Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Mal intégrés, les immigrés se sentent massivement français

Le Point, le 08/01/2016

SOURCE AFP

Dévoilée vendredi, une étude menée par l’Insee et l’Ined pointe du doigt l' »intégration à sens unique » et les multiples discriminations envers les immigrés.

 

captureL’étude de l’Insee et de l’Ined a été menée auprès de 22 000 personnes. L’étude de l’Insee et de l’Ined a été menée auprès de 22 000 personnes. © BOB DEWEL

 

L’étude Trajectoires et Origines (TeO), menée par l’Insee et l’Institut national d’études démographiques (Ined), est enfin dévoilée. Selon l’enquête, menée auprès de 22 000 personnes, si les immigrés adhèrent « massivement » à leur nouveau pays, la France a du mal à les intégrer. Le chercheur à l’Ined et coauteur de l’étude Cris Beauchemin précise qu’« il y a une intégration à sens unique », avec la persistance de discriminations multiples.

D’un côté, une immense majorité des immigrés ou de leurs descendants se disent « d’accord » avec la phrase « je me sens français » ou « je me sens chez moi en France » (93 % pour la deuxième génération), souligne cette étude au spectre très large (emploi, religion, famille, éducation…). Mais ils se heurtent régulièrement à ce que les auteurs appellent un « déni de francité », qui les renvoie à leurs origines.

 

Des situations de « dissonance » identitaire

En effet, « la francité n’est pas attribuée sur la base de la nationalité ou de codes culturels » comme la langue, mais sur la vision de ceux « qui ressemblent à des Français » ou non. Les premiers à en souffrir sont les Africains, les Maghrébins et les Asiatiques, soit les « minorités visibles ». Ainsi, plus de 50 % des immigrés originaires d’Afrique, même naturalisés, « pensent qu’on ne les perçoit pas comme Français ». Il en résulte des situations de « dissonance » identitaire qui « se maintiennent, voire progressent, au fil des générations ».

En conséquence, les immigrés de la deuxième génération réussissent moins bien que leurs parents. « Pour tout ce qui est socioculturel (famille, langue…), on assiste plutôt à un progrès d’une génération sur l’autre, mais sur les aspects socioéconomiques où il y a des barrières, comme l’école ou l’emploi, on est plutôt dans le sens d’une dégradation », note le chercheur. Un descendant de parents nés en Turquie aura ainsi 27 % de risques d’être au chômage, contre 8 % pour la population majoritaire.

« Il existe des mobilités, mais la société française n’est pas au diapason de sa diversité », note Patrick Simon, directeur de recherche à l’Ined, lors d’une conférence de presse.

 

« Le rôle pivot de l’école »

Le phénomène touche surtout les garçons : « Plusieurs indicateurs montrent que les fils de migrants occupent des situations inférieures à celles des migrants eux-mêmes », alors que, pour les filles, c’est l’inverse, note l’étude, qui pointe le rôle pivot de l’école. Dans les « minorités visibles », un tiers des garçons sortent sans diplôme du secondaire. Ils se retrouvent alors « en situation très désavantagée sur le marché du travail », souligne Cris Beauchemin.

Sans avancer d’explication, les chercheurs s’interrogent sur un « fonctionnement discriminatoire de l’institution scolaire à l’encontre des garçons sur le fondement de leur origine ». Même si, dans la vie active, les conclusions sont plus nuancées, l’impact se fait aussi sentir, avec une décote salariale plus prononcée pour les hommes que pour les femmes.

 

Racisme au travail

Les déclarations de discriminations et de racisme sont également « plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes », relève l’étude, qui souligne malgré tout leur récurrence dans presque tous les domaines de la vie des immigrés. Ainsi, de 10 à 37 % des immigrés « visibles » ont vécu des discriminations ou du racisme au travail. Et les sondés ont plutôt tendance à minorer les expériences racistes, selon cette étude. « Ils ne sont pas en position victimaire, quand ils dénoncent une discrimination, cela correspond à une réalité sociale », souligne Christelle Hamel, de l’Ined.

Les chercheurs se montrent, en revanche, très prudents sur le controversé « racisme anti-Blancs », phénomène « minoritaire », et surtout d’une autre nature car il reste sans conséquence sur la carrière ou les résultats à l’école.

Cette étude, menée en 2008 et 2009, ne portait pas sur la troisième génération, qui reste très difficile à appréhender. Il s’agit pourtant d’« un enjeu » pour une éventuelle prochaine enquête, insiste Cris Beauchemin, car il est crucial de « mesurer l’évolution des inégalités selon l’origine ». Un défi dans un pays qui répugne à l’idée de statistiques ethniques.

♦

 

Les espoirs déçus de l’accord entre la Turquie et l’UE sur les migrants
Crise irano-saoudienne : l’ambassadeur iranien en Turquie convoqué
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts