Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan contrarié par la victoire kurde à Tal Abyad

Le Monde, 21/06/2015

Marie Jégo

 

 

La ville frontalière a été reprise aux djihadistes par des alliés du PKK

La reprise totale par les forces kurdes, mardi 16 juin, de la ville frontalière syrienne de Tal Abyad, aux mains de l’organisation de l’Etat islamique (EI) depuis janvier 2014, est un sérieux casse-tête pour la Turquie, qui craint la création à sa porte d’une entité kurde liée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie).

 » Les pays occidentaux, qui mènent des bombardements aériens contre les Arabes et les Turkmènes à notre frontière, à Tal Abyad, sont malheureusement en train de remplacer ces populations par les terroristes du PYD – Parti de l’union démocratique, parti kurde syrien, lié au PKK – et du PKK « , a estimé lundi le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

 

Revers cinglant pour l’EI

 » Daech – acronyme arabe de l’EI – tue ses captifs, le PYD-PKK force la population des régions conquises à émigrer « , a insisté mardi le ministre turc des affaires étrangères, Mevlüt Çavusoglu. Plus de 20 000 Syriens, chassés par la violence des combats et des bombardements de l’aviation américaine, ont trouvé refuge ces derniers jours en Turquie. Toutefois, quelques centaines de réfugiés ont commencé dès mercredi à rentrer à Tal Abyad, où les armes se sont tues.

Les hauts cris du gouvernement islamo-conservateur, évoquant à l’envi le  » nettoyage ethnique  » des Turkmènes et des Arabes par les forces kurdes dans les environs de Tal Abyad, en disent long sur le malaise ressenti à Ankara face à la nouvelle donne militaire dans le nord de la Syrie.

En prenant Tal Abyad, les Forces de protection du peuple (YPG), le bras militaire du PYD, ont renforcé la perspective d’une jonction entre les trois cantons kurdes de Syrie (Afrine, Kobané, Jazira) situés le long de la frontière avec la Turquie. D’ores et déjà, une offensive kurde est en préparation sur la ville de Jarabulus, située à l’ouest de Kobané et tenue par l’EI.

La création d’une zone sous contrôle du PKK à sa porte est une source d’inquiétude pour Ankara, au premier chef parce que ses propres Kurdes pourraient s’en inspirer, ensuite parce que ce territoire jouxtera la région autonome du Kurdistan au nord de l’Irak.

Le gain kurde est un revers cinglant pour l’EI, car la ville frontalière était l’un de ses principaux points de passage pour le transit des armes et des combattants étrangers. Le poste frontière entre Akçakale (la ville turque qui fait face à Tal Abyad de l’autre côté de la frontière) et Tal Abyad n’a jamais été fermé. Les otages turcs du consulat de Mossoul, libérés le 20 septembre 2014 après des tractations entre l’EI et Ankara, y sont passés. C’est le chemin qu’a pris Hayat Boumeddiene, la compagne du tueur de l’Hyper Cacher Amedy Coulibaly, pour rejoindre la Syrie, le 8 janvier. Les hôtels d’Akçakale sont remplis de passeurs et les locaux croient savoir que la ferme agricole d’Etat située entre Akçakale et Ceylanpinar sert de base aux combattants de l’EI.

Les autorités turques nient avoir favorisé l’émergence de l’EI, décrit comme une menace pour elles aussi. Mais, dans leur hâte de voir Bachar Al-Assad quitter le pouvoir, elles ont fermé les yeux sur les passages d’armes et de combattants à la frontière turco-syrienne. Une aide armée substantielle a été apportée par les services turcs, non pas à l’EI, mais au groupe islamiste armé Front Al-Nosra, filiale d’Al-Qaida en Syrie, comme en témoignent les images diffusées récemment par le quotidien Cumhuriyet.

Pour avoir fait la lumière sur les livraisons d’armes aux rebelles syriens, son rédacteur en chef, Can Dündar, a été inculpé – à la demande des avocats de M. Erdogan – de  » terrorisme « ,  » espionnage « ,  » tentative de renverser le gouvernement « . Il encourt une condamnation à perpétuité, tout comme les quatre procureurs emprisonnés après avoir diligenté une enquête sur des camions remplis d’armes (roquettes, obus de mortier, munitions) qui faisaient route vers la Syrie en janvier 2014 sous escorte des services.

La porosité de la frontière a été déplorée par le président Barack Obama lors du sommet du G7, le 7 juin, en Allemagne, quand il s’est dit convaincu que les dirigeants turcs n’avaient pas fait le nécessaire pour stopper l’afflux des combattants étrangers. Lassés des circonvolutions de l’allié turc, les Américains ne ménagent pas leur soutien aérien aux forces kurdes sur le terrain, un facteur d’irritation supplémentaire pour Ankara.

La nouvelle donne au Parlement turc, où le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), qui a perdu sa majorité, devra composer avec l’opposition, risque de contraindre Recep Tayyip Erdogan à mettre la pédale douce sur ses ambitions de fraternité islamo-sunnite. Les trois partis d’opposition (CHP social-démocrate, HDP, gauche prokurde, MHP, droite nationaliste) réclament la fin de l’aide aux groupes extrémistes syriens. Le gouvernement de coalition, pour peu qu’il voie le jour bientôt,  » ne pourra pas continuer à soutenir des groupes comme l’EI et les autres extrémistes « , a rappelé dernièrement Selahattin Demirtas, le coprésident du HDP.

 

Basket: la Turquie première de son groupe à l'Euro féminin
Angelina Jolie visite un camp de réfugiés en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite
    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts