Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Migrants : l’Europe parie sur la Turquie pour sauver Schengen

Le Figaro,  le 12/11/2015

Par Jean-Jacques Mevel

 

CaptureLa chancelière allemande Angela Merkel souhaite l’appui de la Turquie pour contrôler le flux des réfugiés.

 

L’Europe, poussée une Angela Merkel à bout de patience, change de stratégie: plutôt que compter sur ses propres forces, elle table désormais sur le renfort de la Turquie afin de ralentir, voire de stopper en urgence l’arrivée exponentielle des réfugiés de la mer Egée.

 

 

Envoyé spécial à La Valette (Malte)

 

Officiellement, la décision n’est pas prise. Mais ce n’est plus qu’une affaire de jours. Les chefs d’Etat de gouvernement de l’UE, réunis ce jeudi à La Valette, ont programmé autour du 30 novembre le sommet décisif avec Recep Tayyip Erdogan, rendez-vous qui est déjà un succès personnel pour le président turc. La Turquie, elle, semble presque assurée d’une aide de 3 milliards d’euros dans les deux ans pour «fixer» sur son territoire les candidats à l’asile européen et démanteler de prospères filières de passeurs.

 

«Nous entrons dans une nouvelle phase» de la gestion de crise, a reconnu Angela Merkel, pressée de freiner rapidement les arrivées de réfugiés qui submergent son pays depuis l’été. François Hollande s’y associe, puisqu’à ce rythme la situation deviendrait rapidement «insupportable pour certains pays». Avec à la clef, un coup de plus porté à Schengen, de nouvelles restrictions aux frontières (comme viennent de le faire Slovénie, la Suède ou même l’Allemagne), le discrédit pour l’UE et partout la poussée de l’Extrême-droite.

 

Reste maintenant à écrire la part du contrat qui revient à Ankara. «Des engagements doivent être pris de part et d’autre (…) en vue de mesures rapides», insiste le chef de l’Etat. Il n’y a encore ni objectif chiffré sur les réfugiés, ni calendrier de mise en Å“uvre. «L’offre européenne se précise, la contrepartie turque reste floue», note un responsable européen.

 

La répartition interne de 160.000 réfugiés toujours dans l’impasse

 

Autre interrogation: qui va payer? Il s’agit d’une aide à la Turquie, et non pas de crédits remboursables. La France voudrait que le budget européen contribue «autant que possible». La commission Juncker se dit prête à apporter 500 millions, les 28 capitales devant émarger à hauteur de 2,5 milliards. L’Allemagne est pressée d’avancer: si les Européens renâclaient, dit le vice-chancelier Sigmar Gabriel, c’est Berlin qui «devrait régler la facture ou avancer l’argent» à Ankara.

 

A l’heure d’un premier bilan, les Vingt-Huit n’ont pas trouvé de quoi se rassurer à l’intérieur des frontières de l’UE. La répartition interne de 160.000 réfugiés, clef de voûte de leur réponse collective depuis l’été, est dans l’impasse. En Grèce, il a fallu deux mois pour identifier 30 réfugiés volontaires pour un asile au Luxembourg, pays pourtant le plus riche de l’UE. «Ils ne veulent aller qu’en Allemagne!», se désole Dimitris Avramopoulos, commissaire européen aux Migrations et aux Affaires intérieures.

 

 

Sur la rive européenne, les arrivées se poursuivent au rythme de 5 à 6.000 par jour. Depuis l’été, le mécanisme de quotas nationaux n’a réussi à en «relocaliser» que 147 au total – les trente du Grand Duché compris. Les capitales trainent des pieds pour concrétiser les places promises (3.496 à ce jour), la logistique manque et les réfugiés eux-mêmes refusent de se laisser dicter une destination.

 

Entre la montée exponentielle de la pression en Grèce et la fermeture progressive des vannes en Europe du Nord, le système est menacé d’explosion. Jeudi, la question était de reprendre enfin le contrôle de la mer Egée, corridor aujourd’hui emprunté par plus de 90 % des nouveaux arrivants «L’horloge tourne, insiste Donald Tusk, président du Conseil européen et grand maître des sommets. Sauver Schengen est devenu une course contre la montre.»

 

Si le but affiché était «d’acheter les services de la Turquie», le sommet de la Valette a été moins fructueux «s’il s’agit d’obliger la Grèce à se mobiliser sur sa frontière», pour reprendre les mots d’un diplomate. Le rendez-vous a permis de réduire l’animosité contre Athènes, régulièrement accusée de négliger les contrôles. Mais Alexis Tsipras a eu beau jeu de répondre que son trésor public est exsangue et que les Européens eux-mêmes tardent à manifester concrètement leur solidarité.

♦

 

Plusieurs dizaines de morts à Paris dans des attaques terroristes, l'état d'urgence décrété
Turquie : polémique autour d'un festival annulé
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 11/12/2025    Le logo de la Banque centrale turque au siège de l’institution à Ankara....
    Lire la suite

    La Turquie pourrait troquer ses S-400 russes pour acheter des avions F-35 américains

    GEO, le 10/12/2025 Par Benjamin Laurent, Rédacteur Géopolitique geo.fr   La controverse autour de l’achat par Ankara de systèmes de défense...
    Lire la suite
    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts