Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Raid contre Daech: « La Turquie a pris conscience qu’elle avait joué avec le feu »

CaptureLa Turquie a en effet mené ses premières frappes aériennes contre les positions djihadistes en Syrie avec l’envoi de trois chasseurs F16. AFP

 

L’Express avec AFP, le 24/07/2015

 

Propos recueillis par Pauline Chateau
La Turquie s’est résolument engagée dans la lutte contre le groupe Etat islamique en menant vendredi ses premières frappes aériennes. Décryptage de Jean Marcou, professeur à Science Po Grenoble, spécialiste du Moyen-Orient.

 

C’est un tournant. La Turquie a mené vendredi ses premières frappes aériennes contre les positions djihadistes en Syrie avec l’envoi de trois chasseurs F16. En outre, la police a procédé à un vaste coup de filet antiterroriste dans tout le pays: 251 personnes ont été arrêtées. Comment en est-on arrivé là alors que la Turquie tolérait la présence des combattants de l’EI sur son sol? Quelles peuvent être les conséquences pour Daech? Analyse de Jean Marcou, co-éditeur du site de l’Observatoire de la vie politique turque et enseignant-chercheur à Science Po Grenoble.

 

 

L’attentat à Suruç lundi dernier constitue-t-il l’élément déclencheur de cette intervention militaire?

 

Cet attentat a eu un retentissement dans toute la Turquie. De fait, de jeunes turs ont perdu la vie ce qui a suscité une profonde émotion dans tout le pays. Ces événements ont mis en lumière la position ambiguë du gouvernement turc face à Daech. Longtemps, la Turquie a ménagé l’organisation islamiste pour ne pas faire le jeu des Kurdes syriens. Ces derniers constituent une branche du PKK (le Parti des Travailleurs du Kurdistan), qui lutte militairement contre le pouvoir turc depuis des années pour la création d’un Etat autonome kurde. Résultat, l’EI a pu s’installer en Turquie, faire aisément passer des armes et ses combattants.

 

Qu’est-ce qui a conduit à ce revirement?

 

Si la Turquie a « toléré » l »organisation, leurs relations étaient loin d’être apaisées, et elles sont même devenues beaucoup plus conflictuelles ces derniers mois. La prise d’otage par le groupe Etat islamique au consulat turc de Mossoul en juin 2014 est sûrement le premier indicateur. Une cinquantaine de personnes ont été prises en otage et relâchées deux mois après d’intenses négociations. La prise du tombeau de Suleiman Chah, à quelques centaines de mètres de la frontière turque en Syrie, au début de l’année en 2014, a également fait réagir la Turquie. C’est un lieu hautement symbolique puisqu’il s’agit du tombeau du grand-père de la dynastie ottomane. Après plusieurs mois, le gouvernement a finalement lancé une opération militaire pour évacuer et relocaliser le mausolée.

 

La Turquie a pris conscience qu’elle avait joué avec le feu. Résultat, les autorités ont durci le ton, multiplié les contrôles et les arrestations. En réaction, l’Etat islamique a répliqué sur le terrain, avec l’attentat à Suruç et un affrontement direct à la frontière jeudi. Nous pouvons nous attendre à de nouvelles frappes du groupe islamiste dans les jours qui viennent.

 

En quoi l’engagement de la Turquie peut changer la donne dans la lutte contre Daech?

 

Grâce aux négociations menées avec les Etats-Unis, Erdogan a ouvert la base aérienne d’Incirlik pour que la coalition puisse poursuivre la lutte contre l’EI. Cela change véritablement la donne. Pour autant, je crois qu’il est nécessaire de rester prudent. Pour l’instant, la Turquie n’a pas engagé d’action terrestre en Syrie. En outre, le pays a cette tradition de ne pas intervenir à l’extérieur qui date de la Première Guerre mondiale, avec la chute de l’Empire ottoman. Au-delà des réticences à mener une intervention extérieure, la Syrie est un véritable guêpier où il est extrêmement risqué de s’aventurer. La Turquie n’a sûrement pas envie d’aller jouer les janissaires pour les Occidentaux.

 

D’autres solutions sont envisagées pour lutter contre Daech: la constitution d’une zone tampon et une fermeture de la frontière avec la Syrie. La seconde option peut réellement affaiblir l’organisation, car la frontière turque constitue sa principale source en terme de militants et d’approvisionnement. Pour cette raison, l’organisation Etat islamique risque de multiplier les attaques pour conserver une frontière poreuse.

 

Mais le contexte politique intérieur est très délicat. Depuis le résultat des élections législatives, nous avons affaire à un gouvernement intérimaire, avant la formation d’un gouvernement de coalition. Avec cette intervention militaire, Erdogan joue sa présidence. La question est la suivante: va-t-il bénéficier de la lutte contre l’EI pour se présenter comme « un père de la nation »? Ou bien cette intervention va profiter à l’opposition? L’opinion publique reste très critique vis-à-vis du pouvoir.

 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/raid-contre-daech-la-turquie-a-pris-conscience-qu-elle-avait-joue-avec-le-feu_1701884.html#pPlEhhiEmmoPpv2D.99

 

La Turquie intensifie ses frappes en Syrie et en Irak
La Turquie autorise les Etats-Unis à frapper l’EI depuis ses bases
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts