Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 22/12/2024
Le nouvel homme fort de la Syrie, Ahmad al-Chareh, a reçu dimanche 22 décembre le chef de la diplomatie turque, deux semaines après la chute du pouvoir de Bachar el-Assad. Le ministre turc des Affaires étrangères a estimé qu’il n’y avait pas de place pour les Kurdes de Syrie dans la nouvelle organisation politique du pays après la chute de Bachar el-Assad. Ahmad el-Chareh, a déclaré que son administration travaillait à la protection des minorités, soulignant l’importance de la « coexistence » dans le pays multi-ethnique et multiconfessionnel

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan rencontre le dirigeant syrien de facto Ahmad al-Chared, également connu sous le nom d’Abou Mohammed al-Joulani, à Damas, en Syrie, le 22 décembre 2024. via REUTERS – Turkish Foreign Ministry
S’exprimant aux côtés du nouveau dirigeant syrien Ahmad el-Chared, Hakan Fidan a déclaré que les nouvelles autorités de Damas s’étaient dites prêtes à gérer les prisonniers du groupe État islamique détenus dans le nord-est de la Syrie par les Forces démocratiques syriennes (FDS) à large dominante kurde, soutenues par les pays occidentaux.
De son côté, le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmad al-Chareh, a déclaré que toutes les armes du pays passeront sous le contrôle de l’État, y compris celles détenues par les forces dirigées par les Kurdes. « Nous ne permettrons absolument pas que des armes échappent au contrôle de l’État (…), qu’elles proviennent des factions révolutionnaires ou des factions présentes dans la zone des FDS (Forces démocratiques syriennes, dominées par les Kurdes, NDLR) », a-t-il déclaré à l’occasion de la rencontre avec le dirigeant turc.
Le fer de lance des FDS est constitué par les milices kurdes YPG, émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui combat les autorités turques depuis des décennies et qui est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, mais aussi les États-Unis et l’Union européenne. La Turquie a toujours refusé que les YPG jouent un quelconque rôle politique en Syrie et a fortiori qu’ils obtiennent une forme d’autonomie, ce qui a motivé son soutien militaire à certains groupes rebelles islamistes syriens qui continuent de combattre les Kurdes dans plusieurs villes du nord de la Syrie.
« La victoire » appartient aux Syriens et à « personne d’autre »
La « victoire » de la chute du président syrien Bachar el-Assad appartient aux Syriens et à « personne d’autre », a affirmé le chef de la diplomatie turque.
« Mes chers frères et sÅ“urs, cette victoire est la vôtre et celle de personne d’autre. Grâce à vos sacrifices, la Syrie a saisi une opportunité historique », a-t-il déclaré lors de conférence de presse conjointe avec le nouveau dirigeant de la Syrie, à Damas. La Turquie avait rejeté mercredi les propos du président américain élu Donald Trump, qui a qualifié la victoire des rebelles en Syrie de « prise de pouvoir inamicale » par Ankara.
Hakan Fidan s’est dit confiant dans le fait que le président élu américain Donald Trump retirerait les troupes américaines de Syrie après sa prise de fonction dans un mois et romprait le partenariat entre Washington et les FDS.
Il a par ailleurs appelé la communauté internationale à lever sans délai les sanctions imposées à la Syrie à l’époque de Bachar el-Assad pour permettre la reconstruction du pays.
Le nouveau dirigeant syrien dit œuvrer à la protection des minorités
Ahmad el-Chareh, a déclaré que son administration travaillait à la protection des minorités, soulignant l’importance de la « coexistence » dans le pays multi-ethnique et multiconfessionnel.
« Nous nous efforçons de protéger les confessions et les minorités contre tout conflit entre elles », et contre les acteurs « extérieurs » qui tentent d’exploiter la situation « pour provoquer une discorde sectaire », a déclaré le nouvel homme fort de Damas lors de cette conférence de presse, ajoutant : « la Syrie est un pays pour tous et nous pouvons coexister ensemble ».
La visite à Damas du chef de la diplomatie turque avait été précédée par celle du chef des services de renseignements turcs, Ibrahim Kalin, quatre jours seulement après que des groupes rebelles dominés par des islamistes radicaux se sont emparés du pouvoir le 8 décembre.
Des diplomates de différents pays, dont les États-Unis et la France, sont depuis allés à Damas pour rencontrer les nouvelles autorités.
Washington a abandonné vendredi l’offre de récompense pour l’arrestation du nouveau dirigeant syrien, dont le groupe radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) est cependant toujours classé « terroriste » par plusieurs pays occidentaux.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
