Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, la rhétorique religieuse décomplexée d’Erdogan et de son parti

Le Monde, le 05/10/2015

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

 

Image1A Strasbourg, lors du rassemblement organisé par l’AKP, dimanche 4 octobre.

 

Pendant que le président Recep Tayyip Erdogan galvanisait la diaspora turque à coups de chants religieux et de prières, dimanche 4 octobre à Strasbourg, son premier ministre Ahmet Davutoglu faisait exactement la même chose auprès des militants du cru à Ankara. A peine était-il monté sur scène que retentissait l’hymne de la formation qu’il dirige, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) : « Au nom de Dieu, nous prenons la route ! Nous avons notre mot à dire, nous avons notre route à faire ! Au nom de Dieu, allons-y ! ».

Dévoilé trois semaines plus tôt, dès l’ouverture de la campagne en vue des législatives du 1er novembre, le clip de l’AKP avait déclenché une controverse au sein de la classe politique. Indigné par l’utilisation de symboles religieux à des fins politiques, une pratique interdite par la loi, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) avait saisi la commission électorale.

Celle-ci avait tranché en faveur du camp laïc. L’hymne de campagne et son clip avaient donc été interdits, le 24 septembre. Mais l’AKP n’en a cure, et l’hymne a depuis retenti en ouverture de chacune de ses réunions électorales, y compris à l’étranger, où les électeurs de la diaspora sont particulièrement courtisés.

 

Obligation de neutralité

 

Le plus retentissant de ces grands raouts, qui s’est tenu à Strasbourg le 4 octobre, était mené tambour battant par le président Recep Tayyip Erdogan, au mépris de son obligation de neutralité, pourtant inscrite dans la Constitution.

 

C’est dire s’il y a péril en la demeure. Pour retrouver la majorité absolue perdue lors des législatives du 7 juin, l’AKP fait feu de tout bois. Il s’agit de renouer avec le charisme dont le parti jouissait autrefois et qui semble s’être émoussé. La plupart des instituts de sondage le disent, la majorité parlementaire est perdue tant que l’AKP est crédité de 38 % à 40 % des voix seulement, contre 41 % lors du scrutin de juin.

 

A leur avènement au pouvoir en 2002, les islamo-conservateurs, décrits alors comme les « calvinistes de l’islam », parlaient de « démocratie », d’« ouverture » et de « réformes ». Aujourd’hui ils invoquent Dieu. « Si Dieu le veut », « Avec l’aide de Dieu », « Au nom de Dieu », ainsi que maintes sourates du Coran truffent désormais leurs discours. Au printemps, M. Erdogan alla jusqu’à mener campagne en brandissant le Livre saint – traduit en langue kurde, précisa-t-il – sur les tréteaux dressés dans les villes à majorité kurde du sud-est, qui furent longtemps de grands réservoirs de voix pour l’AKP avant de changer de cap le 7 juin.

 

« Novlangue »

 

Au fur et à mesure de ses mandats, l’homme fort du pays – trois fois premier ministre, élu président au suffrage universel en août 2014 – a façonné une « novlangue » faite de terminologie religieuse et de mots d’origine arabe. Au lieu de « campus », il est désormais recommandé de dire « külliye ». Depuis le XIVe siècle, ce mot qualifie l’ensemble des bâtiments situés autour de la mosquée et régis par l’imam : les bains, les cuisines, la medresseh (école), la bibliothèque, l’hôpital.

 

Le 16 janvier, M. Erdogan en a même recommandé l’usage pour désigner le palais de 200 000 mètres carrés (quatre fois Versailles) où il officie désormais à Ankara, et qui comporte, comme les résidences impériales ottomanes

autrefois, une mosquée, un lieu de réunion ainsi qu’une bibliothèque nationale géante. « Voir les choses en grand n’est pas possible aux nains », a-t-il lancé ce jour-là, avant de se raviser : « Je ne dis pas ça pour offenser les nains, que j’aime aussi ».

♦

 

 

 

L'armée russe sème le trouble en Turquie
Quand Erdogan humilie la France et ses valeurs: elle lui offre une tribune...
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts