Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Face à l’UE, Erdogan savoure sa revanche

Le Monde, le 28/11/2015

 

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et la chancelière allemande, Angela Merkel, lors du sommet du G20 à Antalya (Turquie), le 16 novembre.

Le président Recep Tayyip Erdogan ne sera pas présent au sommet Turquie-Union européenne (UE), dimanche 29 novembre à Bruxelles, avec pour but de finaliser le plan d’action que les Vingt-Huit souhaitent conclure avec Ankara. Il s’agit de convaincre la Turquie, qui héberge plus de 2 millions de réfugiés syriens sur son sol, d’empêcher leur départ vers l’Europe.

 

Depuis son fastueux palais à Ankara, le numéro un turc aura tout le loisir de savourer à distance la volte-face de la vieille Europe, prête à se courber bien bas pour faire de la Turquie sa zone tampon. Il n’est pas sans savoir que l’adhésion réclamée par son pays depuis cinquante-deux ans n’est qu’un mirage, la plupart des Etats membres de l’UE y étant opposés.

 

L’homme aime à se gausser des frayeurs de la famille européenne, « qui panique pour 300 000 réfugiés tandis que la Turquie en accueille 2 millions et demi ». « Certains disent : on va accepter 30 000 ou 40 000 réfugiés et après, pour une raison qui m’échappe, on les présente comme des candidats au Nobel alors que nous en avons accueilli 2,5 millions mais personne ne s’en soucie », avait-il déclaré le 16 octobre à l’occasion d’une réunion préparatoire du G20. Une allusion au fait que la chancelière allemande, Angela Merkel, saluée pour sa politique généreuse envers les réfugiés syriens, avait été nominée pour le prix Nobel de la paix 2015.

 

Scepticisme

Représentée dimanche par son premier ministre, Ahmet Davutoglu, la Turquie espère une aide substantielle de l’UE et insiste pour une relance de ses négociations d’adhésion, doublée d’un assouplissement du régime de visas pour ses citoyens.

 

Il faut dire que la Turquie, avec ses 76  millions d’habitants, est l’unique candidate à l’adhésion à qui l’UE refuse ce privilège, accordé par ailleurs à l’Azerbaïdjan et à l’Ukraine.

 

Les discussions s’annoncent difficiles. Un accord-cadre a bien été défini, mais les Vingt-Huit continuent de se chamailler sur le volet financier – une enveloppe de 3  milliards d’euros. D’aucuns rechignent à mettre la main à la poche tant ils sont sceptiques sur la réelle volonté d’Ankara d’endiguer le flux des réfugiés. Les dirigeants turcs campent sur leurs positions : ils ne veulent toujours pas entendre parler des centres de tri et d’enregistrement que les Européens cherchent à leur imposer.

 

650 000 personnes ont gagné les îles grecques via la Turquie ces derniers mois et le sentiment à Bruxelles est qu’Ankara ne fait pas grand-chose pour les retenir. La Turquie a-t-elle les moyens de mettre des garde-côtes jour et nuit dans chacune de ses criques de la mer Egée ?

 

La Grèce, qui possède 15 021 kilomètres de côtes, a reconnu récemment que l’exercice était impossible.  » Ce problème n’est pas seulement celui de la Turquie et de la Grèce. L’Europe devrait prendre ses responsabilités (…) « , a souligné le premier ministre grec, Alexis Tsipras, en visite à Ankara le 18  novembre pour discuter d’une action conjointe turco-grecque.

 

La relance du processus d’adhésion promise à la Turquie ne va pas de soi. L’ouverture du chapitre 17 (économie et politique financière) doit donner lieu à des discussions à la mi-décembre, alors que le nouveau gouvernement turc, issu des législatives du 1er  novembre, remet en question l’indépendance de la Banque centrale. Voici des mois que son directeur, Erdem Basci, est tancé par M. Erdogan pour réduire les taux d’intérêts.

 

L’UE se montre on ne peut plus conciliante envers M. Erdogan au moment où celui-ci est en pleine dérive autoritaire. Jeudi 26  novembre, les journalistes Can Dündar et Erdem Gül, deux plumes respectées du quotidien d’opposition Cumhuriyet, ont été mis en examen et écroués à la prison de Silivri d’Istanbul pour avoir diffusé une vidéo, des photographies et des articles démontrant les livraisons d’armes effectuées en  2014 par les services secrets turcs (MIT) aux rebelles syriens. Trente journalistes purgent actuellement des peines de prison et plusieurs centaines sont sous le coup de poursuites pour  » insulte à la personne du président « , au titre de l’article  299 du code pénal.

 

 » Hypocrisie  »

Dans son rapport annuel d’évaluation, la Commission européenne n’a d’ailleurs pas manqué de souligner  » un sérieux retour en arrière ces deux dernières années « , citant, entre autres,  » l’entrave au principe de séparation des pouvoirs  » ainsi que  » les pressions politiques subies par les juges et les procureurs « .

 

La politique étrangère menée par Ankara est une autre source potentielle d’instabilité, surtout depuis la destruction par l’aviation turque, le 24  novembre, d’un chasseur bombardier russe qui avait pénétré dans l’espace aérien du pays au-dessus de la région du Hatay, non loin de la Syrie. Cet incident, le plus sérieux jamais intervenu entre la Russie et un membre de l’OTAN, rend encore plus hasardeuse la perspective d’une résolution du conflit syrien, à l’origine du problème des réfugiés.

 

 » La Turquie remplissait davantage les critères d’adhésion il y a cinq ou six ans. Aujourd’hui, alors qu’elle s’en est éloignée, on nous explique qu’il faut rouvrir les chapitres de négociations. L’UE apparaît comme totalement hypocrite dans cette histoire « , estime l’économiste Ahmet Insel.

 

L’unique raison d’espérer vient peut-être de Chypre, l’île divisée depuis 1974, où les négociations intensives ont repris. Cinq rencontres ont eu lieu en novembre entre Moustafa Akinci, le leader de la République turque de Chypre-Nord (non reconnue par la communauté internationale) et le président chypriote grec, Nicos Anastasiades. Trois autres sont prévues en décembre.

 

Le temps presse car l’accord de réadmission que la Turquie s’est engagée à appliquer dès juin  2016, en échange d’un assouplissement sur les visas pour ses citoyens, suppose qu’Ankara reconnaisse la République de Chypre, ce qui est loin d’être gagné.

 

♦

 

Turquie : assassinat du bâtonnier de Diyarbakir, figure de la cause kurde
Avion abattu : la Russie prend des sanctions économiques contre la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts