Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Diyarbakir pleure la paix et se prépare au pire

Le Monde, le 27.07.2015
Par Allan Kaval (Diyarbakir, envoyé spécial)

 

captureDans le centre de Diyarbakir, capitale officieuse du Kurdistan de Turquie. Emilien Urbano / MYOP POUR LE MONDE

Ils ne sont que quelques centaines de citoyens à s’être déplacés, samedi 25 juillet, pour assister à la conférence de presse organisée par les multiples émanations légales du mouvement kurde sur une petite place de Diyarbakir, capitale officieuse des Kurdes de Turquie. L’atmosphère est pesante dans la foule clairsemée, braquée par le canon à eau d’un véhicule antiémeute. « Nous arrivons à un tournant, le cessez-le-feu a été brisé, le gouvernement est entré en guerre. Une nouvelle période s’ouvre », déclare-t-on à la tribune. Mais la déclaration se termine sans prise de position claire, laissant entier l’état d’incertitude qui règne à Diyarbakir et dans toutes les régions kurdes de Turquie depuis vendredi.
En obtenant aux législatives du 7 juin un score de 13 % et 80 députés, le Parti démocratique des peuples, lié au PKK, avait entretenu les espoirs de paix. L’attentat de Suruç qui a visé le 20 juillet des militants proches de la mouvance kurde, suivi par l’assassinat revendiqué par le PKK de deux policiers dans la province de Sanliurfa, a depuis fait entrer les régions kurdes de Turquie dans un engrenage que la reprise récente de bombardements pourrait rendre irréversible.

Si les attaques ponctuelles contre les forces de sécurité turques se multiplient, le PKK et ses prolongements divers se sont pour l’instant abstenus d’une réaction de grande ampleur.  » La guerre est un piège dans lequel nous ne devons pas tomber. Nous n’en avons pas les moyens  » explique un cadre local du mouvement kurde,  » nous devons continuer le combat de manière légale et démocratique.  » Pour certains pourtant, les conditions ne sont plus réunies.
 » Je n’ai plus de patience  »
 » L’Etat turc a perdu toute légitimité  » déclare ainsi la députée HDP Sible Yigitalp, élue récemment à Diyarbakir. Öner Önem, coprésident de la branche locale du parti évoque quant à lui la possibilité d’une rupture définitive :  » Nous pouvons continuer à lutter par des voies politiques légales jusqu’à un certain point. Ensuite, nous serons forcés de déclarer notre propre autonomie comme l’ont fait les Kurdes de Syrie.  »

C’est précisément pour éviter un tel développement que les opérations militaires contre le PKK ont repris selon Mehmet Ihsan Aytekin, représentant de la branche locale du Parti de la justice et du développement du président turc Erdogan :  » Le processus de paix a donné l’occasion au PKK de se renforcer et de contester l’autorité de l’Etat. Dorénavant, il ne pourra plus s’y opposer.  »

Les implications de la crise actuelle, infiniment complexes, dépassent largement les frontières de la Turquie. En première ligne face à l’organisation Etat islamique (EI), notamment en Syrie, le PKK est frappé par Ankara au moment même où la Turquie, membre de l’OTAN, déclare entrer en guerre contre les djihadistes, et alors qu’une large partie du mouvement kurde considère que l’EI et Ankara ont partie liée.

Dans un café de Baglar, un quartier populaire de la ville largement acquis au PKK, Mazlum, la vingtaine tardive, se prépare au pire :  » Le partiessaye de contenir la colère des gens, mais personnellement je n’ai plus de patience. Je suis prêt à me battre et je n’ai pas peur de mourir.  » Tandis que des véhicules blindés de la police en patrouille passent régulièrement à proximité, il ajoute :  » Ici à Baglar, les armes se vendent de plus en plus cher sur le marché noir et nous n’attendons qu’un ordre pour les sortir. « 

La Turquie, soutenue par l’OTAN, juge « impossible » la poursuite du dialogue avec les Kurdes
L’engagement des forces turques ne rassure pas les rebelles syriens
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts