Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« La Turquie fait face à un ensemble de facteurs négatifs »

La Tribune, le 22/08/2015

 

Par Propos recueillis par Sarah Belhadi

 

 

Après l’échec du parti de Recep Tayyip ErdoÄŸan aux dernières législatives, le pays doit désormais faire face à une instabilité politique. Cette situation pèse sur la monnaie nationale, et dissuade les investisseurs étrangers, souligne Sylvain Bellefontaine, économiste à la BNP Paribas et spécialiste de la Turquie.

 

La Tribune : depuis début 2015, la devise nationale turque (turkish lira ou TL) poursuit sa descente face au dollar, et bat un nouveau record de faiblesse : trois TL pour un dollar. Quelles sont les perspectives pour les prochains mois ?

 

 

Sylvain Bellefontaine : La monnaie turque a perdu plus de 20% par rapport au dollar depuis janvier, et 15% par rapport à l’euro. Depuis les élections législatives du 7 juin, la livre turque a cédé près de 9% par rapport au panier euro-dollar. Et la chute s’est accélérée ces derniers jours sur fond d’exacerbation de la crise politique et sécuritaire ainsi que de dévaluation du yuan chinois.

 

Ce contexte nous conduit a réviser à la hausse nos prévisions du taux de change dollar/livre turque. En juin, nous avions prévu un taux de 2,85 par rapport au dollar pour fin 2015, mais à ce jour, il a déjà été atteint. On pourrait donc avoir un taux de change de 3,20 à la fin de l’année, soit une dépréciation proche des 30% sur l’année par rapport au dollar.

 

Pourtant, lors de la dernière réunion du mardi 19 août, la Banque centrale de Turquie a décidé de maintenir ses taux d’intérêts au même niveau…

 

Oui, mais une réunion exceptionnelle n’est pas à exclure si la devise continue de dévisser dans les prochains jours sachant que le taux de change effectif réel est p^roche du seuil auquel la banque centrale a réagi par le passé, en 2011, et début 2014. La Turquie risque d’être impactée par une hausse des taux par la Réserve fédérale américaine (FED). Malgré l’amélioration continue des conditions du marché du travail aux Etats-Unis, nous pensons que cette décision devrait intervenir seulement au cours du quatrième trimestre compte tenu de la faiblesse persistante de l’inflation.

 

La Banque centrale turque réagira très certainement à cette annonce en augmentant son taux de refinancement (taux repo à une semaine), actuellement à 7,5%.

 

Dans un contexte de fortes pressions inflationnistes accentuées par la dépréciation de la livre, la politique monétaire demeure accommodante et nous estimons que le taux moyen de refinancement de la banque centrale devrait être supérieur à 10% contre 8,5% actuellement. Actuellement, les services de la banque centrale planchent sur la simplification du cadre et des outils de politique monétaire : le taux directeur rehaussé devrait redevenir le taux de référence, apportant la visibilité et la transparence requise par les marchés.

 

Il y a encore quelques semaines, le gouvernement avançait une prévision de croissance à 4% pour 2015. Cet objectif est-il raisonnable ?

 

Pour 2015, nous tablons sur une croissance a 2,2%. En ce qui concerne 2016, nous avons revu nos estimations à la baisse. Il y a deux ou trois mois, on envisageait 4% de croissance, aujourd’hui, on pense que l’on sera plus à 3,2%. Mais la croissance du premier trimestre, de 2,3% en glissement annuel, a plutôt été une bonne surprise pour les observateurs.

 

Qu’est ce qui justifie cette « surprise »?

 

Globalement, on constate que l’économie turque est plutôt résiliente. Depuis la crise de 2000-2001, le pays a une forte capacité de rebond. La Turquie possède une classe moyenne relativement développée et même si le crédit privé a ralenti ces dernières années, il est toujours en positif. Le chômage a légèrement baissé sur les premiers mois de l’année (0,5 points entre avril et mai, à 9,3% de la population active selon l’institut turc des statistiques). De plus, la production industrielle se porte bien malgré des exportations à la baisse au premier trimestre ( de l’ordre de 8% en volume). Ce recul est lié à des marchés à l’export en mauvaise posture.

 

Mais, le secteur de la construction commence à patiner. Les prix de l’immobilier augmentent deux fois plus vite que les salaires, les « business models » sont souvent opaques dans le secteur, ce qui laisse présager la formation prochaine d’une bulle immobilière. Cette crainte a d’ailleurs été mentionnée il y a quelques mois par Ali Babacan, le vice-président en charge des affaires économiques, très écouté par les marchés financiers.

 

Et la facture énergétique de la Turquie pèse beaucoup sur le déficit extérieur bien que le pays cherche à mettre en place une diversification des énergies pour diminuer sa dépendance aux pays extérieurs. Bien que la baisse des prix du pétrole soit favorable au pays, le dossier énergétique reste une épine dans l’économie turque et dans ses comptes extérieurs.

 

La Turquie fait-elle désormais partie, selon l’expression de Morgan Stanley, des « Cinq Fragiles » ?

 

La Turquie a toujours été un pays à risques. Jusqu’à présent, Istanbul avait opté pour une politique éco-libérale pro-marché tout en cultivant une certaine ambivalence avec un conservatisme social. Au pouvoir depuis 2002, l’AKP (parti islamo-conservateur) de ErdoÄŸan renvoyait l’image d’une stabilité politique. Mais depuis 2011, on assiste a un durcissement du contexte avec un président de plus en plus autoritaire. La situation politique s’est nettement détériorée depuis les manifestations du parc Gezi en juin 2013 Istanbul, qui dénonçaient cette dérive.

 

Nous avons clairement un problème de confiance des investisseurs étrangers. Jusqu’à cette date, on observait une stabilité de la livre turque. Depuis, la Turquie assiste a une succession d’événements négatifs. La relative neutralité du pays a volé en éclats. Dans sa guerre contre le terrorisme, on a l’impression que Istanbul dépense plus d’énergie à attaquer les rebelles kurdes du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) qu’à combattre Daech à la frontière turco-syrienne. ErdoÄŸan s’est lancé dans un processus de la terreur pour regagner les élections de novembre. Et c’est tout ce contexte qui contribue à la dépréciation de la devise et au ralentissement de l’économie.

 

Depuis, les investissements directs étrangers reculent aussi …

 

Au milieu des années 2000, les investissements directs à l’étranger (IDE) ont connu une nette progression atteignant 20 milliards par an, attirés par l’amélioration du climat des affaires en Turquie. Mais ces dernières années, ils ont été divisés par deux par rapport au potentiel du pays. L’Europe, premier investisseur direct en Turquie est en recul en raison du contexte économique. Mais la détérioration de l’environnement des affaires a joué aussi négativement.

 

Les IDE couvrent désormais moins de 20% du substantiel déficit de la balance des paiements courants. La Turquie est donc très dépendante des flux de capitaux plus volatils et générateurs de dette, dont les sorties nettes ont atteint 5,5 milliards de dollars depuis le début de l’année et 2 milliards de dollars depuis les dernières élections.

 

Le contexte politique actuel est-il en train d’aggraver la situation ?

 

Il y a un ensemble de facteurs négatifs. L’inflation (6,8% en juillet) mine le pouvoir d’achat, la confiance des ménages et entreprises est écornée. La croissance est donc au ralenti. Il y a un stress collectif compte-tenu du contexte : coups de buttoir aux libertés individuelles, dérive autoritaire de ErdoÄŸan qui cherche a présidentialiser le régime. Et l’insécurité affecte le tourisme qui pèse 30 milliards de dollars, soit 3% du PIB. (ndlr : au cours du deuxième trimestre, l’Institut turc de la statistique rapporte que la baisse des revenus touristiques a atteint 13,8%).

 

Turquie: l'opposition accuse le président d'organiser un "coup d'Etat civil"
Migrants: Dupont-Aignan souhaite voir cesser "le double jeu" de la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts