Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’autocombustion de M. Erdogan

Le Monde, 28.8.2015

Christophe Ayad

 

Le problème des génies politiques, ce ne sont pas leurs ennemis, mais eux-mêmes. Ils ne chutent pas à cause des manÅ“uvres de leurs opposants, mais par leur propre faute. Ils ont tout gagné, tout surmonté et finissent par s’ennuyer. Ce qu’ils ont n’est jamais assez, et c’est là que commencent les ennuis. Pendant une décennie, entre 2002 et 2012, Recep Tayyip Erdogan a littéralement marché sur l’eau. Il a créé les conditions d’une croissance à deux chiffres, qui a transformé la Turquie en  » tigre  » euroasiatique aux bases solides en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique. Ankara, devenu une locomotive du groupe des pays émergents, va d’ailleurs accueillir cet automne le sommet annuel du G20.

 

L’Etat de droit a incontestablement progressé dans ce pays qui avait la maladie des coups d’Etat : afin de desserrer l’étau de l’armée et du kémalisme laïc pur et dur, M. Erdogan s’est rapproché de l’Europe et de ses normes juridiques durant ses premières années au pouvoir, permettant ainsi au voile d’entrer à l’université et réduisant l’arbitraire des tribunaux militaires. Il a restauré le prestige régional et international d’un pays empêtré dans sa douloureuse quête d’identité et dans le déni des épisodes les plus sombres du passé, en amorçant notamment un début de reconnaissance de la  » tragédie  » – le mot génocide reste tabou – arménienne.

 

Enfin et surtout, Erdogan a démontré dans les faits qu’islam, démocratie et développement, loin d’être incompatibles comme le clament nombre de Cassandre identitaires en Occident, pouvaient aller de pair, voire se renforcer mutuellement. Avant même son discours du Caire, censé donner, en 2009, un  » nouveau départ  » aux relations entre les Etats-Unis et le monde musulman, c’est à Ankara que Barack Obama avait étrenné ce thème.

 

Duperie diplomatique et politique

Bref, pour la première fois depuis un siècle, la Turquie était de retour : une Turquie non pas vindicative et violente, mais héritière moderne de l’Empire ottoman dans ce qu’il a eu de meilleur. C’est-à-dire une puissance tolérante, confiante en elle-même et dans ses valeurs, à l’exacte charnière entre Orient et Occident. Tandis que le monde arabe s’enfonçait dans l’autocratie et l’obscurantisme, la Turquie de M. Erdogan offrait une autre voie, un modèle, un espoir.

 

Quant à Erdogan lui-même, comment s’étonner qu’après trois scrutins remportés à la majorité absolue par l’AKP, le parti islamo-conservateur qu’il a forgé et porté au pouvoir, celui-ci se prenne pour un  » néosultan  » ? Peu importe si l’on continuait de se demander si M. Erdogan était plus islamiste que démocrate (ou l’inverse), et de quel bois était fait cet étonnant dirigeant qui avait su dompter l’ombrageuse armée turque et donner l’espoir aux Kurdes d’un début de reconnaissance de leur identité et de leurs droits après deux décennies d’une guerre civile ayant fait 40 000 morts. Pour mesurer le chemin parcouru, il faut se souvenir des années 1990, lorsque l’armée turque menait dans le Sud-Est anatolien contre le PKK kurde, accusé de séparatisme, des campagnes dignes de son homologue française en Algérie au temps de la guerre d’indépendance.

 

C’est tout cela qui est remis en cause, par l’enchaînement infernal ouvert, le 20 juillet, par l’attentat de Suruç, attribué à l’Etat islamique (EI), et dans lequel 32 jeunes Kurdes ont trouvé la mort. Dans la foulée, M. Erdogan décrétait la guerre contre le groupe djihadiste, qu’on l’a longtemps soupçonné d’épargner, voire de protéger, mais aussi… contre le PKK, qui observait une trêve depuis 2012. Dans les faits, la guerre contre l’EI s’est limitée pour l’instant à trois raids aériens, tandis que l’aviation turque en a effectué… 400 contre la guérilla kurde.

 

La  » guerre contre le terrorisme  » s’est révélée être une duperie diplomatique – retrouver les bonnes grâces des Etats-Unis après l’accord nucléaire avec l’Iran en ouvrant les bases turques aux avions américains dans le cadre de la guerre contre l’EI – et surtout politique : mobiliser l’électorat nationaliste et éliminer les Kurdes modérés du HDP du jeu politique afin d’effacer la défaite relative des élections législatives du 7 juin. Pour la première fois, l’AKP – notamment concurrencée par le HDP – avait échoué à atteindre la majorité absolue, et a fortiori celle des deux tiers nécessaire pour une réforme constitutionnelle voulue par le président Erdogan et renforçant ses pouvoirs.

 

En relançant la guerre contre le PKK, M. Erdogan remet tout en jeu, comme un joueur de poker fait tapis : la croissance économique, qui ne cesse de faiblir, le retour à la paix civile avec les Kurdes, l’image de son pays. Tout cela dans l’espoir hypothétique d’une victoire électorale le 1er novembre, afin d’effacer l’affront du scrutin du 7 juin. Le gain est incertain ; les pertes, elles, se font déjà sentir.

 

Aujourd’hui, Recep Tayyip Erdogan est plus seul que jamais dans son immense palais. Il s’est fâché avec presque tout le monde. En Turquie, ses compagnons de route de la confrérie Fethullah Gülen, la jeunesse progressiste (dégoûtée par la répression du mouvement de Gezi en 2013) et les Kurdes l’ont lâché. A l’étranger, les Occidentaux, échaudés par ses diatribes et son indulgence envers l’EI, sont déçus ; Israël ne lui fait plus confiance depuis l’affaire de la flottille de Gaza ; les dirigeants égyptiens, tunisiens et saoudiens lui en veulent pour son soutien affiché aux Frères musulmans ; une lutte à mort l’oppose à Bachar Al-Assad ; la Russie et surtout l’Iran ne lui pardonnent pas d’avoir voulu renverser leur protégé syrien et de s’être immiscé dans l’imbroglio irakien. Et, pour finir, les djihadistes de l’EI ont aussi juré sa perte.

 

On voit mal comment, dans un tel contexte, les élections du 1er novembre, si elles se tiennent, apporteront quelque amélioration que ce soit. Le problème de la Turquie, c’est que M. Erdogan est plus solide qu’elle : ce n’est pas lui qui cassera le premier, c’est son pays.

===

Pour la première fois en Turquie, un parti pro-kurde au gouvernement
En Turquie, des islamo-conservateurs s’inquiètent de la montée de la religion Jedi
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts