Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

États-Unis et Turquie s’accordent sur une « zone de sécurité » en Syrie

La Croix, le 28/07/2015

 

Washington et Ankara ont décidé, lundi 27 juillet, de muscler leur coopération militaire pour éradiquer Daech du nord de la Syrie.

 

CaptureLa base militaire Incirlik, en 2001. Ankara a donné son feu vert pour que les avions américains puissent utiliser cette base pour bombarder le groupe islamiste en Syrie et en Irak. TARIK TINAZAY/AF

 

La Turquie a par ailleurs promis de continuer ses frappes contre les rebelles kurdes jusqu’à ce qu’ils déposent les armes.

 

 

Que contient l’accord entre Américains et Turcs ?

 

L’accord vise à établir une zone débarrassée de Daech, dans le nord de la Syrie, et à améliorer la stabilité d’une région située le long de la frontière turque. Depuis le 24 juillet, l’armée turque mène des raids aériens contre des objectifs des djihadistes en Syrie.

 

Une réponse à l’assassinat d’un de ses soldats, lors d’une attaque à la frontière mais surtout en représailles à l’attentat-suicide de Suruç, attribué à Daech, qui avait fait 32 victimes civiles.

 

Ankara a donné son feu vert une semaine auparavant pour que les avions américains puissent utiliser la base d’Incirlik (sud) pour bombarder le groupe islamiste en Syrie et en Irak. L’accord implique également un soutien turc, au sol, aux troupes de l’opposition syrienne modérée, partenaires des États-Unis.

 

En revanche, il n’y aura pas de « zone d’exclusion aérienne », selon un responsable américain, impliquant la destruction éventuelle d’avions du régime syrien, réclamée par la Turquie. Certains détails de l’accord, comme la superficie de la zone tampon, restent encore flous.

 

« Les Américains vont largement déléguer le contrôle de la zone à la Turquie et à ses alliés du Golfe car ils veulent se concentrer sur l’Irak », estime Laurent Vinatier, chercheur associé à l’Institut Thomas More. « La stratégie turque pourrait se retourner contre elle avec la multiplication d’attentats, revendiqués par Daech, sur son propre sol », prévient-il.

 

Par ailleurs, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que le nettoyage de ces régions permettrait la mise en place « d’une zone de sécurité » pour aider au retour chez eux 1,8 million de réfugiés syriens installés en Turquie.

 

 

Le gouvernement d’Ankara nourrit-il d’autres ambitions ?

 

Presque simultanément à son entrée en guerre contre les djihadistes de Daech, la Turquie a bombardé les bases arrière des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dans le nord de l’Irak.

 

Sur cet aspect, Washington a une position ambiguë. « Les Américains répètent que la Turquie a le droit de se défendre face au PKK, raconte Jean Marcou, chercheur associé à l’Institut français des études anatoliennes. Mais ils reconnaissent aussi que le PKK et sa branche syrienne, les unités de protection du peuple (YPG), sont efficaces sur le terrain dans le combat face à Daech. »

 

Dans la foulée de l’attentat de Suruç, qui a visé des militants prokurdes, le PKK avait revendiqué une série d’attaques meurtrières contre des policiers turcs. Le premier ministre turc Ahmed Davutoglu a affirmé que son pays poursuivrait les frappes contre le PKK tant que celui-ci n’aura pas renoncé aux armes. « Ankara veut affaiblir la progression des Kurdes et ne pas laisser s’installer, à sa frontière, une zone qu’ils contrôleraient », explique Laurent Vinatier.

 

Une escalade qui met en péril le fragile processus de paix engagé en 2013, entre Erdogan et le leader du PKK, pour mettre un terme à une rébellion qui a fait 40 000 morts depuis 1984.

 

Turquie : comment Erdogan a roulé Obama
La Turquie, soutenue par l’OTAN, juge « impossible » la poursuite du dialogue avec les Kurdes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts