01/2018

Par Delphine Minoui, Correspondante à Istanbul

 


Le président turc est attendu, ce vendredi à l’Élysée, pour un déjeuner de travail avec Emmanuel Macron.

 

Faut-il y voir l’ébauche d’un dégel entre la Turquie et l’Europe? Le président Recep Tayyip Erdogan est à Paris, ce vendredi, pour y rencontrer son homologue français Emmanuel Macron, à l’issue d’une année particulièrement tendue entre Ankara et ses interlocuteurs européens, inquiets des purges menées en Turquie depuis le putsch raté du 15 juillet 2016. La question des droits de l’homme sera d’ailleurs abordée lors des discussions, précise l’Élysée. Mais le chef de l’État turc entend avant tout capitaliser sur cette visite, qui portera essentiellement sur les dossiers régionaux, tels que le conflit syrien et le statut de Jérusalem, pour redorer son blason sur la scène internationale. Rompant avec sa rhétorique enflammée de ces derniers mois, il déclarait dès la semaine dernière vouloir «entretenir de bonnes relations avec l’UE et les pays de l’UE», dans le but de «réduire le nombre d’ennemis et d’augmenter le nombre d’amis».

«Cette visite ambitionne de relancer les relations avec l’Europe, qui sont à l’arrêt depuis le coup d’État et le référendum sur la Constitution (qui renforce les pouvoirs du président, NDLR). C’est l’occasion, pour Erdogan, de donner un nouvel élan à sa candidature à l’Union européenne, à un moment où la Turquie rencontre, ailleurs, d’autres difficultés: en Irak, en Syrie, mais aussi aux États-Unis, où la condamnation d’un banquier turc (accusé d’avoir aidé l’Iran à contourner les sanctions, NDLR) risque d’envenimer encore plus les relations turco-américaines», observe Jana Jabbour, docteure associée à Sciences Po, et auteure de La Turquie. L’invention d’une diplomatie émergente (CNRS, 2017).

 

«Une carte politique interne»

Les arrestations et limogeages de ces derniers mois ont en effet valu à la Turquie de nombreuses critiques du clan européen, et principalement du côté de Berlin. Début septembre, la chancelière allemande, Angela Merkel, s’était même prononcée en faveur d’un arrêt des négociations. «Les relations avec Merkel ne sont plus ce qu’elles étaient. Le président Erdogan est même allé jusqu’à la traiter de “nazie”. Il sait que la porte de l’Allemagne est fermée. Il essaie ainsi de profiter du dialogue avec le président Macron pour restaurer ses relations via la France, en espérant qu’il permette d’amorcer une tournée européenne», analyse l’économiste turque Gül Gunver Turan, spécialiste des relations turco-européennes. Cette visite, poursuit-elle, «aura également un volet économique et devrait déboucher sur de nouveaux contrats». Outre les questions relatives à l’union douanière, les relations commerciales seront à l’ordre du jour. Dans un communiqué publié dimanche, le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, disait voir en la France «un allié de premier plan» et «un important partenaire économique et commercial». Selon les statistiques officielles turques, les échanges entre les deux pays s’élèvent à plus de 13 milliards de dollars. La Turquie est également en discussion avec la France et l’Italie pour l’achat, par Ankara, de missiles sol-air au consortium franco-italien Eurosam.

 

«Erdogan joue une carte politique interne.
Pour lui, c’est une façon de rappeler l’importance de son pays, de dire:
nous sommes membres de l’Otan et nous sommes toujours candidats à l’Union européenne»

 

Gül Gunver Turan, spécialiste des relations turco-européennes

Mais, selon Gül Gunver Turan, le président Erdogan entend aussi faire de cette visite un «succès» aux yeux de sa propre population dans un contexte de dégradation de la situation économique et dans la perspective du scrutin de 2019. «Il joue une carte politique interne. Pour lui, c’est une façon de rappeler l’importance de son pays, de dire: nous sommes membres de l’Otan et nous sommes toujours candidats à l’Union européenne même si les relations sont gelées», estime-t-elle. «Erdogan sait parfaitement bien que les sondages démontrent que l’éloignement de l’Europe n’est pas bien perçu par la population, y compris par sa base. Il lui tient donc à cœur de renouveler ses relations», ajoute-t-elle.

Du côté français, c’est le pragmatisme qui prime. «Emmanuel Macron voit en la Turquie un partenaire essentiel pour lutter contre le terrorisme et la crise migratoire. Il n’a donc aucun problème à engager un nouveau dialogue et à construire un nouveau rapport avec la Turquie, basé sur ces intérêts communs», remarque Jana Jabbour.

Mais cette visite, qui se déroule la veille d’une manifestation commémorant l’assassinat de trois militants kurdes en France il y a cinq ans, dérange les défenseurs des droits de l’homme. Le PCF a, pour sa part, exprimé dès mardi son indignation en condamnant le déplacement du «dictateur» Erdogan et en apportant «sa solidarité à tous les démocrates turcs».

Dans ses vœux à la presse, présentés mercredi, Emmanuel Macron a précisé qu’il s’engagerait à aborder la «situation des journalistes emprisonnés» avec son homologue turc. Un sujet déjà abordé dans le passé: l’année dernière, Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan s’étaient entretenus par téléphone à plusieurs reprises pour libérer, notamment, les reporters français retenus en Turquie. «Il ne faut cependant pas s’attendre à ce qu’Emmanuel Macron sacrifie les relations turco-françaises sur l’autel de la défense des droits de l’homme. Il va, certes, adresser des critiques au président turc, mais en utilisant un langage modéré, car il sait que Paris a besoin d’Ankara», prédit Jana Jabbour.

 

.

 

Erdogan : « Ceux qui sèment le trouble dans les pays musulmans sont toujours les pays occidentaux »
Tempête raciste sur le web autrichien autour d’un bébé d’origine étrangère
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts