Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les Kurdes de Turquie se détournent d’Erdogan

Le Monde, 06/06/2015

Marie Jégo,

 

La poussée annoncée du parti prokurde HDP aux législatives du 7 juin affaiblirait les islamo-conservateurs

Réforme de la constitution

Les législatives du 7 juin en Turquie seront un test pour le président Recep Tayyip Erdogan, 61 ans, qui veut faire passer le pays du système parlementaire en vigueur aujourd’hui à un régime présidentiel fort, taillé à la mesure de ses ambitions.

Si son Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) recueille les deux tiers (367) des 550 sièges de députés au Parlement, il pourra modifier la Constitution et élargir ses prérogatives. Avec 330 sièges, la convocation d’un référendum est possible. A 229 sièges, son projet d’hyperprésidence s’effondre.

 

Intentions de vote

Crédité de 40 à 42 % des intentions de vote, selon les instituts de sondage, ce qui constitue un sérieux recul par rapport aux 49 % obtenus aux législatives de 2011, l’AKP devrait rester le premier parti de Turquie. Mais sa popularité a décliné. La perspective d’un régime présidentiel ne semble guère séduire l’électorat turc. Selon une enquête publiée en mars par l’institut de sondages Gezici, 77 % des Turcs y sont hostiles.

CaptureManifestation de soutien au parti prokurde HDP, à Istanbul, le 18 mai. MURAD SEZER / REUTERS

Tout a commencé au début du mois de mai quand, les uns après les autres, les chefs des grandes tribus kurdes de la région de Batman (sud-est) ont annoncé haut et fort qu’ils n’allaient plus voter pour le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur au pouvoir) au moment des élections législatives du dimanche 7 juin. Jusque-là, pour tous les scrutins précédents, l’AKP avait pu compter sur le soutien d’une bonne partie de l’électorat kurde du sud-est du pays, mais cette époque est révolue.

Déçus par la politique ambiguë du président Recep Tayyip Erdogan sur la question kurde, les grandes familles de la région, les clans Raman, Alpahanlar, Baravi, lui tournent désormais le dos au profit du Parti démocratique du peuple (HDP, gauche, prokurde), une petite formation susceptible de faire de l’ombre aux islamo-conservateurs.

Dirigé par Selahattin Demirtas, un avocat charismatique de 42 ans, ancien fondateur d’une section d’Amnesty International à Diyarbakir, le HDP est bien placé pour franchir le seuil des 10 % de suffrages nécessaires, ce qui lui permettra d’envoyer cinquante-cinq députés au Parlement, contre vingt-neuf actuellement. De cette façon, le parti prokurde sera une véritable épine dans le talon de M. Erdogan, brisant son rêve d’avoir une majorité des deux tiers à l’Assemblée, qui lui permettrait de modifier la constitution pour s’attribuer davantage de pouvoir.

Assis à la terrasse d’un café au centre-ville de Batman, Burhan Saran, 49 ans, raconte comment il a décidé de voter HDP, après avoir démissionné de l’AKP, dont il était membre depuis 2003. L’homme est un ancien  » gardien de village  » (korucu), une milice kurde progouvernementale mise en place au moment de la guerre des années 1990 entre l’armée turque et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie). Bien que le HDP soit la vitrine politique légale du PKK, Burhan Saran a complètement tourné casaque, certain désormais que  » seul le HDP est capable de contrer l’ambition présidentielle démesurée de M. Erdogan « .

 » Il m’a déçu, car il n’est pas allé au bout de ses promesses envers les Kurdes « , explique Burhan. Il dit avoir perdu confiance  » au moment du siège de Kobané « , la ville kurde syrienne attaquée par les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) à l’automne 2014. M. Erdogan avait alors prédit sa chute, tandis que son gouvernement s’était longtemps fait prier avant d’ouvrir la frontière pour laisser passer les combattants kurdes d’Irak et de Turquie.

Burhan va entraîner dans son sillage un millier de personnes, soit les membres de son clan tenus de suivre sa consigne de vote. Depuis qu’il a pris sa décision, il occupe son temps libre à visiter les chefs de village situés autour du sien pour les convaincre de faire comme lui.

Le clan Raman, qui s’est massivement rallié au HDP, compte près de 20 000 électeurs. Celui d’Alpahanlar, dont est issu Mehdi Eker, le ministre de l’agriculture de l’actuel gouvernement AKP, est partagé. Près de 300 personnes ont rejoint le parti prokurde, les autres sont indécis. La plupart des tribus qui ont changé de camp étaient, depuis des lustres, des réservoirs de voix au service des partis conservateurs.

Le libre arbitre est une notion relative dans ces régions kurdes où le mode de vie traditionnel est bien ancré. Un mot du chef, et les membres du clan obéissent. Le travail de persuasion est néanmoins fondamental. Pour rallier les clans, le HDP a mis le paquet. Par le biais du Congrès de la société démocratique, une organisation de la société civile réputée proche du PKK, des  » commissions de persuasion  » ont été mises en place. Elles sont composées d’une dizaine de membres, dignitaires religieux,  » barbes blanches « , anciens notables.

Retournement de situation

Süleyman Özdemir, 70 ans, ancien cadre de la société pétrolière Tupras, à Batman, fait partie d’une de ces commissions.  » Avec une dizaine de mes proches, nous sommes allés convaincre des personnes qui votaient jusqu’ici pour l’AKP ou le CHP – Parti républicain du peuple, l’ancien parti d’Atatürk aujourd’hui dans l’opposition – de ne plus le faire et de donner leurs voix au HDP « , explique le vieil homme.

 » Ça se fait uniquement par le dialogue, la persuasion. On explique simplement à nos interlocuteurs à quel point le changement leur sera bénéfique « , souligne-t-il. Son frère, Faris Özdemir, qui a fait naguère deux mandats de député au Parlement pour un parti de centre droit, se démène lui aussi pour ramener des voix au HDP.

Le mouvement n’a pas tardé à gagner Adiyaman, Van, Suruc, où des milliers d’électeurs ont annoncé qu’ils changeaient de bord. A Siirt, quelques tribus arabes ont rejoint les Kurdes en signe de mécontentement.  » Les Arabes ont compris que le HDP n’était pas un parti exclusivement fait pour les Kurdes et qu’il représentait les intérêts de toutes les minorités ethniques de ce pays « , assure Süleyman.

Difficile de dire si les voix kurdes suffiront à changer la donne. Toutefois, le retournement de situation dans les régions du sud-est en dit long sur la popularité croissante du HDP. Réputé conservateur, attaché aux principes de l’islam sunnite, l’électorat kurde est en train de se tourner vers un parti de gauche enclin à défendre les droits des chrétiens, des femmes et des homosexuels. Selahattin Demirtas a obtenu 9,8 % des voix lors de la présidentielle d’août 2014, remportée par M. Erdogan au premier tour avec 52 % des voix. Il espère pouvoir améliorer ce score aux législatives du 7 juin.

C’est la première fois depuis 2002 qu’un parti kurde se présente aux élections. D’habitude, les candidats prokurdes se présentaient en indépendants et, une fois élus, ils formaient un groupe au Parlement. Cette fois-ci, le HDP joue son va-tout. S’il parvient à franchir le seuil des 10 % imposé aux partis pour entrer au Parlement, il aura gagné son pari. En cas d’échec, toutes les voix qu’il aura recueillies iront à l’AKP, selon le système proportionnel en vigueur en Turquie.

A la faveur du processus de paix lancé par les islamo-conservateurs, les Kurdes ont gagné en liberté et le courant politique issu du PKK a gagné du terrain. La plupart des municipalités des régions kurdophones sont entre ses mains. Le mouvement a sa propre police et ses propres tribunaux, prisés pour leur efficacité et leur respect de la coutume. Sabri Kaya, la trentaine, médecin à Diyarbakir, reconnaît avoir eu recours à cette justice parallèle pour régler un litige sur des terrains dans son village. Selon lui, les tribunaux coutumiers sont actifs dans la défense des femmes victimes de violence.  » Les femmes vont voir les sages qui composent ces tribunaux quand elles veulent se plaindre de leurs maris violents ou volages, lesquels sont fortement incités à se corriger. C’est un outil assez efficace pour régler les problèmes « , estime-t-il.

 

Turquie: Le président a déménagé dans un luxueux palais à cause des cafards
Turquie: «Le but était de créer le chaos et un bain de sang»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts