Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, Erdogan est obligé de trouver des alliés

Le Monde, le 09/06/2015

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

CaptureUne militante de l’AKP, dimanche 7 juin, au siège de son parti, à Ankara.

Après avoir passé la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juin dans sa résidence officielle de Tarabya, sur les bords du Bosphore, à Istanbul, où il avait suivi les résultats des élections législatives jusque tard dans la nuit, le président Recep Tayyip Erdogan a regagné Ankara lundi matin à l’aube. Mardi, il devait recevoir Ahmet Davutoglu, le chef de son Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), pour le charger de former le nouveau gouvernement.

Arrivé en tête du scrutin avec 40 % des voix et 258 sièges de députés (sur 550), l’AKP peut toujours former un gouvernement minoritaire, mais le chef de l’Etat a semblé exclure cette éventualité en déclarant, juste après la publication des résultats, qu’aucun parti ne pourrait gouverner seul.

« Je pense que ces résultats, qui ne donnent à aucun parti l’occasion de former un gouvernement de parti unique, seront évalués ­sainement et raisonnablement par tous les partis », a souligné le président Erdogan, rappelant combien « la volonté de la nation » lui était « chère ».

L’AKP face aux risques d’une coalition instable
Après le camouflet infligé à l’AKP par les électeurs dimanche – soit la perte de 2,7 millions de voix par rapport au scrutin législatif précédent, en 2011 –, la Turquie va devoir renouer avec les coalitions gouvernementales instables telles qu’elle les connaissait avant l’arrivée au pouvoir des islamo-conservateurs.

Selon les résultats définitifs, le Parti républicain du peuple (CHP social-démocrate) est la deuxième force politique du pays, avec 132 élus, tandis que le Parti d’action nationaliste (MHP, droite) et le Parti de la démocratie des peuples (HDP, gauche) occupent la troisième place avec 80 députés chacun. Déjà, la formation du nouveau gouvernement prend des allures de quadrature du cercle.

Peu ou pas d’alliés naturels
Le MHP a beau être perçu comme le partenaire de coalition le plus probable pour l’AKP, l’intéressé se fait prier. Conservateurs, nationalistes et enracinés dans la religion, les deux partis ont un ADN commun. Seulement voilà, le chef du MHP, Devlet Bahçeli, ne semble guère enclin à s’allier aux islamo-conservateurs. Il a piqué une colère lundi après avoir appris que le président russe, Vladimir Poutine, venait de féliciter Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire. « Quelqu’un doit expliquer à ­Poutine que la Turquie n’est pas une république présidentielle. Plutôt que de féliciter Erdogan, il aurait dû lui souhaiter un bon rétablissement », a-t-il ironisé.

Les deux autres partis d’opposition au sein du nouvel Hémicycle, le CHP et le HDP, ont, eux aussi, exclu de former un gouvernement de coalition avec le parti de M. Erdogan. Des tractations doivent tout de même avoir lieu en coulisses, puisque le vice-premier ministre Numan Kurtulmus a confié lundi à la presse que l’AKP allait tenter de former une coalition « dans les délais impartis ».

L’hypothèse de nouvelles élections

Si aucun gouvernement n’est formé au bout de quarante-cinq jours, le président Erdogan devra dissoudre le Parlement et convoquer de nouvelles élections. Dans le camp islamo-conservateur, encore sous le choc des mauvais résultats de dimanche, nombreux sont ceux qui privilégient l’option d’un retour aux urnes, bien que le pari soit risqué.

Après treize années d’une domination sans partage de la vie ­politique, l’AKP n’est plus en mesure de décider seul des grandes orientations du pays. Contesté pour son autoritarisme et son ambition démesurée, M. Erdogan ne fait plus recette. La mise sur pied d’une coalition risque de s’embourber, faisant revivre à la Turquie l’incertitude politique des années 1990-2000.

Les postes de ministre de l’intérieur et de la justice seront au centre des marchandages. L’enjeu est important, car plus d’un millier de dossiers portant sur des députés soupçonnés de malversations pourraient être transmis aux ­tribunaux dès lors que leur ­immunité parlementaire cessera de les protéger.

Erdogan sonné, le camp laïc requinqué

Le chef historique de l’AKP était loin de s’attendre à un tel résultat, certain que le grand chelem réalisé jusque-là par son parti, vainqueur de tous les scrutins depuis 2002, allait se poursuivre. Considérée comme acquise, la victoire allait lui permettre de changer la Constitution dans le sens d’un régime présidentiel fort. Perdu dans ses rêves de ­grandeur, surtout depuis son déménagement dans un palais deux fois grand comme Versailles et doté d’un laboratoire d’analyse des aliments présidentiels, il n’a pu mesurer l’effritement de sa ­popularité. « Nous ne nous attendions pas du tout à ces résultats », a confié lundi à la presse le vice-premier ministre Bülent Arinç. « Je suis l’un des fondateurs du parti et, en quittant la vie politique, j’aurais aimé voir sa victoire, malheureusement cela n’a pas eu lieu », a regretté le vieux compagnon de route de M. Erdogan, qui a atteint la limite des trois mandats imposée par l’AKP à ses députés.

Dans les rues d’Istanbul et ­d’Ankara, des électeurs grisés par la leçon infligée à M. Erdogan ont manifesté leur joie à coup de Klaxon et de cris de ralliement, dimanche et lundi. Sur la Toile, un site a fait son apparition, qui égrène le temps passé depuis que le président n’apparaît plus à la télévision. Un sentiment de soulagement l’emporte dans les milieux laïcs et intellectuels, satisfaits de voir s’éloigner la perspective d’une totale emprise de Recep Tayyip Erdogan sur le pays.

Turquie : Erdogan contré dans sa dérive présidentialiste par le parti kurde
Élections en Turquie : pour qui ont voté les Turcs de Belgique?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 11/12/2025    Le logo de la Banque centrale turque au siège de l’institution à Ankara....
    Lire la suite

    La Turquie pourrait troquer ses S-400 russes pour acheter des avions F-35 américains

    GEO, le 10/12/2025 Par Benjamin Laurent, Rédacteur Géopolitique geo.fr   La controverse autour de l’achat par Ankara de systèmes de défense...
    Lire la suite
    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts