Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

A Metz, deux militants kurdes sont menacés d’être livrés à la Turquie

L’Humanité, le 22/03/2024

 

Une vingtaine d’associations, de syndicats et de groupes politiques ont manifesté jeudi devant la préfecture de Metz pour exiger la libération de deux jeunes militants kurdes sur le point d’être expulsés en Turquie. Ceux-ci témoignent des actes de répression très précis qu’ils ont déjà subi dans leur pays, et qui les ont amenés à demander l’asile en France.

 

 

« J’ai déjà été arrêté quand j’avais 13 ans, pour des graffitis que j’avais faits sur les Kurdes et la résistance », explique Firaz Korkmaz, 24 ans, qui explique que dans sa ville, Igdir, il a toujours participé à tous les meetings et les manifestations du HDP, le Parti démocratique des peuples, organisation pourtant tout à fait légale et qui dispose de nombreux élus. À 18 ans, les menaces de la police turque contre le jeune militant se précisent. Il est arrêté alors que les Kurdes jouaient de la musique et dansaient dans la rue. « On voulait montrer qu’on était là, nous les Kurdes, avec notre culture, alors on l’a fait », dit le jeune militant. Mal leur en a pris. Les gendarmes interviennent pour disperser les danseurs, utilisent les canons à eau, escarmouches et jets de pierre. Firaz rapporte que deux de ses amis sont arrêtés et condamnés à 15 ans de prison. Pas lui, qui réussit ce jour-là à passer entre les mailles du filet, mais l’enquête se poursuit et en 2020, son nom parvient à la police. « J’ai été arrêté, je savais que je pouvais être condamné juste sur la base d’un témoignage à charge, c’est arrivé à plein de gens. Donc je me suis enfui et je suis venu en France », dit-il.

Son avocat, Alexandre André, confirme que Firaz Korkmaz, a déjà été condamné par la justice turque à une peine de prison ferme et que s’il est expulsé en Turquie, il sera forcément à nouveau incarcéré. « Il a déjà passé plusieurs années en prison, et il y a dix procédures qui ont été lancées à son encontre sur différentes bases », précise l’avocat.

Mehmet Kopal, 37 ans, également incarcéré au centre de rétention de Metz-Queuleu, explique lui aussi avoir toujours été menacé par la police pour son engagement dans le HDP. Il détaille deux de ses arrestations, une fois pour le simple fait d’avoir participé à une manifestation demandant la libération du leader kurde Abdullah Ocalan, l’autre, sans motif, alors qu’il rentrait chez lui. « Des policiers en civil m’ont demandé de monter dans leur voiture. Comme j’ai refusé, ils m’ont frappé et embarqué de force. Toute la nuit j’ai été frappé, ils ne m’ont relâché que le lendemain matin », témoigne le militant kurde. Alexandre André, qui est également son avocat rappelle que Mehmet Kopal fait partie d’une famille connue de militants kurdes dont une partie réside déjà en France, dont son grand-oncle, réfugié politique depuis les années quatre-vingt.

 

Sans motif apparent

En France, les deux militants, comme des milliers d’autres Kurdes qui se mobilisent régulièrement en Europe contre la répression politique et policière qui sévit en Turquie, sont arrêtés le 26 février à Strasbourg au cours d’une manifestation devant le Conseil de l’Europe, destinée à obtenir des informations sur Abdullah Ocalan emprisonné depuis 25 ans sur l’île d’Imrali, et dont on est sans aucune nouvelle depuis bientôt trois ans. Les manifestants pénètrent dans le hall du bâtiment où se trouve le Comité contre la torture et les traitements dégradants (CPT) qui est chargé de suivre la situation d’Ocalan en Turquie, mais ne fournit aucune information. À tel point qu’il est impossible de savoir aujourd’hui dans quel état de santé se trouve le leader kurde et ses codétenus qui n’ont plus aucun canal de communication, ni avec leur famille, ni avec leurs avocats, ce qui va à l’encontre de toutes les conventions internationales des droits de l’homme, à commencer par celle du Conseil de l’Europe. Mehmet Kopal témoigne : « Nous avons déplié des banderoles et des drapeaux. Nous n’avons rien fait d’autre, nous n’avons rien touché, rien cassé. Nous étions juste entrés pour demander des nouvelles d’Öcalan. La police nous a contrôlés et nous a emmenés au commissariat pendant deux jours. Ils nous ont dit : « le consulat turc vous veut ». Alexandre André explique qu’après avoir été déboutés d’une première demande d’asile bien qu’ils aient fait valoir des documents prouvant qu’ils étaient menacés en Turquie, et bien qu’une seconde demande soit en cours, les deux militants kurdes se sont retrouvés sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). « L’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et des apatrides) a même mis en doute la participation des deux militants kurdes au rassemblement devant le Conseil de l’Europe, c’est grave. Nous avons les éléments dans le dossier », ajoute l’avocat qui rappelle que Firak Korkmaz n’a jamais reçu sa notification d’OQTF, tandis que Mehmet Kopala a fait de son côté un recours pour son Obligation de quitter le territoire français, devant la Cour d’Appel de Versailles.

 

État d’urgence

C’est dimanche 24 mars que sera prise la décision de renvoyer ou non les deux militants en Turquie. Jeudi en fin d’après-midi, une vingtaine d’organisations de Metz, dont le PCF de Moselle, ont manifesté devant la préfecture pour s’opposer aux expulsions de Mehmet Kopal et de Firaz Korkmaz. « La France ne peut ignorer la répression exercée au quotidien par le régime turc contre quiconque exprime un engagement en faveur de la cause kurde. Le cas de Mehmet et Firaz s’inscrit dans une approche inadmissible des autorités françaises à l’encontre des militants kurdes qui sont soumis à une répression judiciaire et administrative sans précédent », indiquent les organisateurs du rassemblement. La situation des détenus est d’autant plus préoccupante que de l’un d’entre eux, Mehmet Kopal, est atteint d’une maladie chronique et que son état de santé se dégrade à l’intérieur du centre de détention. L’une des quatre personnes qui ont été autorisées à rendre visite aux détenus, Marc-Vincent Anding, un enseignant, militant de la Confédération nationale du Travail, rapporte l’état d’angoisse et de détresse dans lequel se trouvent les deux militants kurdes et le délabrement physique que leur situation entraîne. « Ce sont deux personnes formidables en pleine souffrance, terrorisées à l’idée d’être expulsés vers la Turquie. J’ai été très impressionné par leur dignité. Comment la France, pays des droits de l’homme, pourrait-elle accepter de livrer ces hommes à qui rien ne peut être reproché, à un pays où tout le monde sait ce qui les attend », dit-il, insistant sur l’importance de la mobilisation de beaucoup d’organisations locales pour défendre les droits des deux militants kurdes.

 

♦

 

 

Israël convoque l’envoyé turc après les menaces d’Erdogan adressées à Netanyahu
Chine. “Hypocrisie” ? Les importations européennes en provenance du Xinjiang ont explosé
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts