Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les actions humanitaires de la Turquie

TRT Français, le 27.03.2016

La Turquie et l’Union européenne sont parvenues à un accord concernant les réfugiés syriens

 

 

La Turquie et l’Union européenne sont parvenues à un accord concernant les réfugiés syriens. La Turquie a une nouvelle fois fait un sacrifice et chargé son épaule afin que de nouveaux bébés comme Aylan, ne s’échouent plus sur les côtes.

 

« Cet accord mettra fin à la mort des femmes, enfants et des jeunes dans les eaux égéennes » avait affirmé il y a quelques semaines le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu. Cette brève déclaration, signifiait en réalité que de nouveaux bébés tels que Aylan, ne s’échoueront plus sur les côtes turques ou grecques en mer Egée. En réalité, cette brève déclaration signifiait que les personnes âgées qui n’ont jamais vue la mer ne feront plus de voyage effrayant dans des navires qu’ils prennent pour la première fois de leur vie. En réalité, cette courte déclaration signifiait l’éradication de la crainte que ressentent les jeunes mamans pour leurs enfants…

 

Un accord a été établi lors du troisième sommet tenu entre l’Union européenne et la Turquie pour la résolution de la crise des migrants. La Turquie a une nouvelle fois chargé son épaule afin que des innocents ne perdent plus la vie en mer Egée. La Turquie acceptera le retour des migrants qui passeront sur les îles grecques. Elle s’engagera à prendre de nouvelles responsabilités afin de prévenir la mort de ses frères syriens qu’elle accueille depuis 5 ans. L’Union européenne a été convaincue pour l’accord à la suite des efforts intensifs de la chancelière allemande Angela Merkel. En contrepartie des sacrifices de la Turquie, l’Union européenne accélèrera l’aide de 3 milliards d’euros qu’elle a promise. Un accord a été établi concernant l’envoi en Europe d’un migrant réfugié en Turquie contre chaque migrant qui sera renvoyé des îles grecques. Les premiers réfugiés des îles grecques qui seront envoyés en Turquie, sont prêts pour leur voyage.

 

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a qualifié ‘d’historique’. Il a également précisé que l’accord n’était pas une ‘réussite’ mais l’expression du partage d’une vision commune sur l’avenir, les préoccupations et la stratégie ainsi que d’une entente et d’une solidarité pour trouver une solution à la crise des migrants.

 

« Avec cet accord nous allons mettre fin à la mort des femmes, enfants et jeunes dans les eaux égéennes » a assuré le chef du gouvernement turc Ahmet Davutoglu soulignant que l’accord préviendrait le flux migratoire illégal et le trafic d’êtres humains en mer Egée.

 

« La Turquie recevra les migrants qui sont passés sur les îles grecques par voie illégale, et l’Union européenne accueillera le même nombre de réfugiés syriens qui se trouvent en Turquie. Par conséquent, il s’agit d’une démarche totalement juste. C’est une démarche qui donne de l’espoir pour les réfugiés inquiets pour leur avenir » a précisé M. Davutoglu soulignant que le nombre de réfugiés accueillis en Turquie serait maintenu via la règle ‘1’ contre ‘1’.

 

En parallèle à la prise de position que la Turque adoptée depuis 5 ans, le Premier ministre Davutoglu met l’accent sur la dimension humaine de l’accord. Quant aux médias du monde, ils ne parlent que des 3 milliards d’euros que l’Union européenne transfèrera à la Turquie. La réponse du Premier ministre Davutoglu à ce sujet, a été claire : « Nous avons signé avec l’Union européenne un accord juste concernant le partage du coût et des charges. Nous avons dévoilé certains projets à Bruxelles, et les 3 milliards d’euros commenceront à être utilisés pour ces projets dans les semaines à venir. Les aides de l’Union européenne ne sont destinées qu’aux migrants. La Turquie jouera un rôle dans l’acheminement de cet argent aux migrants » a déclaré Ahmet Davutoglu.

 

La presse internationale qui s’attarde uniquement sur les 3 milliards d’euros, ignore volontairement une grande réalité. La Turquie a déjà dépensé plus que ce montant pour les hôtes syriens qu’elle accueille depuis 5 ans. La Turquie continuera de nourrir et de loger tous ses hôtes même si l’Europe ne verse pas d’argent. La Turquie possède une culture selon laquelle elle considère chaque centime dépensé pour les réfugiés comme son honneur. On ne sait pas comment l’Union européenne perçoit cela, mais chaque centime qui seront versé à la Turquie pour les migrants, sera vraiment dépensé pour les réfugiés. En l’occurrence ce n’est pas l’argent qui devrait être à l’actualité, mais le marchandage des pays de l’Union européenne sur le montant des aides qui seront destinées aux réfugiés. Tandis que les pays tels que la Turquie, Jordanie et le Liban accueillent des millions de Syriens, l’Union européenne, une de plus grande puissance du monde, est en quête de limiter à 72 000 réfugiés par an le nombre de migrants qu’elle accueillera.

 

Le fait que de nouveaux corps inanimés de bébés tels qu’Aylan ne s’échoueront plus sur les côtes, fait que cet accord est ‘historique’. La Turquie a sauvé l’Europe moderne d’une telle honte qui sera ancrée dans l’histoire. Les Européens pourront dorénavant vivre en ‘toute sérénité’ avec leurs ‘éminents hôtes’. Toutefois, il y a un important sujet qui a échappé aux états européens. Si cette flamme continue de s’allumer aux Moyen Orient, cette guerre continuera de menacer l’Europe. Les pays européens qui ont limité le nombre de réfugiés qu’ils accueilleront, ne pourront pas éviter le retour de dizaines de milliers de citoyens qui sont partis faire la guerre dans les rangs de Daesh et qui détiennent un passeport européen. Il n’y a rien qui nous garantit que les attentats terroristes perpétrés en France et en Belgique ne se reproduiront plus. Cela ne pourra être possible que lorsque cette flamme qui s’est intensifiée avec l’essence renversée par certains, sera définitivement éteinte.

♦

 

Réfugiés : le jeu de dupes entre l'Europe et la Turquie
La Turquie intercepte 350 migrants vers la Grèce
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts