Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : la guerre de trop

Le Nouvel Observatoire, le 17/09/2015

Pierre HaskiPar Pierre Haski

 

Blocus, bombardements, enquête judiciaire… Le pays replonge dans son conflit avec les Kurdes, moins de deux mois avant les élections législatives anticipées.

Turkey's President Tayyip Erdogan speaks during a joint press conference with European Council President in Ankara, Turkey, September 9, 2015.  AFP PHOTO / ADEM ALTAN

Turkey’s President Tayyip Erdogan speaks during a joint press conference with European Council President in Ankara, Turkey, September 9, 2015. AFP PHOTO / ADEM ALTAN

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Ankara le 9 septembre. (ADEM ALTAN / AFP)

 

C’est la crise dans la crise ; une guerre de plus, la guerre de trop au cœur d’une région déjà ravagée par tant de conflits. Depuis près de deux mois, la Turquie est repartie à l’offensive contre le PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan, ravivant un conflit que l’on pouvait croire en bonne voie de règlement après avoir fait quelque 40.000 morts.

 

Les pages des réseaux sociaux turcs voient défiler les photos de dizaines de victimes des deux camps, de jeunes hommes pour la plupart, pleurés par des familles qui renouent avec les funérailles sans fin des années 1990. Ces derniers jours, la ville de Cizre (120.000 habitants), à la frontière syrienne, a même vécu un blocus généralisé par l’armée turque, avec bombardements et tirs de snipers. Des scènes qui évoquent Kobane, la ville kurde syrienne martyre qui était assiégée par les djihadistes de Daech.

 

Sauf que nous sommes en Turquie, un pays de l’Alliance atlantique, candidat (l’est-il encore ?) à l’entrée dans l’Union européenne. Pourquoi ce réveil brutal d’un conflit certes non résolu, mais dans lequel les armes s’étaient tues ?

 

Une enquête pour « incitation à la violence »

 

Il faut remonter, non pas à l’attentat sanglant de Suruç du 20 juillet, qui a déclenché la double offensive turque contre le PKK et contre Daech, mais aux élections législatives du 7 juin : ce scrutin a vu l’AKP, le parti islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan, rater la majorité absolue qu’il visait, et le HDP, le Parti démocratique des Peuples, dépasser la barre des 10% des voix nécessaires pour entrer au Parlement.

 

Le HDP, dirigé par Selahattin Demirtas, un Kurde de 42 ans, a réussi le tour de force de sortir de son périmètre ethnique kurde et de ses revendications identitaires pour fédérer toutes les causes hostiles à l’AKP (femmes, écologie, minorités ethniques et religieuses, jeunesse urbaine). Cette coalition des réfractaires à l’autoritarisme croissant du pouvoir a réussi à bloquer le rêve d’Erdogan de changer la Constitution pour établir un régime présidentiel à son profit.

 

Leader of the pro-Kurdish People's Democratic Party (HDP) Selahattin Demirtas waves at supporters during celebrations for election results in Istanbul on June 8, 2015. Turkey's Islamic-rooted ruling party weighed its future strategy after losing its absolute parliament majority for the first time since winning power 13 years ago. The Justice and Development Party (AKP) won the biggest portion of the vote in legislative polls but came well short of a majority in seats due to a breakthrough showing by the the pro-Kurdish People's Democratic Party (HDP). AFP PHOTO / OZAN KOSE

Leader of the pro-Kurdish People’s Democratic Party (HDP) Selahattin Demirtas waves at supporters during celebrations for election results in Istanbul on June 8, 2015. Turkey’s Islamic-rooted ruling party weighed its future strategy after losing its absolute parliament majority for the first time since winning power 13 years ago. The Justice and Development Party (AKP) won the biggest portion of the vote in legislative polls but came well short of a majority in seats due to a breakthrough showing by the the pro-Kurdish People’s Democratic Party (HDP). AFP PHOTO / OZAN KOSE

Selahattin Demirtas, leader du Parti démocratique des Peuples (HDP). (Ozan Kose / AFP)

 

« Notre seule faute est d’avoir obtenu 13% des voix », a déclaré le charismatique chef du HDP fin juillet, après la reprise des hostilités contre les forces kurdes, et l’ouverture d’une enquête contre lui pour « incitation à la violence ». Ces 13% de voix que le président turc va essayer d’annihiler lors des élections anticipées qu’il a convoquées pour le 1er novembre, faute d’avoir pu former un gouvernement.

 

Un président sans boussole

 

Erdogan a-t-il, comme le lui reprochent ses détracteurs, déclenché une guerre dans le seul but de gagner des élections ? C’est sans doute une partie de l’explication, mais elle est un peu courte. C’est toute la vision régionale du président turc qui est en jeu et qui est contrariée par l’émergence kurde depuis 18 mois : en Irak, où les peshmergas ont été les seuls initialement à résister à la poussée de Daech ; en Syrie, où les alliés du PKK contrôlent les zones kurdes du Nord ; et en Turquie dans les urnes.

 

Erdogan a longtemps semblé laisser monter Daech dans le seul but de contrecarrer l’émergence kurde. Aujourd’hui, il bombarde ces djihadistes-là, et soutient activement ceux du Front Al- Nosra, le groupe issu d’Al-Qaida devenu l’une des principales forces de la rébellion syrienne.

 

Erdogan se voulait il y a peu le nouveau « sultan » de la Turquie moderne, surfant sur une économie en croissance et une influence régionale grandissante. Ce rêve s’est effondré : le président semble sans boussole, ajoutant de la guerre à la guerre dans une fuite en avant insensée, dont les Turcs eux-mêmes sont les premières victimes.

♦

 

Hollande veut aider la Turquie à garder les réfugiés sur son sol
En Turquie, les raids des nervis du président Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts