Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

ARTICLE PRECEDENT
ARTICLE SUIVANT

A Istanbul, l’art a un air de défi

Le Monde, 19/11/2015

Par Harry Bellet (Istanbul)

 

 

La Turquie : un petit millier de kilomètres de frontière commune avec la Syrie en guerre ; un parti politique, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), démocratiquement élu, mais qui réprime vigoureusement la minorité kurde, l’opposition et la presse ; des attentats ; et, au milieu de tout cela, une foire d’art contemporain, Contemporary Istanbul.

Elle a attiré, entre le 12 et le 15 novembre, 80 000 visiteurs. Ces gens seraient-ils inconscients ? Non : ils continuent de vivre, tout simplement, et avec un bel appétit. En témoigne le galeriste parisien Hervé Loevenbruck, au lendemain d’une soirée dans un club huppé d’Istanbul, qui – apparemment – s’était terminée au petit matin : « Ces gens ne sont pas coupés des réalités, mais ils ont envie de s’amuser. Et même intensément. Et bien, nous allons les y aider. »

Lorsqu’il prononçait cette dernière phrase, on aurait juré voir le « jackpot » des machines à sous défiler dans ses yeux, comme dans les dessins animés : Istanbul compte un certain nombre de milliardaires. Certains collectionnent depuis des générations. C’est, d’ailleurs, une des particularités de la ville que de voir des musées créés non seulement par des privés, ce qui est somme toute assez banal, mais par des familles. C’est le cas, par exemple, du Elgiz Museum. La maman, Sveda, le papa, Can, collectionnaient et ont passé le virus à leurs enfants. Une de leurs filles, Ayda, après des études d’économie en Californie, a suivi des cours de muséographie à la New York University. Le Cindy Sherman, accroché là, a longtemps trôné dans son petit appartement new-yorkais. A côté, une œuvre de Paul McCarthy, devenu un ami de la famille.

 

Mais les artistes turcs ne sont pas oubliés : le toit du musée, 2 000 mètres carrés, accueille des sculptures que leurs ateliers ne peuvent abriter et, au rez-de-chaussée, une grande exposition temporaire, accompagnée d’un important catalogue, met en valeur l’Å“uvre d’Azade Köker. De plus, en accrochant les artistes stambouliotes, comme le très surprenant Bedri Baykam, à côté de vedettes internationales à la peinture tout aussi déjantée, tel Jonathan Meese, ils permettent à l’amateur peu au fait du lyrisme turc de retrouver des repères, grâce à des codes occidentaux qu’il maîtrise un peu mieux.

 

Le musée est installé dans le quartier de Maslak, une des récentes extensions d’Istanbul, le long du Bosphore, qui va bientôt en occuper toutes les rives, de la mer de Marmara à la mer Noire. Ici se trouve le nouveau quartier d’affaires, où, dans des tours ultramodernes, sont installés les sièges sociaux des grandes entreprises. Et, elles aussi, collectionnent, comme la société pharmaceutique Abdi Ibrahim, dont l’immeuble abrite les Å“uvres d’artistes turcs du XXe  siècle des plus renommés dans leur pays, mais presque inconnus au dehors.

 

Des talents ouverts

C’est cette situation que tous entendent changer, à commencer par Ali Güreli, le président de la foire Contemporary Istanbul. C’est une des deux manifestations de ce genre : l’une, créée en  2013, est intitulée Artinternational et attire les ténors du marché mondial. Avouons-le, on préfère l’autre : pourquoi venir en Turquie voir les invendus de la Galerie Gagosian ? Contemporary Istanbul, dont c’est le dixième anniversaire, compte une bien plus forte proportion de galeries locales et est plus propice aux découvertes. Avouons-le aussi, certaines sont d’un mauvais goût absolu. Mais, petit à petit, la foire progresse. En attirant des talents ouverts, comme le montre le recrutement cette année, en qualité de conseiller, du Suisse Marc-Olivier Wahler, qui a présidé de 2006 à 2012 aux destinées du Palais de Tokyo, à Paris.

 

Le marché de l’art ne l’intéresse guère, mais la programmation et l’éducation, si. Et c’est là une des autres originalités de la Foire : loin d’être un événement ponctuel, elle entend réaliser un travail de fond. Elle édite une revue d’art bilingue, CI Mag, organise des conférences, prévoit de créer une autre Foire, en mai  2016, réservée aux très jeunes galeries, cofinance, avec des galeries locales, des éditions de multiples artistes turcs, ce qui rend les Å“uvres plus abordables aux classes moyennes. Car celles-ci sont en plein développement. Le produit intérieur brut par habitant, qui est d’environ 8 200  euros, a presque triplé entre 2002 et 2012, selon le Fonds monétaire international.

 

Rien d’étonnant à ce que, interrogé sur les récentes élections législatives, le 1er  novembre, dans son pays, qui ont vu la victoire de l’AKP, et l’incidence qu’elles pouvaient avoir sur la Foire, Ali Güreli s’est exprimé sans langue de bois aucune :  » Le résultat a été une surprise, car on croyait aller vers une coalition. Mais, désormais, le stress électoral est passé, et chacun peut se concentrer sur ses propres objectifs !  » Ce que les marchés, celui de l’art comme les autres, détestent le plus, c’est l’incertitude. Dès le résultat des élections connu, la Bourse d’Istanbul a ouvert en hausse de 5  %, lundi 2  novembre.

 

Quant aux objectifs d’Ali Güreli, ils sont clairs : faire d’Istanbul un  » hub « , une plate-forme pour l’art contemporain de la région. Et la région, il l’entend au sens large, au point qu’on croirait le voir redessiner la carte de l’empire de Soliman le Magnifique : des galeries viennent de Russie, des Balkans, de Jordanie, d’Israël, avec un focus, cette année, sur l’Iran. Et ce n’est pas sans un certain espoir qu’on peut voir, à peine séparés par un couloir, un marchand de Tel-Aviv et un autre venu de Téhéran.

 

♦

La Turquie adresse ses condoléances à la Russie pour la mort du pilote
La FMSH et l’IFEA offrent à des post-doctorants en Turquie
Lire aussi
  • Infos Consulaires
  • Choisir Université de Bursa en tant qu'étudiant étranger / Yurt Dışından Öğrenci Kabulü
  • Offre de stage chez TUSAÅž, HAVELSAN, ROKETSAN et STM
  • Rassemblement de soutien pour Ekrem Imamoglu à Paris
  • Appel à participation à l'étude sur le paysage numérique des descendants d’immigrés turcs en France

Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite
    • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts