Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le Pérou sous le charme des « telenovelas »… turques

Le Monde, le 07/11/2015

Par Chrystelle Barbier (Lima, correspondance)

 

CaptureLa série turque « El Sultan » s’affiche à Santiago le 14 décembre 2014.

 

Le Bosphore et une musique mélodramatique pour toile de fond, un homme en menace un autre, pistolet au poing. « Si tu m’aimes, ne le tue pas », supplie une jeune femme, les yeux pleins de larmes… Chaque soir, plusieurs dizaines de milliers de Péruviens suivent l’histoire de Fatmagül, héroïne de la série turque « Quelle est la faute de Fatmagül ? ». « Si je ne suis pas chez moi, je l’enregistre », confie Nadia Torres, 24 ans, qui avoue être tombée sous le charme des séries turques depuis la diffusion, en avril, des « Mille et Une Nuits », la première à avoir été diffusée au Pérou.

 

« Ces productions arrivent ici après avoir connu un gros succès dans les pays voisins », précise le réalisateur français basé à Lima Michel Gomez, témoin de ce boom qui a évincé les productions mexicaines et brésiliennes, pourtant reines du genre. Le succès est tel qu’au Pérou, cette année, des dizaines d’enfants ont été baptisés Onur et Shéhérazade, du nom des héros des « Mille et Une Nuits ».

 

C’est d’ailleurs avec cette série qu’a débutée, en 2014, l’aventure latino-américaine des telenovelas turques au Chili. Achetée à un faible prix par la chaîne Mega, « Les Mille et Une Nuits » a même été programmée, dans un premier temps, au milieu de la nuit. Enregistrant des audiences record, la chaîne chilienne a immédiatement acquis d’autres telenovelas turques telles que « Fatmagül ». Intrigués par le phénomène, l’Argentine, la Colombie, l’Uruguay, l’Equateur, le Mexique et le Pérou ont également acheté  » Les Mille et Une Nuits « . Les Péruviens ont immédiatement adhéré.  » Ces séries montrent de nouveaux paysages, une nouvelle culture… Sans s’éloigner d’une trame à la Cendrillon où la jeune femme, maltraitée par la marâtre, finit par trouver son prince charmant « , dit Michel Gomez.

 

2016, année de crise

Pour le réalisateur péruvien Eduardo Adrianzen, les séries turques plaisent au public des telenovelas traditionnelles car ce sont  » des mélodrames qui n’ont pas peur de s’appuyer sur des histoires d’amour débordant de sentiments « . Violée par trois inconnus, Fatmagül doit, pour  » sauver les apparences « , se marier avec l’un des hommes présents durant le viol dont elle finit par tomber amoureuse.  » Il y a toujours des drames et de terribles injustices « , note le réalisateur qui souligne, au-delà du scénario, la qualité technique de la production.

 

Autre clé du succès, selon M. Adrianzen, l’identification aux personnages.  » Les hommes sont très masculins, or les comportements machistes fonctionnent bien ici « , ajoutant :  » Bien que la société représentée soit musulmane, elle ressemble à celle, catholique, de la région, où pèsent les traditions et la religion.  » Quant aux femmes, elles luttent et l’emportent,  » comme en Amérique latine « , résume Eduardo Adrianzen, convaincu qu’une histoire comme  » Fatmagül  »  » fonctionne à tous les coups « .

 

Surtout, les séries turques marquent le retour de ce qu’étaient, à l’origine, les soap operas, qui ont longtemps fait le succès des productions locales.  » A force de vouloir concurrencer d’autres genres comme le policier ou la comédie, beaucoup ont oublié que la base des telenovelas était l’histoire d’amour « , constate le réalisateur péruvien. L’audience des séries a passablement ébranlé les producteurs mexicains, argentins ou chiliens, jusque-là les rois des telenovelas. Une partie du public leur reproche de s’être enfermés dans l’univers violent des mafias et du narcotrafic. Jugées trop sophistiquées, les séries brésiliennes sont accusées de s’être éloignées des téléspectateurs, non seulement dans les pays latino-américains, mais aussi au sein du Brésil, où les séries turques ne sont pas encore implantées.

 

Le Pérou n’est pas réputé pour ses soap operas mais pour les comédies.  » Les telenovelas turques ont pris la place de la production nationale « , s’inquiète Michel Gomez. Producteur de séries, il assure que 2016 sera une année de crise pour l’audiovisuel péruvien.  » Les chaînes ont décidé de ne pas produire car acheter des produits finis turcs leur coûte dans les 4 000  dollars l’épisode, ce qui est bien plus rentable que financer une production locale qui demande quelque 20 000  dollars par épisode « , regrette-t-il, mais il pense toutefois que la mode des telenovelas turques ne durera pas. Ni  » Les Mille et Une Nuits  » ni  » Fatmagül  » n’ont réussi à dépasser  » Au fond, il y a de la place « , comédie locale diffusée depuis 2009.  » Au final, les gens aiment se retrouver dans leurs images, leurs histoires.  »

♦

 

Turquie: condamnée pour insulte à un yahourt
Entretien. Hakan Günday, Prix Médicis étranger, en conférence à Rennes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts