Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

A Bursa, la Turquie célèbre tous les jours ses poètes subversifs disparus

Le Monde, le 28/03/2019

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Le régime du président Erdogan emprisonne intellectuels et journalistes ? Dans l’ancienne capitale ottomane, les auteurs incarcérés pour leurs écrits dans les années 1930 et 1940 sont lus chaque jour sur la place de la mairie de Nilufer.

LETTRE D’ISTANBUL

Par n’importe quel temps, le rituel est immuable à Bursa, l’ancienne capitale ottomane, située à deux heures d’Istanbul par ferry. Chaque jour, à 14 heures tapantes, un poème est lu à haute voix sur la place de la mairie de Nilufer, un arrondissement périphérique de la quatrième ville de Turquie, véritable carrefour industriel et commercial aux portes de la mer de Marmara.

Face à la mairie, une estrade métallique sophistiquée a été dressée tout spécialement pour que les vers de Nazim Hikmet, d’Orhan Kemal, de Sabahattin Ali et de bien d’autres poètes turcs soient déclamés avec la plus grande solennité. A quelques mètres de là, un buste de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République en 1923, semble veiller sur le bon déroulement de la récitation, tandis que les passants vont et viennent dans une relative indifférence. C’est le maire de l’arrondissement, Mustafa Bozbey, une figure du Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste), qui, féru de littérature et de poésie, a instauré ce rituel il y a quelques années.

En ce moment, l’édile n’a pas vraiment le temps de lire. Il est occupé à mener campagne pour les municipales du dimanche 31 mars, avec, dans son viseur, la Â« grande mairie Â» de Bursa, qu’il espère ravir à son concurrent, Alinur Aktas, le candidat du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur, au pouvoir depuis 2002).

 

Humiliation et exil

Que Bursa rende hommage à Nazim Hikmet (1902-1963), le plus grand poète turc du XXe  siècle, est dans l’ordre des choses, vu qu’il a séjourné dans l’ancienne capitale ottomane quelques années. Â« Il a passé pas mal de temps derrière les barreaux de la prison, ce qui ne l’a pas empêché d’aimer Bursa et de décrire sa forteresse dans ses poèmes Â», explique Mustafa Bozbey, qui ambitionne de créer un jour Â« un musée Â» Ã  la mémoire de ce poète romantique et révolutionnaire, aujourd’hui révéré par de nombreux Turcs.

Cela n’a pas toujours été le cas. Sa vie durant, le poète a payé un lourd tribut pour ses écrits et son attachement à l’idéal communiste. Son parcours fut jalonné de souffrances : procès, condamnations, problèmes de santé, traque policière, humiliations, exil. Ses mots pour le dire sont simples et incandescents. Â« Ma tête lourde. Mes genoux écorchés. Mes vêtements crottés. Je vais vers ta lumière qui brille et qui s’éteint en titubant, tombant, me relevant. Â»

Dans les années 1930, la prison est une sorte de passage obligé pour les intellectuels. La république de Mustafa Kemal Atatürk ne veut voir qu’une tête, il faut punir les voix dissonantes. Ecroué à Bursa à deux reprises, Nazim y fait la connaissance de son alter ego, Orhan Kemal, incarcéré lui aussi pour ses poèmes. Un peu plus tard, en 1947, le romancier satirique Aziz Nesin séjournera à son tour dans la même prison, puis en relégation à Bursa, à cause de ses écrits lui aussi.

Mort en exil à Moscou en 1963, Nazim Hikmet a été enterré au cimetière des célébrités qui jouxte le superbe monastère de Novodievitchi. Depuis sa réhabilitation officielle par Ankara en 2009, sa tombe est fleurie chaque année le 3 juin, date anniversaire de sa mort, par l’ambassade de Turquie et par la communauté moscovite des Turcs expatriés qui lui rendent un hommage appuyé.

 

Figure de héros

C’est bien connu, les systèmes politiques despotiques préfèrent les poètes morts. Ossip Mandelstam, le grand poète russe, n’a même pas de sépulture. Auteur en 1933 d’une épigramme décapant sur Staline, qu’il décrivit entouré Â« d’un amas de caïds au cou mince Â», il est mort d’épuisement dans un camp de travail forcé du côté de Vladivostok, le 27 décembre 1938. Il avait 47 ans. Jeté dans une fosse commune, son corps n’a jamais été retrouvé.

« Vous ne m’avez pas pris ces lèvres qui remuent Â», écrivait-il trois ans avant sa mort. Prophétie réalisée. Ossip Mandelstam n’est plus, mais ses poèmes, que la police politique s’était acharnée à détruire dans la fureur des purges, sont aujourd’hui sur les lèvres de millions de Russes. Même chose pour Nazim Hikmet, qui, sans être enseigné dans les écoles, fait aujourd’hui figure de héros pour une partie de la population turque, séduite par son écriture humaniste et lumineuse.

Emprisonner les intellectuels est un peu une seconde nature en Turquie, où, depuis la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016 (250 morts), écrivains, caricaturistes, journalistes sont passés au tamis de l’institution judiciaire. Incarcérée quelques mois en 2016, l’auteure Asli Erdogan [elle n’a pas de lien de parenté avec le président Erdogan] vit aujourd’hui en exil quelque part en Europe. Les frères Mehmet et Ahmet Altan, qui sont parmi les journalistes et écrivains turcs les plus en vue, ont été condamnés en 2018 à la réclusion à perpétuité pour leurs écrits et leurs paroles, notamment les Â« messages subliminaux Â» diffusés par eux à la veille du coup d’Etat raté.

Depuis sa cellule de la prison de haute sécurité de Silivri, à la périphérie d’Istanbul, Ahmet Altan a écrit un livre dans lequel il raconte son enfermement, sa perte des repères temporels, ses efforts pour ne pas sombrer dans la folie. Je ne reverrai plus jamais le monde est le titre de son ouvrage, publié en septembre 2018, non pas par un éditeur turc – aucun ne s’y risquerait â€“, mais par une maison allemande, S. Fischer, qui l’a imprimé dans la langue de Goethe et non celle de Nazim Hikmet.

 

.

 

Pourquoi la Turquie est-elle devenue la cible des médias français ?
« Le temps est venu » de refaire de l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul une mosquée, dit Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts