Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Migrants : l’échange de réfugiés esquissé avec Ankara reste contesté

Le Monde, le 16/03/2016

Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen)

 

 

Pour que les 28 Etats membres de l’Union parviennent à s’entendre sur le « pré-accord » turc imposé par la chancelière Angela Merkel lundi 7 mars dans une énième tentative pour résoudre la crise migratoire, il faut que la copie en soit sérieusement revue. C’est ce à quoi s’active Donald Tusk, le président du Conseil européen.

 

Il était à Chypre, mardi 15 mars, le pays qui s’oppose le plus catégoriquement à certaines des concessions faites par Berlin à la Turquie, au sujet de la relance du processus d’adhésion du pays à l’Union. Il s’est envolé pour Ankara le soir même, pour tenter d’arracher des concessions au premier ministre turc Ahmet Davutoglu, sur cet épineux sujet. Il ne restait plus beaucoup de temps à l’ex-premier ministre polonais pour parvenir à ses fins : l’Europe est censée définitivement s’accorder avec la Turquie d’ici à vendredi 18 mars.

 

Tusk restait prudent sur l’issue du processus. Il a déclaré à Nicosie :

« La proposition turque travaillée avec l’Allemagne et les Pays-Bas nécessite encore d’être rééquilibrée pour être acceptée par les 28 Etats membres et par les institutions de l’Union européenne. L’objectif est de conclure les négociations jeudi et vendredi prochains, mais nous n’y sommes pas encore. »

 

Outre le gros  » problème  » chypriote, le  » pré-accord  » pose d’évidents problèmes de légalité. Berlin et Ankara avaient proposé, le 7  mars, que non seulement les migrants économiques mais aussi tous les Syriens, même ceux prêts à demander l’asile en Grèce, soient renvoyés en Turquie. Et qu’en échange, pour un Syrien renvoyé, l’Europe reprenne, via des corridors humanitaires, un Syrien réfugié dans les- –camps turcs.

 

 » 1 contre 1  »

Les renvois massifs de réfugiés violant manifestement le droit européen et les conventions de Genève, les services juridiques du Conseil et de la Commission ont retravaillé le principe du  » 1 contre 1 « . Et les leaders européens et turc se prononceront, jeudi ou vendredi, sur un mécanisme de renvoi des migrants qui n’aura plus grand-chose à voir avec la proposition originale.

 

D’abord, les demandes des migrants devront toutes être traitées individuellement, à leur arrivée dans les îles grecques. Si les migrants économiques pourront être renvoyés sans trop de  » problèmes  » en Turquie, le cas des candidats au statut de réfugiés – (Syriens, mais aussi Irakiens et Afghans) sera plus délicat. Ils pourront être renvoyés en Turquie eux aussi, parce qu’Athènes a récemment reconnu le pays comme  » pays tiers sûr « . Mais il faudra qu’Ankara, qui n’a pas totalement ratifié les conventions de Genève, change sa législation et s’engage à leur proposer une protection  » équivalente  » à celle d’un demandeur d’asile (aide financière, logement, etc.). La Grèce devra aussi modifier sa loi pour permettre aux migrants de faire appel s’ils contestent, pour leur cas personnel, le statut de  » pays tiers sûr  » de la Turquie.  » La Grèce va devoir recruter des dizaines de juges, et quand on -connaît le système judiciaire grec et son peu d’efficacité… il faudra à nouveau aider massivement le pays « , estime une source proche des -discussions.

 

Davutoglu souhaite aussi la suppression des visas vers l’Europe pour les ressortissants turcs au plus tard fin juin 2016. Là, le texte d’accord final devra souligner, noir sur blanc, que le processus habituel de l’UE en la matière sera suivi à la lettre, sinon la France et la Belgique, très sensibles sur le sujet, pourraient mettre leur veto. Bruxelles a identifié 72  critères à respecter pour Ankara, du passeport biométrique à une meilleure protection des individus en passant par la coopération judiciaire, et seuls une grosse vingtaine ont déjà été validés.

 

Enfin, les Turcs veulent que, pour un Syrien repris, un autre soit renvoyé de leur pays en Europe. Ils espèrent des  » réinstallations  » massives, de plusieurs centaines de milliers de personnes. Les Européens n’y sont pas prêts, à moins qu’on prenne sur le  » quota  » des réfugiés déjà arrivés en Grèce et en Italie (160 000) qu’ils sont toujours censés se partager. La plupart des Européens doutent de l’efficacité de ce nouvel accord qui a tout de l’usine à gaz. Pourtant mardi soir, nombreux étaient les fatalistes :  » Que peut-on faire sinon signer, maintenant qu’on est tellement engagés avec les Turcs ? « , répétaient des diplomates…

 

♦

 

Quand l’Europe s’accorde avec la Turquie au détriment de ses valeurs
Turquie: trois universitaires arrêtés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts