Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

A Istanbul, l’art en effervescence malgré la crise

Le Monde, le 21/09/2018 

Par Harry Bellet

 La foire Contemporary Istanbul renouvelle son offre en proposant des stands à des commissaires indépendants.

 

 


Le logo de Contemporary Istanbul (ici pour la 12e édition en 2017). GOKHAN BAYHAN / COURTESY OF CONTEMPORARY ISTANBUL

 

 

 

Et si une solution à la crise du marché de l’art venait d’Istanbul ? Car crise il y a, malgré les records de quelques artistes en vente aux enchères. Les galeries, partout dans le monde, sont désertes, les collectionneurs ont perdu l’habitude de s’y promener comme jadis, ils préfèrent désormais faire leurs emplettes dans les foires. Il faut donc, pour les marchands, y participer, mais voilà : il y en a environ 300 par an dans le monde, les plus importantes sont sévèrement sélectives, et y être admis entraîne des frais souvent considérables, qui peuvent plomber les comptes d’une entreprise en cas de mévente.

 

Olav Velthuis, professeur de ­sociologie à l’université d’Amsterdam, s’en est récemment alarmé dans les colonnes du New York Times : selon lui, une solution consisterait en une modulation du prix des stands, les grosses galeries payant plus que les petites, ce que semble décidée à faire Art Basel, la plus importante foire du monde. Une autre serait de se montrer plus souple sur les critères d’admission, qui interdisent par exemple à un marchand ne possédant pas de local commercial de participer : or ceux-ci, et surtout les plus jeunes, sont de plus en plus nombreux à préférer des expositions ponctuelles, dans des lieux variés, à la location à l’année d’espaces souvent trop coûteux. Olav Velthuis suggère aussi d’ouvrir plus largement les foires à des expositions proposées par des commissaires indépendants.

 

SANS FAIRE INJURE À NOS AMIS STANBOULIOTES,
IL FAUT ADMETTRE QUE LE GOÛT TURC EST,
COMMENT DIRE, UN PEU CHARGÉ…

 

Et ce que fait ­Contemporary Istanbul, dont la treizième édition se tient jusqu’au dimanche 23 septembre. Son président, Ali Güreli, a trouvé suffisamment de mécénat pour ­baisser le prix des stands, voire les offrir complètement aux ­exposants quand leur projet lui semblait pouvoir apporter un « plus Â» à sa foire. C’est le cas du stand « Excuse my french Â», proposé par l’ancien directeur du ­Palais de Tokyo, le Suisse Marc-Olivier Wahler. Il s’est rapproché de l’association MAP, qui ­regroupe 70 galeries parisiennes. Onze d’entre elles ont accepté de lui confier une Å“uvre, choisie par lui, et de participer ainsi à la foire d’Istanbul. Une sélection qui étonne et qui détonne, par son dépouillement, voire son austérité. Sans faire injure à nos amis stanbouliotes, il faut admettre que le goût turc est, comment dire, un peu chargé… Ici, le minimalisme n’est guère de mise. Alors exposer, comme le fait la galerie mfc-michèle didier, Something that…, trois feuillets dactylographiés par Robert Barry, c’est plutôt courageux.

Particulièrement quand le stand d’en face est celui de l’association d’artistes Piramid Sanat, animée par le peintre Bedri ­Baykam. Celui-ci, très populaire en Turquie, tant par ses productions foisonnantes que par son activisme politique (il milite au Cumhuriyet Halk Partisi – le CHP â€“, social démocrate, kémaliste et laïque) et son engagement auprès des supporteurs du club de football de Fenerbahçe – ce qui n’est pas rien à Istanbul –, pratique une peinture généreuse, baroque, ­débordante. Aux antipodes de ce que nos galeristes parisiens, qui le regardaient un peu interloqués, ont l’habitude d’exposer.

 

« Kitsch » et « criarde »

C’est que l’œil européen, habitué à une certaine mesure, est ­rudement sollicité dans cette foire, que Le Quotidien de l’art qualifie de Â« kitsch Â» et de Â« criarde Â», non sans raison. Une tendance à laquelle sacrifient même des galeries internationales, lorsqu’elles sont habituées des lieux, comme la Marlborough de New York, qui est allée puiser dans son imposant stock ce qu’elle savait être le mieux adapté au goût local. La Française Almine Rech a délégué son antenne londonienne pour une première participation, laquelle a déniché, elle aussi, dans son vivier d’artistes ceux qui pourraient le mieux ­convenir ici : on avait rarement vu un tableau de John Armleder aussi empâté, pour ne pas dire plus…

Mais il est presque sobre si on le compare à ce qui fleurit sur certains stands proches : on a même vu une statue de Gandalf, le gentil sorcier du Seigneur des anneaux, hyperréaliste et grandeur nature, Å“uvre de l’artiste néo-zélandais Steven Saunders, qui fait des jouets pour les grands gamins que sont les collectionneurs. Comparé à ça, Jeff Koons passerait pour un minimaliste sobre. Celui-ci n’a aucune Å“uvre présente sur la foire, sans doute parce qu’elles sont trop chères : la monnaie turque est au plus bas, et l’économie du pays incertaine. Cela a conduit Ali Güreli à conseiller aux exposants une certaine modération dans leurs prix de vente, sans que cela l’inquiète plus que ça : Â« Durant ma vie, j’ai connu quatre ou cinq dévaluations de la lire [la livre turque], dont une de 100 % en 1994. Nous nous en sommes toujours remis et je pense au contraire qu’il y a là une formidable opportunité pour la diffusion des artistes turcs à l’international. Â»

 

Système de crédit inédit

Et d’ajouter, à l’intention des ­exposants étrangers qui pourraient s’alarmer sur la capacité des Turcs à s’offrir le Anish ­Kapoor (il y en a un sur le stand de la galerie Continua) de leurs rêves : Â« On ­estime que 55 % des avoirs turcs sont en devises étrangères. Â» Il a en outre négocié auprès d’une­ ­banque un système de crédit ­inédit : Â« Si vous ­manquez de liquidités pour faire un achat sur la foire, elle peut vous consentir un prêt jusqu’à 50 000 lires [environ 7 000 euros]. La décision est prise en une minute ! Â»

Et d’envisager l’avenir avec un bel optimisme, au moins pour ce qui concerne le marché de l’art dans son pays : Â« En 2019, deux nouveaux musées vont ouvrir à Istanbul : Arter, financé par la Fondation Koç[grande famille de collectionneurs de Turquie] et le Museum of Painting and Sculpture de l’université Mimar Sinan. Actuellement en travaux, Istanbul Modern va rouvrir en 2020 dans un bâtiment conçu par Renzo Piano. En 2021, c’est tout un quartier dévolu aux arts qui va être édifié sur la Corne d’or. Â» En Turquie, quand le marché de l’art va, tout va.

 

 

Contemporary Istanbul, Istanbul Convention Center,
Harbiye Mahallesi, Gümüs Caddesi, n°4. Tél. : +90-212-373-11-00.
Tous les jours de 11 heures à 20 heures, jusqu’au 23 septembre à 19 heures.
www.contemporaryistanbul.com

 

.

 

Crise monétaire en Turquie: les entreprises fortement fragilisées
Vie et mort de Cumhuriyet, journal indépendant turc
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts