Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

A Kadiköy, un refuge pour artistes syriens en exil

Le Monde, le 08/04/2018

 

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

LETTRE D’ISTANBUL

Fondé en 2014 par Omar Beraktar, un photographe syrien, le café-galerie d’art Arthere, sur la rive asiatique d’Istanbul, accueille des artistes syriens naufragés de la guerre, qui cherchent à se reconstruire.

Une fois le bateau à quai, terminus Kadiköy sur la rive asiatique d’Istanbul, il faut tourner à gauche et s’engouffrer dans la rue Beydagi pour trouver le café-galerie d’art Arthere. En ce samedi de mars, propice à la flânerie et aux rencontres, l’endroit ne désemplit pas.

Sur le trottoir, un groupe de jeunes peintres discutent, un verre à thé de forme arrondie à la main. Dans la salle, où le poêle à bois n’a plus besoin d’être alimenté tant le soleil chauffe à travers les baies vitrées, des architectes installés autour de la grande table discutent d’un projet. L’oreille rivée à son portable, la graphiste Öykü Dogan, une permanente, est occupée à l’organisation d’une exposition. Des visiteurs de passage venus jeter un œil sur les dessins et les toiles exposées cherchent « le serveur ». Ils veulent des cafés.

 


« VHR », une œuvre d’Asmar Tiba. ARTHERE 2014
 

« Ici, chacun se sert », explique Omar Beraktar de sa voix douce, en montrant le coin cuisine : gâteaux et tartes salées sur la table, le samovar toujours brûlant, la machine à expressos, le cezve, le récipient qui sert à préparer le café oriental. A Arthere, le café, parfumé à la cardamome, est syrien, comme la plupart des artistes du lieu. Naufragés de la guerre, ils cherchent à se reconstruire dans l’exil. Ils sont une goutte d’eau parmi les 540 000 réfugiés syriens qui ont été accueillis à Istanbul depuis le début du conflit en 2011.

La « ville monde », peuplée de quinze millions d’habitants, en est saturée selon le ministère de l’intérieur qui a cessé de leur délivrer des permis de séjour. Les installations se feront dorénavant dans d’autres régions. Les déplacements à l’intérieur du pays ont été limités.

 

« Les remettre dans le circuit »

Soucieux de donner un coup de pouce à ses compatriotes artistes, Omar, un photographe syrien réfugié en Turquie, a fondé Arthere (Arthereistanbul.com) en 2014. « Ça valait le coup », quand bien même toutes ses économies y sont passées. Aujourd’hui, son centre est un lieu de convergence où des peintres, des musiciens, des graphistes peuvent développer leurs talents artistiques, nouer des relations, exposer leurs œuvres, s’ouvrir au monde.

« En tant que réfugiés, ils ont le plus souvent perdu leurs réseaux, leurs soutiens. Occupés à des boulots alimentaires, ils ont rarement le cœur à peindre, à sculpter, à jouer de la musique en rentrant chez eux le soir après une journée à l’usine ou à la plonge. Mon rôle à moi, c’est de tout faire pour les remettre dans le circuit », assure Omar dans un français parfait.

 

 


Une œuvre d’Ammar Assili. ARTHERE 2014
 

Bourses, aides, expositions, résidences d’artistes, formations sont à leur portée. Arthere travaille main dans la main à Istanbul avec l’université Bilgi, les lycées francophones Saint-Joseph et Sainte-Pulcherie, l’Institut français, l’Institut Goethe, le British Council ; à Marseille avec La Friche ; à l’international avec le Fonds Roberto Cimetta et bien d’autres encore.

Grâce au soutien d’Arthere, Asmar Tiba, 21 ans, un peintre durablement fragilisé par les violences qu’il a subies en Syrie, a décroché une formation de tatoueur. « Il en vit, il continue à peindre », se félicite Omar. Ammar Asalli, un autre peintre, a pris son envol après quelques expositions où ses tableaux se sont vendus comme des petits pains. Il est actuellement en Allemagne pour développer un projet.

 

« Assad est toujours là et le pays est détruit »

Non content d’aider les artistes à se reconstruire, Omar remet sur pieds les chats mal en point du quartier. Dans l’atelier du premier étage, une petite boule de fourrure brune achève sa convalescence après avoir été heurtée par une voiture. A Kadiköy, comme partout ailleurs à Istanbul, les matous ont le gîte et le couvert. « Depuis 2014, nous avons vu passer cinq ou six générations de chats », assure le maître des lieux.

Arthere aussi fait des petits. En mai, un centre culturel similaire sera inauguré à Dohuk, au Kurdistan d’Irak, dans un camp de réfugiés yézidis, une communauté kurdophone aux croyances religieuses antérieures à l’islam, martyrisée pour cette raison par les djihadistes de l’organisation Etat islamique en Irak et en Syrie.

 

 


Une œuvre de Toufic Amidi. ARTHERE 2014
 

Omar n’imaginait pas se lancer dans une aventure artistique de cette envergure lorsqu’il a quitté Damas en 2012, avec Laurence, sa femme française, et leur fils Nuh. Pour ne pas avoir à choisir « entre se taire ou prendre les armes », il est parti. « Les gens réclamaient la liberté, le régime a répondu en leur tirant dessus. Assad disait alors qu’il fallait choisir, c’était lui ou la destruction de la Syrie. Après plus de sept années de guerre, on a les deux : Assad est toujours là et le pays est détruit », dit-il avec amertume.

 

« Aujourd’hui, rentrer ne veut plus rien dire »

A son arrivée à Istanbul, il en était sûr, l’exil durerait quelques mois tout au plus. « Avec le temps, j’ai fini par accepter, dit-il. Aujourd’hui, rentrer ne veut plus rien dire et, à la fois, cette idée est toujours présente. C’est déchirant. »

Il est reconnaissant à la Turquie d’avoir accueilli plus de trois millions de Syriens, « un véritable fardeau pour le pays », reconnaît-il, conscient des limites de l’hospitalité. « Ici, l’invité est vraiment sacré mais s’il s’incruste, c’est comme partout, des problèmes peuvent surgir. »

Dans le quartier de Rasimpasa à Kadiköy, les habitants ont fait bon accueil aux artistes d’Arthere, tolérant leurs soirées musicales, leurs éclats de rires, l’envahissement du trottoir. « Avec les voisins, on parle chats », résume Omar.

 

 

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/04/08/a-kadikoy-un-refuge-pour-artistes-syriens-en-exil_5282361_3214.html#0ohog1bEhWvkJdmo.99

 

.

 

Turquie : pas de front commun de l’opposition aux élections du 24 juin
Un cargo de 225 mètres éventre une villa historique à Istanbul
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts