Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

A Istanbul, Erdogan et Poutine se posent en gendarmes du monde

Le Monde, 10/01/2020

Marie Jégo (Istanbul, correspondante) , Laure Stephan (Beyrouth, correspondance) et Intérim (Moscou, correspondant)

Forts de leur alliance en Syrie, les présidents turc et russe veulent un cessez-le-feu en Libye où ils soutiennent des camps rivaux.

 


Le président russe Vladimir Poutine (à gauche) et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan lors de leur rencontre  Ã  Istanbul, le 8 janvier. OZAN KOSE / AFP

Leurs mains apposées sur une grosse vanne rouge symbolisant le lancement du gazoduc Turk Stream, les présidents russe, Vladimir Poutine, et turc, Recep Tayyip Erdogan sont apparus, mercredi 8 janvier à Istanbul, comme les nouveaux artisans d’un axe eurasien post-occidental, censé façonner la géopolitique du XXIe au Proche-Orient et en Méditerranée.

Lors de son discours, Vladimir Poutine a tenu à souligner à quel point la coopération russo-turque allait bien au-delà de l’acheminement du gaz. Â« Ensemble, la Russie et la Turquie sont à même de résoudre certaines des tâches les plus complexes et les plus ambitieuses au monde, pour le bien commun Â», a-t-il souligné, évoquant Â« un exemple unique de coopération dans une région en proie à une escalade des tensions Â», une allusion à la crise en cours entre les Etats-Unis et l’Iran.

Avant la cérémonie d’inauguration, les deux présidents s’étaient entretenus en aparté sur les sujets qui fâchent – en l’occurrence la Syrie et la Libye. Ils ont notamment appelé toutes les parties à agir Â« avec retenue et bon sens Â» privilégiant Â« la diplomatie Â», selon les termes du communiqué commun publié après leur entretien.

Les ambitions volent haut. Non contents de vouloir calmer les tensions entre Téhéran et Washington, Moscou et Ankara ont appelé à un cessez-le-feu en Libye, dont la date et l’heure, le 12 janvier à minuit, ont été dévoilées à la presse par les ministres des affaires étrangères, Sergueï Lavrov pour la Russie, Mevlut Cavusoglu pour la Turquie. Emporté par son élan, M. Cavusoglu a fait une bise sur la joue de M. Lavrov, le monsieur « niet Â» de la diplomatie russe, lequel, connu pour son extrême froideur, s’est laissé faire sans grand enthousiasme.

Ces échanges d’amabilité visent à prouver que la relation russo-turque est au mieux de sa forme malgré les contentieux qui l’affectent. En réalité, la direction turque est mécontente de la réticence de la Russie à expulser du nord-est de la Syrie les Unités de protection du peuple (YPG), les forces kurdes syriennes qu’elle considère comme Â« terroristes Â».

 

Vaste exode vers la frontière turque

Partenaires au sein du processus d’Astana, Ankara et Moscou ne sont pas non plus sur la même ligne à propos de l’offensive menée par Bachar Al-Assad et son allié russe sur Idlib, le dernier grand bastion de la rébellion dans le nord-ouest de la Syrie. Les écoles, les hôpitaux, les marchés sont ciblés en priorité par l’aviation russe selon une méthode éprouvée jadis par Poutine en Tchétchénie.

La campagne menée par Bachar Al-Assad et son allié russe pour reprendre la province rebelle, contrôlée par des djihadistes proches d’Al-Qaida et soutenus par la Turquie, a par ailleurs déclenché un vaste exode vers la frontière turque, faisant craindre un nouvel afflux de réfugiés dans le pays qui héberge le plus grand nombre de réfugiés syriens au monde, soit près de 4 millions de personnes.

La situation militaire à Idlib était au cÅ“ur des entretiens qu’ont eu Bachar Al-Assad et Vladimir Poutine lors de sa visite surprise à Damas, la veille. Réunis dans un centre de commandement de l’armée russe, les deux présidents se sont posés en chefs militaires, écoutant un briefing face à une carte. C’est la première fois que le chef du Kremlin se rendait dans la capitale syrienne depuis le début du conflit. Il s’était contenté, jusqu’alors, de visiter la base de Hmeimim, en 2017, deux ans après le début de l’engagement militaire russe en Syrie qui a renversé la donne en faveur du régime.

 

Les loyalistes syriens agacés

La halte damascène a coïncidé avec le regain de tensions au Proche-Orient, suite à l’assassinat du puissant général iranien Ghassem Soleimani par les Américains. Dans ce contexte fragile, quel lieu plus symbolique que la Syrie, ce pays depuis lequel Moscou a rebâti son influence internationale, par la force militaire et les blocages diplomatiques, pour que Vladimir Poutine vienne rappeler, en ce moment, son rôle incontournable dans la région ?

Depuis l’assassinat de Ghassem Soleimani, Moscou a multiplié les contacts et appelé à la retenue. Le quotidien populaire Komsomolskaya pravda a toutefois estimé que Â« le missile lancé dans le cortège du général en Irak était aussi adressé à Moscou. Â» Mais cela ne poussera pas pour autant le Kremlin à entrer dans le jeu iranien : ses intérêts ne convergent qu’en partie avec ceux de Téhéran.

La tutelle russe, qui se double d’un appétit économique croissant, agace les loyalistes syriens. Moscou est aussi détesté par une grande partie des opposants à Bachar Al-Assad, à cause, entre autres, du pilonnage sans merci par ses avions des zones antirégime.

Mais, les Russes sont chez eux en Syrie. Si Vladimir Poutine n’a pas pris la peine de se rendre au palais présidentiel, Bachar Al-Assad reste un partenaire que le Kremlin n’a pas lâché, et la visite confirme ce soutien. Tous deux se sont rendus à l’emblématique grande mosquée des Omeyyades, puis à la cathédrale grecque orthodoxe mariamite, dans la vieille ville de Damas.

Selon le verbatim officiel, Vladimir Poutine s’est félicité des Â« signes d’une vie paisible restaurée dans les rues de Damas Â» et du Â« chemin immense […] parcouru vers la restauration de l’Etat syrien et de son intégrité territoriale. Â» Il ne s’agit pas que de la promotion d’un discours de victoire. Entre les lignes, Moscou a souligné, à tous, sa détermination à ne pas perdre ses acquis. La Syrie est déjà un terrain de confrontation entre Américains et Iraniens, mais pas question que cela s’envenime.

« Les Russes ne veulent certainement pas que les Iraniens se lancent maintenant dans une avancée dans le Sud syrien, près d’Israël, un scénario qu’ils ont freiné par le passé, et qui risquerait de mener vers l’escalade Â», prévient un bon connaisseur du dossier syrien. La Russie compte maintenir son rôle d’arbitre entre l’Iran et Israël.

 

Précieux allié turc

Après la disparition de Ghassem Soleimani, s’ouvre pour Moscou la question des relations avec son successeur. L’ex-homme fort iranien avait plaidé en 2015 pour l’intervention de Moscou, et était un interlocuteur privilégié des Russes. Â« Les Russes n’ont aucune raison de lâcher les Iraniens, d’autant que les Européens, dont ils ont besoin, les boudent toujours Â», poursuit cette source.

L’Iran et ses alliés ont juré la fin de la présence des Etats-Unis dans la région – en Irak en premier lieu. Si Moscou s’inquiète d’une escalade des tensions, elle pourrait tirer son épingle du jeu d’une fragilisation des Américains en Irak : cela influerait sur la présence de quelques centaines de soldats à la base de Tanf, dans l’Est syrien. Ce déploiement suscite l’ire de Moscou, et lui rappelle ses limites.

Avant tout, il ne faudrait pas que la nouvelle escalade entre l’Iran et les Etats-Unis ne vienne perturber l’équilibre géopolitique fragile que la Russie est parvenue à maintenir en Syrie. A cet égard, l’allié turc s’avère précieux.

Les contentieux entre Moscou et Ankara ont beau être susceptibles de créer des tensions, il n’en faut rien laisser paraître. Ils ont failli éclater au grand jour sur le terrain de la guerre par procuration en Libye, où les deux alliés sont à l’opposé l’un de l’autre. La Turquie soutient le gouvernement d’accord nationale (GNA) de Faïez Al-Sarraj, reconnu par l’ONU tandis que la Russie soutient l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, basée à l’est du pays.

Lundi 7 janvier, le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a annoncé l’envoi en Libye d’experts militaires turcs et d’équipes techniques pour soutenir le gouvernement de Tripoli, menacé d’encerclement par les forces du maréchal Haftar. Les Turcs ont envoyé récemment du matériel militaire ainsi que des supplétifs syriens en soutien à Tripoli. Moscou épaule le camp adverse avec l’envoi de quelques milliers de mercenaires russes membres de milices privées (Wagner, Moran, Shchit), un fait dénoncé par le GNA.

Lors de la cérémonie d’inauguration du gazoduc à Istanbul, Poutine et Erdogan n’ont fait aucun commentaire sur leurs contentieux. Quelle sorte d’arrangement ont-ils pu trouver lors de leurs entretiens à huis clos ? Il semble que la Russie, portée par sa quête perpétuelle d’un accès aux mers chaudes, soit d’accord pour partager avec son allié turc le contrôle de la Libye. Moscou et Ankara espèrent ainsi prendre leur revanche sur les puissances occidentales, en cherchant à s’imposer comme les acteurs majeurs d’un nouveau Yalta, tant au Proche-Orient qu’en Méditerranée.

 

â—Š

 

Début des candidatures pour les Bourses de Turquie 2020
Turquie : malgré les tensions, des opportunités financières pour la France
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite
    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts