Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

A Istanbul, le philanthrope Osman Kavala devant les juges

Le Monde, le 25/06/2019

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante) 

Accusés d’avoir tenté de « renverser le gouvernement Â» de Recep Tayyip Erdogan lors d’un vaste mouvement de contestation en 2013, seize intellectuels risquent la perpétuité.

 


A l’entrée du tribunal de la prison de Silivri, près d’Istanbul, le 24 juin. Ibrahim Mase / AP
 

Grande comme un terrain de football, la salle d’audience du procès des seize intellectuels turcs qui s’est ouvert, lundi 24 juin, au tribunal de la prison de haute sécurité de Silivri, à la périphérie d’Istanbul, révèle à quel point cette affaire judiciaire, suivie bien au-delà des limites d’Istanbul, est surdimensionnée, théâtrale, irréelle. La fine fleur de l’intelligentsia turque se retrouve sur le banc des accusés, entre autres le philanthrope Osman Kavala et Yigit Aksakoglu, le représentant de la fondation néerlandaise Bernard van Leer en Turquie, tous deux écroués depuis des mois à la prison de Silivri.

Les autres prévenus comparaissent libres, dont l’architecte Mucella Yapici, l’urbaniste Tayfun Kahraman et la documentariste Cigdem Mater. Réfugiés en Europe, les artistes Mehmet Ali Alabora et Ayse Pinar Alabora, ainsi que le journaliste d’opposition Can Dündar sont jugés en leur absence.

L’audience de lundi a été consacrée aux auditions d’une partie des accusés, ponctuées par les applaudissements, les éclats de rire et les clameurs de la salle remplie par les amis, la famille, des députés turcs de l’opposition, des militants des droits humains, des diplomates étrangers et des observateurs du Parlement européen. Malgré la pesanteur de la situation – la perpétuité a été requise par les procureurs –, le juge a laissé l’assistance applaudir à plusieurs reprises avant de la prier courtoisement de cesser son chahut.

Une détente attribuée par certains à l’élection, la veille, d’Ekrem Imamoglu, le candidat de l’opposition qui a ravi la mairie d’Istanbul aux islamo-conservateurs, leur fief depuis vingt-cinq ans. Sa victoire, son assurance tranquille, sa libre parole ont contribué à estomper la peur qui s’est emparée de la société turque ces dernières années. Il n’est pas certain que ce moment de grâce ait un effet réel sur ce procès.

Auditionné, Osman Kavala, visiblement amaigri après six cents jours de détention, a réfuté toutes les accusations portées contre lui. Non, il n’a jamais cherché à Â« renverser le gouvernement Â», comme on le lui reproche. Â« Je n’ai jamais été, de ma vie, partisan du changement de gouvernements autrement qu’à travers des élections libres Â», a-t-il rappelé. Yigit Aksakoglu, son co-accusé, a demandé pour sa part à retrouver sa liberté au plus vite, afin d’« aller chercher les enfants à l’école Â».

 

Procès fabriqué de toutes pièces

Les crimes qui leur sont reprochés remontent au printemps 2013. A l’époque, 3,5 millions de Turcs étaient descendus dans la rue pour s’élever contre l’autoritarisme croissant de Recep Tayyip Erdogan, alors premier ministre, aujourd’hui président. Partie d’un projet d’urbanisme controversé consistant à couper des arbres dans le centre d’Istanbul, la contestation, appelée « mouvement de Gezi Â», s’est rapidement propagée à l’ensemble du pays, jusqu’à devenir la première grande manifestation organisée contre la gestion autoritaire du numéro un turc. Violemment réprimé – neuf morts, des milliers de blessés –, le mouvement prit fin après quelques semaines.

Pour avoir tenté de jouer les intermédiaires entre les autorités et les contestataires, les seize sont désormais assimilés à des putschistes. Le procureur réclame la perpétuité. Son intransigeance s’explique par l’identité des parties civiles, soit l’ensemble du gouvernement turc de l’époque – vingt-sept personnes –, ainsi que son chef, Recep Tayyip Erdogan.

Au tribunal de Silivri se joue l’équivalent des grands procès de Moscou orchestrés par Staline en 1937-1938. Autant le décorum impressionne – salle gigantesque, forte présence policière, justice rendue sous l’effigie d’Atatürk – autant l’acte d’accusation, auquel Le Monde a pu avoir accès, est vide. Accusés, entre autres, d’avoir Â« fomenté une insurrection organisée Â» par le biais d’« une manipulation organisée depuis l’étranger Â», les seize sont les victimes d’un procès fabriqué de toutes pièces.

« En juillet 2012, Osman Kavala et des représentants d’Open Society [l’ONG du milliardaire américain d’origine hongroise George Soros] ont voyagé pendant vingt-cinq jours en Belgique, en Allemagne, aux Etats-Unis puis à nouveau en Allemagne, ce qui établit un lien entre ces voyages et la coordination des événements de Gezi Â», stipule l’acte d’accusation. Réitérées à longueur de pages, ces élucubrations n’ont fait que confirmer la dérive de l’appareil judiciaire en Turquie, surtout depuis la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, qui fut prétexte à une vaste purge, entre autres parmi les magistrats.

 

 

.

 

Turquie : Özgur Semiz prend la direction du tourisme à Paris
Missiles russes: «pas de marche arrière», dit Erdogan avant une rencontre avec Trump
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts