Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les espoirs déçus de l’accord entre la Turquie et l’UE sur les migrants

Le Monde, 10.01.2016

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante) et Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen)

 


captureDes migrants marchent après avoir traversé la frontière entre la Macédoine et la Serbie, près du village de Miratovac, le 8 janvier 2016.

L’Union européenne (UE) commence déjà à douter du plan d’action signé fin novembre à Bruxelles avec Ankara. Les Vingt-Huit espéraient surtout qu’il aboutisse vite à un arrêt brutal des flux de migrants. Or, les chiffres restent pour l’instant importants : environ 2 000 passages par jour depuis le 1er janvier entre la Turquie et les îles grecques de la mer Egée.

 

« Nous sommes loin d’être satisfaits », a avoué Frans Timmermans, le premier vice-président de la Commission européenne, qui a mené les négociations avec la Turquie. Dimanche 10 janvier, il se rendra à Ankara pour évaluer les efforts déployés par les Turcs.

 

La Commission a accueilli favorablement l’imposition par Ankara de visas pour les Syriens qui arrivent en Turquie depuis des pays tiers. Introduite vendredi 8 janvier, cette mesure ne concerne pas les réfugiés arrivés par voie terrestre. « Il ne faut pas s’attendre à ce que cet accord produise ses effets tout de suite », prévenait, en décembre, une source proche des discussions.

 

Selon les humanitaires, les deux tiers des réfugiés qui tentent la traversée de la mer Egée vers les îles grecques viennent du Liban. Ces derniers temps, plusieurs compagnies aériennes avaient d’ailleurs ouvert de nouvelles lignes (Beyrouth-Adana, Beyrouth-Antalya, Beyrouth-Izmir) pour les candidats à l’exode. Avec la nouvelle régulation, près de 400 Syriens… Syriens sont restés bloqués à l’aéroport de Beyrouth vendredi. Ils ont été reconduits à Damas.

 

 » L’introduction de visas pourrait permettre un meilleur contrôle et une limitation des réfugiés syriens venus du Liban, de Jordanie, d’Egypte, considère Metin Corabatir, du Centre de recherche sur l’asile et la migration à Ankara. Mais il faudrait que l’UE conclue des accords semblables avec la Jordanie et le Liban. La situation des réfugiés dans ces pays empire. Voilà pourquoi ils tentent leur chance vers l’Europe via la Turquie.  »

 

Déterminés

Pour M.  Corabatir,  » le principal problème est l’absence de protection, les pays d’accueil ne leur reconnaissant pas le statut de réfugiés. La situation ne va pas changer du jour au lendemain. Ça n’est pas comme si on pressait sur un bouton et ça marche…  »

 

La Turquie, qui héberge 2,2  millions de Syriens, va essayer de les retenir en facilitant leur accès au marché du travail, à l’éducation, à la santé. Beaucoup de capitales européennes sont pourtant déçues, moins d’ailleurs par le manque supposé de coopération d’Ankara – beaucoup doutaient depuis le début des négociations de la  » fiabilité  » du partenaire turc. Mais les Européens espéraient au moins que l’hiver se chargerait de décourager les migrants de prendre la mer. Or, il n’en est rien.

 

Pour le moment, les candidats au départ sont toujours aussi déterminés et les passeurs toujours aussi actifs. Ainsi, 36 personnes, dont plusieurs enfants, qui tentaient de rejoindre la Grèce sur des canots pneumatiques, sont mortes noyées mardi 5  janvier au large des côtes turques.

 

En échange de la limitation des flux, l’Europe s’était engagée à verser 3  milliards d’euros à Ankara pour l’aider à faire face. Or, l’argent n’est toujours pas sur la table. Les 28 membres de l’Union ont passé le mois de décembre à se défausser, refusant pour la plupart de prendre sur leurs propres budgets nationaux, préférant que l’argent soit prélevé sur le budget de l’UE. A la fin du mois, un accord était en vue, mais finalement rien n’a été signé.

 

Les Turcs ont un autre sujet de contrariété. Le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan voulait que l’Europe mette en place un canal légal de migration pour les réfugiés : un certain nombre d’entre eux auraient été sélectionnés sur leur territoire, puis répartis en Europe. Berlin est très favorable à cette solution, mais jusqu’à présent, les quelques pays d’accord pour en discuter, notamment la Belgique et les Pays-Bas, ont refusé de participer à ces programmes tant que le flux des migrants illégaux ne serait pas  » très considérablement  » diminué.

 

Pour l’heure, Ankara s’attend à un nouvel afflux de réfugiés.  » Les bombardements indiscriminés de l’aviation russe sur les régions d’Alep, d’Idlib, de Damas, de Lattaquié exposent la Turquie à de nouvelles arrivées de réfugiés. A Madaya  – ville proche de la frontière avec le Liban – , plusieurs personnes sont récemment mortes de faim « , rappelle Kinik Kerem, vice-président du Croissant-Rouge turc.

 

♦

 

En Turquie, Erdogan muselle la presse
Mal intégrés, les immigrés se sentent massivement français
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts