Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

A Gaziantep, Jean-Marc Ayrault met la pression sur Moscou

Le Monde, le 24/10/2016

Marc Semo

Le chef de la diplomatie française a appelé la Russie à sanctionner Damas pour l’usage répété d’armes chimiques.

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, à Gaziantep, le 23 octobre.

 

La frontière syrienne est toute proche, au-delà des collines, et Alep, à nouveau sous les bombes, est à une centaine de kilomètres à peine. Le ministre des affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, espère que ses mots n’en auront que plus de poids. « Le régime, avec ses alliés russes, semble faire le choix d’une guerre totale », a-t-il martelé alors qu’il visitait, dimanche 23 octobre, le camp de réfugiés de Nizib, à l’est de la ville de Gaziantep et qu’il appelait la communauté internationale à « tout faire » pour arrêter le « massacre ».

 

L’indignation du chef de la diplomatie française est d’autant plus forte que les experts des Nations unies et de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques ont remis, le 21 octobre, un quatrième rapport d’enquête évoquant une nouvelle attaque à l’arme chimique, probablement du chlore, menée par le régime sur la localité de Qmenas, dans la province d’Idlib le 16 mars 2015, s’ajoutant à celles déjà répertoriées – deux du fait de Damas, une par l’organisation Etat islamique.

 » Crime de guerre « 

Le texte sera discuté au Conseil de sécurité le 27  octobre. Paris compte faire monter la pression contre Moscou et déposer un projet de résolution.  » C’est un crime de guerre et une claire violation des engagements pris par Damas « , a insisté le ministre français, qui appelle la Russie – sans la nommer explicitement – à ne pas s’opposer à ce vote par son veto  » qui serait une forme de complicité avec ce qui passe de plus horrible à quelques kilomètres d’ici en Syrie « .

 

Fin août, lors de la discussion au Conseil de sécurité du précédent rapport, l’ambassadeur russe aux Nations unies, Vitali Tchourkine, avait réfuté les accusations contre Damas, lançant :  » Il y a l’arme du crime mais il n’y a pas les empreintes.  »

 

Une enquête complémentaire avait été demandée et ses conclusions sont encore plus précises et accablantes.  » La Russie s’était portée garante de l’accord de 2013 sur le démantèlement de l’arsenal chimique du régime et elle ne peut pas faire comme si de rien n’était « , explique un diplomate français soulignant que Moscou est déjà très isolé au Conseil de sécurité de l’ONU. Mais la question est de savoir si Washington va réellement soutenir Paris dans cette bataille.

 

Pour entamer sa visite de deux jours en Turquie, le ministre français a voulu se rendre compte par lui-même de la vie des réfugiés. Il a salué  » l’extraordinaire effort de solidarité  » des autorités d’Ankara qui en accueillent quelque 2,7  millions.

 

90 % des réfugiés dans des camps

Ayrault s’est arrêté dans un container (21 m2 et deux pièces pour une famille) semblable à tous les autres qui s’alignent dans l’allée centrale des camps de Nizib I et II – qui accueillent 15 000 personnes. Une photo du président turc, Recep Tayyip Erdogan, trône sur la commode de bois blanc à côté d’une coupe gagnée dans un tournoi de volley, d’un Coran relié en cuir vert et d’un petit drapeau turc. La famille Sayadi est installée là depuis maintenant quatre ans.  » Notre vie est presque normale et nous en remercions les autorités turques, mais nos cÅ“urs sont toujours en Syrie « , soupire Majid Sayadi, qui avait fui les bombardements d’Idlib avec tous les siens.

 

L’écrasante majorité des réfugiés syriens (90  %) vivent hors des camps, pour moitié dans les grandes villes de l’ouest comme Istanbul, Izmir ou Ankara, et pour moitié dans le sud du pays près de leur patrie. Dans la seule ville de Gaziantep, ils sont 350 000, soit un bon tiers de la population de cette ville industrielle, qui était l’un des symboles des  » tigres économiques de l’Anatolie  » avant que la guerre ne la plonge dans la crise.

 

 » Cet accueil est indispensable, et l’Union européenne comme la France soutiennent les efforts de la Turquie, mais notre objectif prioritaire doit être de mettre fin à ce conflit « , insiste Jean-Marc Ayrault, impressionné par l’organisation de ce camp géré par la protection civile turque.

 

Les bambins de la maternelle qui n’ont jamais connu rien d’autre que la vie dans le camp l’ont accueilli en chantant Frère Jacques… en turc. Sur les murs du lycée, les dessins sont hantés par la guerre. Mais si les enfants des camps sont scolarisés, ce n’est souvent pas le cas des autres, contraints à travailler pour nourrir leurs familles ou ne trouvant pas de place dans les écoles publiques turques saturées. Quelque 500 000 enfants sur 850 000 seraient dans ce cas. Une humanitaire soupire :  » C’est une génération entière qui risque d’être sacrifiée.  »

 

♦

 

Turquie: 150 Français arrêtés depuis 2014
José, 8 ans en Turquie, a dû fuir
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts