Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, insulter le président peut coûter cher

Les Echos, le 03/03/2016

ADRIEN LELIEVRE / JOURNALISTE

 

Image9Le président Recep Tayyip Erdogan lors visite Chili février 2015. Le président Recep Tayyip Erdogan lors de sa visite au Chili en février 2015. – Esteban Felix/AP/SIPA

 

Les procédures judiciaires se multiplient contre les personnes coupables d’injures contre le chef de l’Etat. Un moyen d’étouffer la critique, dénoncent les opposants au régime.

Mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de proférer des injures à l’encontre de Recep Tayyip Erdogan. Depuis son élection à la présidence de la République en août 2014, 1.845 procédures judiciaires ont été ouvertes contre des personnes ayant insulté l’homme fort de la Turquie.

C’est le ministre de la Justice qui a révélé cette information lors d’une session récente au Parlement. « Je ne pense pas que vous pourriez lire ces insultes sans rougir », s’est justifié Bekir Bozdag, cité par le New York Times . « Il ne s’agit pas de l’expression d’opinions, il s’agit de jurons et d’insultes. »

 

Şükür, l’ancienne légende de l’équipe nationale de football et du club de Galatasaray (Istanbul).

Après sa retraite sportive, ce dernier avait été élu au Parlement en 2011 sous l’étiquette du parti islamo-conservateur au pouvoir (AKP), avant de prendre ses distances avec l’exécutif deux ans plus tard. Le motif ? Un scandale de corruption ayant éclaboussé des proches de Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre, et qui avait débouché sur un important remaniement ministériel.

 

Autoritarisme

Le délit « d’insulte au président » ­­- passible de quatre ans de prison en Turquie – est un héritage de l’époque de Mustafa Kemal, dit Atatürk, mais avait fini par tomber en désuétude au fil du temps. Or, dénoncent les critiques du régime, l’interprétation extensive qui en est faite et son utilisation de plus en plus fréquente au cours des derniers mois sont utilisés par Recep Tayyip Erdogan pour étouffer les voix discordantes.

Certes, les peines prononcées débouchent rarement sur de la prison. Mais elles entretiennent un climat de peur peu propice au débat démocratique, estiment les ONG de défense des droits de l’homme.

Un médecin a ainsi perdu son emploi après avoir crée un « mème » sur Internet comparant le président Erdogan à Gollum, un des personnages célèbres du Seigneur des anneaux. En conséquence, un juge a fait appel à des experts pour déterminer si ce hobbit est une incarnation du bien ou du mal…

 

La presse sous pression

Après des débuts placés sous le signe de l’ouverture démocratique, Recep Tayyip Erdogan a pris un virage autoritaire à partir de 2013, qui a éclaté au grand jour à l’occasion des manifestations de la place Taksim, violemment réprimées par les autorités.

Autre symptôme : la Turquie n’a cessé de reculer dans le classement établi chaque année par Reporters sans Frontières (RSF) sur la liberté de la presse dans le monde. Elle occupait ainsi la 149e place sur 180 pays en 2015. Une position peu enviable pour un pays (encore) candidat à l’entrée dans l’Union européenne.

♦

 

Turquie : deux femmes abattues après avoir mitraillé un poste de police
Erdogan au Nigeria : la Turquie prête à « coopérer contre le terrorisme »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, l’immense usine Renault, place forte d’un « hub » automobile tourné vers l’Europe

    En Turquie, l’immense usine Renault, place forte d’un « hub » automobile tourné vers l’Europe

    Le Monde, le 18/12/2025 Par Nicolas Bourcier ( Bursa /Turquie, envoyé spécial) A Bursa, le site aux 5 600 employés et aux 800 robots produit...
    Lire la suite

    En Turquie, des archéologues découvrent une tête de déesse de 2300 ans… elle révèle le vrai visage d’Hestia

    Science & vie, le 18/12/2025     © AA   Découverte exceptionnelle à Metropolis, dans l’ouest de la Turquie :...
    Lire la suite

    En Turquie, l’implantation du géant automobile chinois BYD à Manisa prend du retard

    Le Monde, le 00/12/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   Le constructeur a signé, en 2024, un accord afin d’ouvrir une vaste usine...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts