Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

À Diyarbakir, chez les Kurdes de Turquie, le football aussi est politique

La Croix, le 14/05/2018
 

Théo Blain 

L’inauguration jeudi 10 mai par le pouvoir turc d’un nouveau stade à Diyarbakir, en zone kurde, marque la volonté d’Ankara de mieux intégrer la population locale dans l’État turc. Mais cet affichage, en pleine campagne pour les élections du 24 juin, pourrait ne pas résister à l’élément pourtant central de l’opération : le football lui-même.


Le stade de Diyarbakir / Ilyas Akengin / AFP

 

La soirée aurait pu être parfaite pour Recep Tayyip Erdogan, si Fenerbahce, l’équipe d’Istanbul qu’il vénérait pendant sa jeunesse, avait remporté jeudi 10 mai la coupe de Turquie. Mais, malgré leur statut de favoris, les Stambouliotes se sont inclinés, 3-2, face aux joueurs d’Akhisar, une ville proche de la côte ouest du pays.

Pourtant, l’intérêt de cette finale dépassait largement le cadre sportif, puisqu’elle se jouait dans le stade flambant neuf de Diyarbakir, grande cité du sud-est considérée comme la capitale des Kurdes de Turquie. À un peu plus d’un mois des élections présidentielle et législatives, le message est on ne peut plus clair : la place des Kurdes est dans la Turquie une et indivisible chère au « Reis » Erdogan.

Avant ce match, cela faisait un moment que Diyarbakir avait disparu des radars. Depuis le printemps 2016, alors que les intenses combats qui opposaient les forces loyalistes aux rebelles proches du PKK, un groupe séparatiste kurde considéré comme terroriste par un grand nombre de pays, venaient de prendre fin.

 

À l’issue de huit mois de guérilla urbaine, l’écrasante majorité des insurgés, avait été soit arrêtée, soit tuée. Épicentre des affrontements et détruit à 70 %, Sur, le centre-ville historique, avait vu sa population fuir en masse. L’identité kurde, symbolisée par l’architecture, les petits commerces et les ruelles étroites, n’était plus qu’un souvenir.

Depuis, couvre-feux, points de contrôles, interdictions de déplacement dans certains quartiers et forte visibilité des forces de sécurité se sont succédé pour marquer la reprise en main de la ville par l’État.

Ankara a aussi profité du putsch manqué de juillet 2016 pour renforcer sa mainmise sur la municipalité. Quatre mois plus tard, les deux maires de Diyarbakir, membres du parti pro-kurde HDP, ont été remplacés par des administrateurs nommés par l’exécutif turc. Le motif invoqué était l’« appartenance et soutien logistique à une organisation terroriste armée », autrement dit le PKK.

 

Éloigner les jeunes de la politique et créer de l’activité

C’est à ce moment-là que le nouveau stade et ses 33 000 sièges ont pris toute leur place. « Après la répression et l’affirmation régalienne, la construction d’infrastructures culturelles et sportives, dont le stade fait partie, correspond à la partie plus pacifique du retour de l’État », confirme Didier Billion, spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) de Paris.

Érigée sur fonds publics, la nouvelle arène aurait également un rôle canalisateur, selon Dağhan Irak, docteur en sociologie du sport à Sciences-Po Paris : « Il s’agit d’utiliser le football pour éloigner les jeunes de la politique légale, et a fortiori du PKK. Cette stratégie n’est pas nouvelle, mais elle s’est amplifiée sous Erdogan. »

Un avis que partage en partie Ceyhun Kaplan, consultant et spécialiste du football turc : « Bien sûr, il y a une stratégie de séduction. Mais elle ne fonctionnera qu’avec les Kurdes lambda, dont les préoccupations ne sont pas politiques mais économiques et sécuritaires. Ceux-là, qui représentent selon moi la majorité silencieuse, non politisée, se disent que le stade et ses abords peuvent créer de l’activité. »

 

Retour de bâton

Mais le retour de bâton pourrait être rude, nuance l’expert : « Cette approche du pouvoir, de type “Regardez comme on contribue à votre développement”, est très électoraliste. Il y a beaucoup de communication, mais la réalité des faits est loin d’être au niveau des promesses de cette communication ».

 

Le sud-est de la Turquie, zone grise pour les journalistes

De fait, on ne sait pas qui va remplir à terme ce nouveau stade. L’une des deux équipes professionnelles de la ville, Diyarbakirspor, va y jouer mardi 15 mai. Mais c’est à l’occasion d’un match capital pour monter en troisième division nationale et rien ne dit que l’expérience sera renouvelée. Dağhan Irak verrait bien le club s’y implanter, « car dans son histoire, il a été dirigé par un chef de la police et un autre de l’armée ». Autrement dit, il serait plutôt du côté du pouvoir.

Mais quand bien même cette hypothèse se vérifierait, le stade risquerait de sonner creux. Cette saison, Diyarbakirspor n’a jamais attiré plus de 5 000 spectateurs, bien loin de la capacité de la nouvelle enceinte.

 

Un derby sous tension à prévoir ?

Autre casse-tête potentiel : en cas de montée, Diyarbakirspor retrouverait au troisième échelon l’autre club pro de la ville, Amedspor. Et la perspective de ce derby pourrait raviver les tensions que le stade est censé apaiser.

Auparavant Diyarbakır Büyükşehir Belediyespor, Amedspor est en effet un club hautement identitaire, Amed étant le nom kurde de la cité. En janvier dernier, Deniz Naki, l’attaquant star, a été suspendu à vie après avoir appelé à manifester en soutien aux YPG, les combattants kurdes de Syrie.

Il s’est depuis réfugié en Allemagne, son pays natal. Au printemps 2016, alors que les combats dans la vieille ville de Diyarbakir touchaient à leur fin, les supporteurs de l’équipe avaient été interdits de déplacement pour cause de slogans trop politisés. En cas de derby, on verrait mal les fans d’Amedspor ne pas faire résonner leurs chants dans l’arène tout juste construite.

.

 

Gaza: la Turquie demande à l'ambassadeur israélien de quitter le pays temporairement
Candidat à la présidentielle turque, Temel Karamollaoglu veut dire « au cruel Sultan qu’il est injuste »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts