Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: le parti kurde promu au rang de « faiseur de rois » des législatives

Editorial du Parisien du 05/06/2015

 

CaptureSelahattin Demirtas, le chef du Parti démocratique du peuple salue la foule lors d’un meeting de campagne, le 3 juin 2015 à Mardin Selahattin Demirtas, le chef du Parti démocratique du peuple salue la foule lors d’un meeting de campagne, le 3 juin 2015 à Mardin (AFP/ILYAS AKENGIN)

Son chef Selahattin Demirtas l’admet, le sort du Parti démocratique du peuple (HDP) se jouera dimanche « sur le fil du rasoir ». Mais en cas de succès, le parti kurde, en pleine progression, pourrait à lui seul déterminer l’issue des élections législatives turques.

Tous les sondages convergent, le HDP est promis à la quatrième place du scrutin avec autour de 10% des voix, loin derrière le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir et ses deux principaux concurrents.

Son score précis signera sa victoire ou sa défaite. S’il reste bloqué sous la barre des 10%, il n’aura aucun siège de députés, ainsi que le prévoit la loi électorale turque.

S’il la dépasse, même d’une seule voix, il fera son entrée au Parlement avec plus de 50 députés et, surtout, devrait priver l’AKP de la majorité qualifiée d’au moins 330 des 550 sièges nécessaire à la réforme de la Constitution souhaitée par le président Recep Tayyip Erdogan. Peut-être même de sa majorité absolue.

Pour franchir cette ligne, le HDP a remis son destin entre les mains d’un « quadra » ambitieux et moderne, Selahattin Demirtas, dont le charisme et l’éloquence en font le rival le plus sérieux de M. Erdogan.

Fort des 9,7% qu’il a réunis sur son nom lors de la présidentielle d’août dernier, celui que ses partisans surnomment parfois le « Obama kurde », se dit persuadé de réussir. « Nous allons passer cette barre et entrer en force au Parlement », assure-t-il à l’AFP à quelques jours du scrutin, « nous ne pouvons pas nous permettre de rester au-dehors ».

Demirtas en est persuadé, son parti devrait capter une partie des voix que sa communauté kurde –20% de la population turque– accordait jusque-là au parti au pouvoir. Et il compte bien en récupérer ailleurs.

Car depuis son arrivée aux commandes du HDP, cet avocat s’est attaché à en faire autre chose que le porte-voix de la seule minorité kurde. Délibérément ancré à gauche, le parti défend aussi les droits des autres minorités, culturelles et sexuelles, et a développé un discours social proche de celui du parti Syriza en Grèce.

 

– ‘Le Parti de tous’ –

« Nous sommes le parti de tous, le parti des opprimés. Nous allons récolter des voix dans tout le pays », proclame Selahattin Demirtas. « Nous sommes les garants du système démocratique et laïque qui protège les libertés », renchérit un des candidats du parti à Mardin (sud-est), Erol Dora, un Chrétien d’origine syriaque.

Ces derniers mois, le gouvernement islamo-conservateur s’était rapproché du HDP à la faveur des pourparlers de paix engagés, via plusieurs députés kurdes, avec Abdullah Öcalan, le chef rebelle emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Mais à l’approche des élections législatives, l’espoir de mettre un terme à un conflit qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984 se sont évanouis. Et, conscient de la menace politique qu’il représente, le pouvoir a musclé sa rhétorique contre le HDP.

Erdogan a joué la carte religieuse en accusant le parti d’être « anti-islam » pour avoir promis de supprimer les cours de religion obligatoires à l’école.

Cette semaine, le Premier ministre Ahmet Davutoglu s’en est pris vertement à son chef. « Demirtas se pose en jeune et beau démocrate. Mais dans ses réunions dans le sud-est du pays, il a menacé les électeurs au cas où ils ne lui accorderaient pas leurs voix », a accusé le chef du gouvernement à la télévision.

Contrairement aux législatives de 2011, M. Demirtas a fait le pari de présenter ses candidats sous les couleurs du parti.

Il y a quatre ans, les candidats kurdes s’étaient présentés en tant qu’indépendants, donc non soumis au seuil de représentation de 10%. Ils n’avaient retrouvé leur couleur politique officielle et formé un groupe parlementaire qu’une fois élus.

Malgré les risques de cette stratégie, les dirigeants du HDP espèrent dimanche profiter du statut de « faiseur de rois » que leur confère, cette fois, la loi électorale.

Nombre de soutiens des autres partis d’opposition ont ainsi souligné l’importance de leur entrée au Parlement. Ainsi le pianiste virtuose et farouche défenseur de la laïcité Fazil Say. « Est-ce qu’il serait mieux que l’AKP emporte 360 sièges et ait les mains libres pour faire ce qu’il veut ? », a-t-il averti dans la presse.

« Je pense que le HDP va entrer en Parlement parce qu’il est le seul moyen pour la Turquie –occidentale- de faire obstacle à l’AKP », résume, confiant, un de ses partisans, Abdullah Demir, propriétaire d’un hôtel à Mardin.

 

Turquie: Erdogan a des cafards chez lui, il se fait construire un luxueux palais
La Turquie devant un choix crucial
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts