Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

«Génocide» arménien : un mot toujours tabou pour la Turquie

Eugénie Bastié – Le Figaro, le 13/04/2015

 

 

La Turquie vient de renvoyer son ambassadeur au Vatican parce que le pape François a évoqué publiquement le génocide arménien. Une pratique coutumière d’un pays qui refuse toujours d’assumer son histoire, 100 ans après le massacre.

 

Après que François ait évoqué dimanche le «génocide arménien», Ankara a rappelé son ambassadeur au Vatican, accusant le pape d’avoir un «point de vue sélectif» sur l’histoire. Le gouvernement turc refuse toujours d’y voir une extermination planifiée, Erdogan se contentant de reconnaitre timidement des «conséquences inhumaines» de la Première guerre mondiale, niant toujours un «prétendu génocide» des Arméniens.

 

Largement occultée pendant la majeure partie du XXème siècle, le génocide arménien est reconnu tardivement, suite à l’apparition du terrorisme arménien dans les années 1970 et à la pression de la diaspora arménienne.

 

«Qui se souvient encore de l’extermination des Arméniens» aurait lancé Hitler en 1939 avant de lancer l’Aktion T4 qui conduira au massacre des handicapés du troisième Reich. Aujourd’hui, les Arméniens se battent pour que l’extermination de deux-tiers de leur peuple ne sombre pas dans l’oubli. S’ils ont renoncé à des réparations matérielles ils livrent bataille pour que le mot génocide soit appliqué au massacre qui a touché les leurs.

24 pays reconnaissent le génocide arménien

 

À l’heure actuelle, 24 pays ont reconnu officiellement le génocide arménien, parmi lesquels la Russie, les États-Unis, l’Italie, et la France. D’autres pays reconnaissent le massacre tout en refusant d’employer le mot génocide: c’est le cas du Royaume-Uni, de l’Allemagne et d’Israël. Pour ce dernier, cette reconnaissance fait l’objet de nombreuses hésitations, mais reste un tabou au nom de la raison d’Etat et de la nécessité de préserver la Turquie comme un allié capital dans la région.

 

Alors que l’on commémore le centenaire du massacre – débuté en avril 1915- , le négationnisme turc est soumis à de nombreuses pressions internationales.

Le rappel d’ambassadeur, une pratique coutumière

 

Après la sortie du pape, la Turquie a rappelé dans la foulée son ambassadeur pour «consultations». Une rétorsion diplomatique coutumière de la part d’Ankara dès qu’un Etat s’avise de faire un pas vers la reconnaissance du génocide. Ainsi en 2010, la Turquie rappelait son ambassadeur aux États-Unis, aussitôt après l’adoption par une commission de la Chambre des représentants d’une résolution qualifiant de «génocide» les massacres d’Arméniens commis sous l’Empire ottoman

 

En 2011, la crise est ouverte entre la Turquie et la France alors que celle-ci vote la répression pénale de la contestation du génocide arménien. Ankara rappelle alors son ambassadeur, suspend ses relations diplomatiques, et menace la France de sanctions économiques, ce qui freinera le processus de loi mémorielle.

 

Dernier en date avant le pape François, le parlement syrien a reconnu le génocide arménien le 19 mars 2015. Bachar el-Assad est alors accusé d’instrumentaliser l’histoire en raison de ses mauvaises relations avec la Turquie.

 

La Turquie se lance dans le nucléaire
Turquie : Erdogan veut un régime présidentiel
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts