Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

À Istanbul, la victoire incontestable de l’opposant Ekrem Imamoglu

La Croix, le 23/06/2019

Agnès Rotivel et Malo Tresca

Portrait 

Près de trois mois après un premier vote qui avait entériné d’un cheveu sa victoire avant que celle-ci ne soit invalidée début mai, le candidat de l’opposition Ekrem Imamoglu a nettement remporté, dimanche 23 juin, le « second round Â» du scrutin municipal.

Le voici maire incontesté d’Istanbul, à quatre ans de la prochaine élection présidentielle, alors que certains lui accordent déjà un destin national.

 

 
Ekrem Imamoglu, dimanche 23 juin, après l’annonce des résultats.SEDAT SUNA/EPA

 
Quasi inconnu en Turquie avant de se lancer dans la course aux municipales d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, 49 ans, a renouvelé l’exploit. Mieux, il l’a amplifié.

Le 31 mars, il avait gagné les élections organisées dans la première ville de Turquie mais d’une courte tête – avec 13 000 voix d’avance. Sous la pression du président turc Recep Tayyip Erdogan, sa victoire avait été invalidée, au motif d’« irrégularités Â» dans les bureaux de vote. Mais ce 23 juin, le candidat de l’opposition (CHP, Parti républicain du peuple, social-démocrate et laïque) l’a emporté cette fois avec un très large écart avec son rival, l’ancien premier ministre Binali Yildirim. Celui-ci a reconnu très tôt sa défaite tout en lui souhaitant Â« bonne chance Â».

Selon les résultats publiés en début de soirée, dimanche 23 juin, par l’agence étatique Anadolu, après le dépouillement de plus de 97 % des bulletins de vote, Ekrem Imamoglu a obtenu 53,86 % des voix contre 45,23 % pour son adversaire de l’AKP (Parti de la justice et du développement, au pouvoir).

L’ampleur de ce résultat constitue un revers de taille pour le chef de l’État Recep Tayyip Erdogan, qui avait fait de cette métropole de 18 millions d’habitants – dont il a été maire de 1994 à 1998 et qui est gouvernée depuis par son parti –, la vitrine de son pouvoir.

Une personnalité discrète

La personnalité calme et posée d’Ekrem Imamoglu, 49 ans, est à l’opposé de celle du populiste Erdogan. Son ample victoire est d’autant plus honorable qu’il ne disposait pas de la même couverture médiatique que son challenger vaincu Binali Yildirim. Mais face au rouleau compresseur de l’AKP, Ekrem Imamoglu a su tirer son épingle du jeu, en jouant la carte de la proximité. Dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse en mars, il voyait sa discrétion comme un Â« avantage Â» en jugeant que la Â« société a depuis peu érigé un mur autour de ceux qui sont déjà connus en politique Â».

« Ma principale arme sur le terrain, c’est la technique plurimillénaire du bouche-à-oreille Â», déclarait aussi le nouvel édile au lendemain de sa première victoire. Après l’amère acceptation de l’invalidation des résultats de celle-ci, il avait mené tambours battants une deuxième campagne, axée notamment sur les promesses d’une aide annuelle de 6 000 à 12 000 livres turques pour les familles dans le besoin, et de l’ouverture de crèches.

 

Un avenir national ?

Né en 1970 à Trabzon (nord-est), sur les bords de la mer Noire, Ekrem Imamoglu a étudié l’administration des affaires à l’université d’Istanbul, avant de décrocher un master en management. Il a ensuite travaillé pour l’entreprise de construction familiale avant de se lancer en politique il y a une dizaine d’années sous la bannière du CHP. En 2014, il est élu maire de Beylikdüzü, un district d’Istanbul.

En accédant au siège de maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu acquiert une visibilité rare pour un adversaire en Turquie, à moins de quatre ans de l’élection présidentielle de 2023. Certains lui prédisent ainsi déjà des ambitions nationales. Car jusqu’à ces deux derniers scrutins, Recep Tayyip Erdogan avait toujours martelé ; Â« Gagner Istanbul, c’est gagner la Turquie Â».

 

.

 

Istanbul fête « le retour de la démocratie » après la victoire de l’opposant Ekrem Imamoglu
Défaite historique d'Erdogan à Istanbul
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts