Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Attentat d’Ankara : une enquête accablante pour la Turquie

Le Point, le 14/10/2015

De notre correspondant à Istanbul, Quentin Raverdy

Les deux kamikazes responsables de la mort d’au moins 97 personnes étaient connus des services de sécurité, qui étaient au fait de leur radicalisation.

 

 

La colère monte en Turquie au fur et à mesure que progresse l’enquête sur le double attentat de samedi à Ankara. Quatre jours après l’attaque meurtrière qui a coûté la vie à au moins 97 personnes, les enquêteurs semblent s’accorder sur la piste de l’État islamique et mettent dans le même temps en lumière les lacunes des services de sécurité turcs. En effet, les deux kamikazes, qui se sont fait exploser aux abords de la gare centrale d’Ankara lors d’un rassemblement pour la paix, ne sont pas inconnus de la police turque. Yunus Emre Alagöz et Ömer Deniz Dündar figuraient tous deux sur la liste des 21 personnes suspectées par la sécurité turque de vouloir commettre un attentat-suicide prochainement sur le sol de la République.

 

Mais connaître leur identité ne suffisait pas, a estimé lundi le Premier ministre Ahmet Davutoglu, qui rappelle que, dans un « État de droit » comme la Turquie, « nous ne sommes pas autorisés à les arrêter avant qu’ils ne passent à l’acte ». Une conception a posteriori de la lutte antiterroriste qui avait déjà révolté les réseaux sociaux lorsque le chef du gouvernement avait annoncé samedi que la police arrêterait les auteurs de l’attaque d’Ankara et les traduirait en justice comme ce fut le cas après l’attentat de Suruç. Or le terroriste d’une vingtaine d’années s’était donné la mort en se faisant exploser dans le centre culturel de la ville frontalière d’avec la Syrie, tuant avec lui 32 jeunes militants (turcs et kurdes) de gauche.

 

Mais, plus inquiétant encore, l’un des kamikazes d’Ankara, Yunus Emre Alagöz, n’est autre que le frère du terroriste de Suruç, SÅžeyh Abdurrahman Alagöz. Et, comme son complice, Yunus était originaire de la ville d’Adiyaman. Cette petite cité du sud-est du pays s’est tristement rendue célèbre en devenant l’un des viviers de recrutement de l’EI en Turquie. Rien que sur la liste des 21 personnes recherchées, 18 sont originaires de la ville, avance le quotidien turc Radikal.

 

« Je disais à la police : Arrêtez-le et envoyez-le en prison »

 

Peu de temps après les événements de Suruç, les médias turcs s’étaient inquiétés de savoir où se trouvait désormais Yunus Emre Alagöz, susceptible, comme son frère, de passer à l’acte. Et, très vite après l’attaque, le modus operandi (choix des cibles, charges explosives) laissait présager de grandes similitudes avec l’attentat de Suruç, mais aussi avec celui de Diyarbakir, en juin, contre un meeting du parti pro-kurde du HDP, qui porterait également la marque de la cellule d’Adiyaman.

 

Une forte présence, dans la même ville, de potentielles recrues de l’EI qui n’a, semble-t-il, pas inquiété les autorités locales, comme le révèle le président de l’Association des droits de l’homme en Turquie (à Adiyaman), interrogé par Reuters. « Plusieurs familles ont alerté les policiers, disant que leurs fils avaient disparu et qu’elles les suspectaient d’être allés en Syrie rejoindre l’EI. » Et de rajouter : « Ce problème dure depuis 2013 et aucune enquête sérieuse et concluante n’a été lancée depuis. »

 

Un désarroi des familles que rappelle le journal Radikal avec le témoignage du père d’Ömer Deniz, dont le fils avait quitté la Turquie pour prendre part au djihad : « Je suis allé au commissariat de police à plusieurs reprises pour le faire revenir de Syrie. » Et son fils reviendra bien, de lui-même, un an après.  « Il est resté avec moi huit mois », raconte-t-il. S’inquiétant de ses activités en Syrie, le père décide d’agir : « Je suis allé déposer une plainte contre lui. Je disais à la police : Arrêtez-le et envoyez-le en prison. » Peine perdue, le jeune homme est interrogé par la police puis relâché peu de temps après. Nouveau départ pour la Syrie. « Je n’ai pas eu de contact avec lui durant les huit derniers mois », explique le père d’Ömer, rappelant que son fils était marié et avait un enfant. Et de conclure : « La police ne m’a pas dit si mon fils était responsable de l’attaque. »

 

Des accusations qui jettent un peu plus le doute sur le pouvoir des services de renseignement turcs, déjà vivement critiqués pour ne pas avoir pu empêcher la meurtrière attaque d’Ankara et qui enveniment un peu plus le climat de tension en Turquie. Depuis juillet, le pays est en effet de nouveau frappé par les violences entre les rebelles du PKK et les forces de sécurité turques alors que se profilent début novembre les élections législatives, décisives pour la Turquie.

 

« Défaillances »

 

Si, mardi, le président Erdogan s’est exprimé officiellement pour la première fois depuis l’attentat, admettant des « défaillances » dans la sécurité (trois fonctionnaires importants d’Ankara ont été limogés), les autorités turques peinent cependant à apaiser ce climat de tension et de suspicion. Le gouvernement AKP et le président turc sont régulièrement accusés (notamment par le parti pro-kurde HDP) d’avoir laissé les djihadistes de l’EI s’enraciner dans le pays en se servant de la Turquie comme une zone de recrutement et de transit avant d’aller combattre en Syrie le régime de Bachar el-Assad, bête noire d’Ankara.

 

L’opacité autour des enquêtes après ces trois attentats (les familles n’ont pas accès aux dossiers) ne fait que renforcer au sein d’une partie de la population les doutes d’une connivence du pouvoir turc, plus enclin à combattre le PKK que l’EI. Et le fait que le bureau du procureur d’Ankara vient de faire interdire toute publication dans les médias turcs sur les investigations concernant l’attentat d’Ankara ne va faire qu’alimenter cette suspicion. Alors que tout dans l’enquête sur l’attaque d’Ankara semble conduire vers la piste des djihadistes, le gouvernement turc, lui, a maintenu ses soupçons à l’égard des rebelles kurdes. Ce mercredi, Ahmed Davutoglu a ainsi estimé « en se basant sur les informations de comptes Twitter et d’adresses IP (qu’il y avait) une forte possibilité que Daesh et le PKK aient joué un rôle important » dans l’attaque.

 

Une entente entre l’EI et le PKK plus que surprenante, le mouvement kurde luttant farouchement depuis plusieurs mois contre le groupe djihadiste en Syrie, via sa branche politique syrienne (PYD). Qu’importe, le gouvernement tient une piste. Ce mercredi matin, la police turque a d’ailleurs arrêté deux personnes proches du PKK (Mehmet P. et Erhan O). La raison : via un compte Twitter, les deux hommes auraient, selon la police, posté des tweets suggérant qu’il pourrait y avoir une attaque à la bombe à Ankara, et cela, neuf heures avant l’attentat dans la capitale, explique la police.

 

Pourtant, depuis samedi (quelques heures après l’attentat), les rebelles du PKK ont annoncé la mise en place d’un cessez-le-feu temporaire, d’ici à la tenue des élections. Un cessez-le-feu rejeté par l’exécutif turc et très vite mis à rude épreuve par l’aviation turque qui a bombardé ce week-end des positions du PKK en Irak et dans le sud de la Turquie. Depuis, plusieurs accrochages ont été observés entre les rebelles et les forces de sécurité turques dans des régions à majorité kurde.

♦

Une nuit avec les gardes-côtes turcs, sauveteurs de migrants au large de Bodrum
Trois responsables sécuritaires turcs suspendus après l’attentat d’Ankara
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts