Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’Iran et la Turquie s’accordent à bloquer le fédéralisme des Kurdes de Syrie

Francetv.fr, le 22/03/2016

Par Alain Chemali@GeopolisFTV

 

image3Le ministre des Affaires étrangère iranien, Javad Zarif, et son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, retrouvent le sourire en parlant affaires, le 19 mars 2016 à Téhéran.© Abdulhamid Hosbas/Anadolu Agency/AFP

 

Éclipsée par l’attentat d’Istanbul, attribué à l’organisation de l’Etat islamique et qui a fait quatre morts, la visite du chef de la diplomatie iranienne en Turquie a été l’occasion pour les deux pays de rappeler leurs intérêts communs. Ankara et Téhéran souhaitent renforcer leur échanges économiques, ramener la paix en Syrie et sauvegarder l’intégrité territoriale de l’Irak et la Syrie.

 

Alors que la Turquie est confrontée à «l’une des plus grande vagues de terrorisme de son histoire», selon la formule du président Erdogan, les autorités turques et iraniennes ne perdent pas le sens des réalités.

 

Au moment ou un attentat fauchait quatre touristes, trois Israéliens et un Iranien, à Istanbul, le ministre des Affaires étrangères de la République Islamique d’Iran, Javad Zarif, était reçu successivement par son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, le président Erdogan et le premier ministre Davotoglu pour parler affaires.

 

Téhéran et Ankara veulent resserrer les liens économiques

En dépit de leur désaccord sur l’avenir du président Bachar al-Assad, Ankara souhaitant son éviction et Téhéran le soutenant à bout de bras, les deux pays ont à cœur de renforcer le dialogue pour restaurer la paix en Syrie et surtout relancer leurs relations économiques.

 

La levée progressive des sanctions internationales à la suite de l’accord sur le nucléaire a en effet ramené l’Iran, ses 80 millions d’habitants et ses réserves pétrolières et gazières parmi les plus importantes de la planète, dans le grand concert commercial des nations.

 

«Nous recherchons le meilleur niveau possible de coopération économique avec la Turquie, après l’accord sur le nucléaire», a déclaré Javad Zarif. «Si dieu le veut, nous pourrons atteindre les 30 milliards de dollars d’échanges commerciaux entre nos deux pays», a-t-il indiqué.

 

Un objectif confirmé par le chef de la diplomatie turque qui a rappelé que grâce à la coopération entre les deux pays, 1,7 million de touristes Iraniens se rendaient chaque année à Turquie.

 

Egalement au centre de ces discussions, qui interviennent deux semaines après la visite du Premier ministre Davutoglu à Téhéran, la situation en Syrie au lendemain de la proclamation par les Kurdes d’une région fédérale dans le nord du pays.

 

L’Iran dit poliment non aux velléitès séparatistes des Kurdes de Syrie

Perçue par Ankara comme un premier pas vers l’autonomie, l’initiative a été dénoncée par Mervut Cavusoglu. Pour lui les Kurdes syriens du PYD, qui ne sont que le prolongement du PKK turc, «ont montré leur vrai visage… Ils veulent une Syrie divisée. Avec l’Iran, nous soutenons l’intégrité territoriale syrienne», a-t-il précisé.

 

Le ministre iranien Javad Zarif avait indiqué pour sa part que son pays s’opposait à tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Irak et de la Syrie. Une manière polie de dire non aux velléités séparatistes kurdes et de confirmer son attachement aux frontières actuelles, à la plus grande satisfaction de la Turquie.

 

En échange, même s’il a tenu à rappeler qu’Ankara ne ferait pas marche arrière sur sa position à l’égard de Bachar al-Assad, le ministre turc a reconnu qu’il n’y aurait pas de solution politique en Syrie sans la contribution de Téhéran.

♦
 

Pourquoi l'accord entre l'UE et la Turquie ne résoudra pas la crise des migrants
Accord UE-Turquie: la légalité mise en doute
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts