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Le Figaro, le 24/08/2017
Par Delphine Minoui
Après la révision controversée des manuels scolaires concoctée par le gouvernement d’Erdogan, la rentrée scolaire s’appréhende avec inquiétude en Turquie.
À Istanbul
Les rêves d’Ayse sont passés en noir et blanc. «Avant, quand je rentrais des vacances d’été, je voyais tout en couleurs. Je préparais gaiement le cartable de ma fille, je le remplissais de nouveaux cahiers, de stylos multicolores», dit cette mère de famille turque. Cette année, la rentrée s’appréhende différemment. «Comment vais-je pouvoir expliquer à ma gamine de 12 ans ce qu’est le “djihad”, ou encore pourquoi les théories sur l’évolution des espèces sont absentes des manuels scolaires?», s’interroge-t-elle.
Le choc remonte à la mi-juillet, sur une plage de Bodrum. Les pieds dans l’eau, Ayse feuillette le journal. Entre deux pages, elle tombe sur le nouveau programme scolaire concocté par le gouvernement d’Erdogan. «Le ministère de l’Éducation nationale venait d’annoncer sa réforme: introduction de l’histoire du coup d’État raté de juillet 2016, apparition du concept de “djihad” dans les manuels, et disparition de toute référence au darwinisme…», raconte-t-elle.
«Former une jeunesse pieuse»
Selon le ministère de l’Éducation nationale, ces changements controversés entreront en vigueur dans certaines classes dès la rentrée 2017, avant d’être étendus à l’ensemble des niveaux dès l’année scolaire 2018-2019. «Le djihad est un élément de notre religion: il en fait partie, et il est donc du devoir du ministère de l’Éducation d’enseigner ce concept de manière appropriée», se justifie le ministre Ismet Yilmaz, interrogé par le journal turc Hurriyet. À ceux qui voient dans le «djihad» l’idée du «terrorisme islamique», il dit vouloir opposer la signification initiale, c’est-à-dire «le combat intérieur» contre la tentation. Quant au retrait de la théorie de Darwin, il se défend de toute motivation idéologique ou religieuse. «Elle est hors de portée des élèves et pas pertinente à ce stade», tranche-t-il.
«Le pouvoir a désormais les mains libres
pour imposer un nouveau système qui n’a rien à voir avec le monde moderne»
Ata Esen (syndicat de l’éducation Egitim Sen)
Mais ses arguments sont loin de satisfaire les parents et le corps enseignant. «On est en train d’assister à un formatage islamo-nationaliste des enfants», déplore Ata Esen, du syndicat de l’éducation Egitim Sen. Il se souvient de cette déclaration, prononcée en 2012 par Recep Tayyip Erdogan, alors premier ministre, dans laquelle il promettait de «former une jeunesse pieuse». Ces dernières années, quelques réformes ont déjà vu le jour, comme l’installation de salles de prières dans les établissements scolaires, ou encore la multiplication des écoles dites «imam hatip», qui mettent l’accent sur la religion.
Il y a quelques mois, une autre initiative a provoqué l’ire des professeurs: elle consiste à muter certains enseignants des lycées les mieux classés du pays vers d’autres établissements. La mesure, perçue par beaucoup comme une volonté de «briser l’élite laïque» du pays, va également de pair avec la série de purges qui touche, aussi, le corps enseignant.
La fuite des cerveaux
Cette vague de changement semble désormais s’accélérer avec le renforcement des pouvoirs du président, obtenu de justesse en avril dernier lors du référendum sur la Constitution. «Aujourd’hui, le pouvoir a désormais les mains libres pour imposer un nouveau système qui n’a rien à voir avec le monde moderne», s’inquiète Ata Esen. «Certes, l’éducation telle qu’elle était conçue depuis l’instauration de la République par Atatürk, en 1923, n’était pas un exemple de démocratie, concède-t-il. Mais maintenant, c’est encore pire: on nous incite à former une nouvelle génération qui ne pose pas de questions», poursuit-il.
«L’accent est nettement mis sur les valeurs sunnites,
ce qui peut mettre en difficulté les autres courants de l’islam et les minorités religieuses »
Didem Aksoy, chercheuse auprès de ERG (Egitim Reformu Girisimi)
«Il est difficile de parler d’une islamisation ou d’une idéologisation claire et nette des programmes», relativise Didem Aksoy, chercheuse auprès de ERG (Egitim Reformu Girisimi), un think-tank indépendant spécialisé dans l’éducation. Sur les 51 sujets abordés dans la réforme, l’État islamique est par exemple présenté comme l’ennemi de la démocratie, au même titre que le PKK.
En revanche, «l’accent est nettement mis sur les valeurs sunnites, ce qui peut mettre en difficulté les autres courants de l’islam et les minorités religieuses». Se pose aussi la question sensible de l’interprétation des nouveaux programmes. «Rien ne dit qu’un professeur ultraconservateur ne soit pas tenté de donner sa propre version du djihad», dit-elle. À terme, ces nouvelles mesures risquent, aussi, de provoquer une fuite des cerveaux. «Je viens d’inscrire mon fils dans un lycée de Madrid», souffle L., une mère de famille préférant garder l’anonymat. Mais encore faut-il en avoir les moyens… Pour les autres parents, la vigilance est au rendez-vous. «Je vais devoir redoubler d’efforts pour offrir à ma fille d’autres valeurs que celles propagées par l’école», remarque Ayse.
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