Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : «Le pouvoir a finalement été obligé de se retirer de Cizre»

La Libération, le 13/09/2015

Par Ragip Duran, (à Istanbul)

CaptureLes habitants constatent les dégâts dans les rues de Cizre, après la levée du couvre-feu, le 12 septembre. Photo Ilyas Akengin. AFP

 

Mithat Sancar, constitutionnaliste et député du parti prokurde HDP, témoigne de la situation à Cizre, petite ville à majorité kurde mise sous couvre-feu pendant neuf jours.

 

 

Après neuf jours, le blocus et le couvre-feu ont été levés samedi matin à Cizre, ville de 135 000 habitants du sud-est de la Turquie, avant, finalement, d’être réintroduits dimanche soir. Une délégation de députés du parti prokurde HDP (Parti démocratique des peuples, 13% des voix aux dernières élections) a pu entrer dans la ville samedi. Professeur de droit constitutionnel et député (HDP), Mithat Sancar témoigne pour Libération.

 

Les autorités locales n’ont jamais répondu à nos requêtes et Ankara non plus, alors que nous avons fait une demande directement auprès du Premier ministre. Le peuple de Cizre, soulagé après neuf jours de couvre-feu total, est en liesse. Je n’ai même pas pu marcher quand je suis descendu du car. J’ai vu de mes propres yeux la détermination des habitants de la ville. Le pouvoir a compris qu’il ne pouvait pas insister encore plus. Les cadavres attendaient dans les réfrigérateurs des maisons dévastées. Les boulangeries étaient fermées. L’eau et l’électricité étaient coupées mais la population tenait malgré tout. Le pouvoir a finalement été obligé de se retirer mais le bilan est lourd : au moins 21 personnes, dont 4 enfants et 5 hommes de plus de 60 ans, ont trouvé la mort sous les balles.

 

Le ministre de l’Intérieur affirme que 20 à 25 combattants du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) ont été tués. Qu’en pensez-vous ?

 

Dix de nos députés étaient dans la ville depuis le début des affrontements et ils assurent que l’ensemble des morts sont des civils. Le PKK n’est pas et n’était pas dans Cizre mais dans les montagnes des alentours. Il est normal que le ministre parle du PKK, pour légitimer l’attaque contre une ville tout entière. C’est faux, c’est un mensonge… Mais, bien sûr, pour le ministre, un bébé de 6 mois, un enfant de 10 ans ou bien un vieux de 75 ans est un membre de PKK !

 

La situation est-elle comme dans les années 90 aux pires moments de la «sale guerre» entre les rebelles et les forces de l’ordre qui a fait, depuis 1984, quelque 40 000 morts ?

Dans ces années de plombs, il n’y a jamais eu un couvre-feu total pendant neuf jours sur une ville. Jamais une ville tout entière n’a été punie comme aujourd’hui. La seule chose qui n’a pas changé, c’est la force de la résistance, c’est la détermination des habitants.

 

Que propose votre parti, le HDP, pour sortir de ce cycle de violences ?

Le renforcement de l’autonomie locale en donnant beaucoup plus de droits et de responsabilités aux collectivités est la clé. L’Etat criminalise l’autogestion locale alors que nous disons que c’est la dimension la plus importante de la paix. Le HDP fera le bilan des attaques – à dessein, je ne dis pas «accrochages» comme les médias du pouvoir. Il s’agit bien, comme à Cizre, d’attaques des forces de sécurité. Nous ne voulons pas la mort d’un seul soldat, d’un seul policier, d’un seul militant du PKK ou d’un seul civil… Mais quand il s’agit d’une attaque, il faut l’appeler par son nom…

 

Au Parlement, nous allons continuer notre travail politique pour la paix et pour de véritables négociations pour instaurer un processus de paix entre les autorités et le PKK. Jusqu’ici, il s’est agi d’un dialogue flou, dispersé, non systématique, sans la participation du parlement et des ONG… İl faut désormais le plus vite possible, et avant même les élections anticipées du 1er novembre, retourner à la table et commencer sérieusement les discussions. C’est ainsi que les armes peuvent se taire, c’est ainsi que nous pouvons empêcher la mort des soldats, des policiers, des gens du PKK et surtout des civils.

===

 

Turquie : la ville emblématique de Cizre à nouveau sous couvre-feu
Euro de Basket. France-Turquie 76-53 : les Bleus en quarts de finale !
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts