Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : le Front révolutionnaire de libération du peuple, un groupuscule marxiste

Le Monde, le 02/04/2015

Istanbul, correspondante

 

 

Image1

Moins de vingt-quatre heures après la fin de la prise d’otage, une femme était tuée après avoir déclenché une fusillade devant le siège de la police stambouliote, dans le quartier de Fatih. Akin Celiktas / AP

Qui sont ces « forces obscures », selon le ministre turc de la justice, cet « axe du mal qui pointe un fusil sur la tempe de la nation », selon le premier ministre Ahmet Davutoglu ?

La prise d’otage d’un procureur, mardi 31 mars, dans un tribunal d’Istanbul, a été perpétrée par deux militants revendiqués du Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), un groupuscule d’extrême gauche. Les deux hommes, Safak Yayla et Bahtiyar Dogruyol, ont été tués lors de l’opération policière, tout comme le magistrat, décédé des suites de ses blessures quelques minutes plus tard.

Moins de vingt-quatre heures après la fin de la prise d’otage, une femme était tuée après avoir déclenché une fusillade devant le siège de la police stambouliote, dans le quartier de Fatih. Elif Sultan Kalsen était elle aussi connue des forces de l’ordre comme faisant partie de l’organisation d’extrême gauche. Ce serait elle qui aurait tiré, il y a quelques semaines, sur la place Taksim, en direction de policiers, sans faire de victimes ; elle avait ensuite disparu des écrans radar. Une cinquantaine de personnes ont été placées en garde à vue à la suite d’opérations antiterroristes déclenchées mercredi et jeudi, soupçonnées de sympathie envers le DHKP-C.

Réémergence à partir de 2012

Ce mouvement d’obédience marxiste est né dans les années 1970 sous l’appellation de Gauche révolutionnaire (Devrimci Sol ou Dev-Sol), avant de changer d’identité vingt ans plus tard à la suite de scissions dans ses rangs. Son leader historique, Dursun Karatas, est mort en exil en 2008 ; lors du rapatriement de sa dépouille mortelle à Istanbul, des milliers de sympathisants avaient défilé dans les rues jusqu’au lieu de son enterrement.

Le DHKP-C s’oppose frontalement au Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) au pouvoir à Ankara

Les activités du DHKP-C semblaient s’être essoufflées dans les années 2000, avant la réémergence du groupe à l’occasion d’actes terroristes commis à compter de 2012. Le mouvement cible particulièrement les forces de l’ordre turques, mais revendique également un attentat kamikaze contre l’ambassade américaine en Turquie en février 2013. Le mouvement est classé sur la liste des groupes terroristes par la Turquie, l’Union européenne et les Etats-Unis.

 

Image2Lors des funérailles du procureur tué lors d’une prise d’otage mardi 31 mars à Istanbul. Emrah Gurel / AP

 

Nettement moins structuré que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), le Front révolutionnaire de libération du peuple a revendiqué en janvier l’attaque kamikaze contre un commissariat de police dans le quartier de Sultanahmet à Istanbul, avant de reconnaître que l’auteur, qui sera finalement identifiée comme une Tchétchène, ne faisait pas partie de son réseau.

Marxiste, anti-américain, anti-OTAN et proche du régime baasiste syrien, le DHKP-C s’oppose frontalement au Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) au pouvoir à Ankara, et a revendiqué des attaques contre des bureaux régionaux du parti du président Recep Tayyip Erdogan. Le mouvement compte parmi ses membres une forte composante alévie, une minorité religieuse (10 à 15 millions de personnes) appartenant à la branche chiite de l’islam au mode de vie souvent plus libéral.

« Confession publique »

L’organisation s’est fortement impliquée lors des manifestations antigouvernementales de Gezi, en juin 2013. Par la suite, elle a pris fait et cause pour « réclamer vengeance » après la mort d’un jeune de 15 ans, Berkin Elvan, près d’un an après avoir été touché en pleine tête par une grenade lacrymogène qui l’a plongé dans un profond coma. Le procureur pris en otage mardi 31 mars menait l’enquête sur la mort de l’adolescent, alors qu’aucun policier n’a été reconnu pour l’heure responsable de son décès. Les deux preneurs d’otage exigeaient notamment une « confession publique » des policiers impliqués dans la mort du jeune homme.

A deux mois d’élections législatives capitales pour l’AKP au pouvoir, les attaques revendiquées par le DHKP-C soulèvent bien des questions et nourrissent de nombreuses hypothèses de complots en tout genre. La presse turque s’interroge notamment sur la facilité avec laquelle les deux hommes sont parvenus à entrer dans un tribunal stambouliote, au moment même où tout le pays était paralysé par une panne du réseau électrique sans précédent.

Cette vague de violence intervient alors que le gouvernement tente de faire passer en force un « paquet » de lois dites sécuritaires, qui donneront davantage de pouvoirs aux forces de l’ordre. Elle survient également un mois avant la fête du 1er -Mai, date habituelle de rassemblement des manifestants antigouvernementaux, qui ont été violemment réprimées ces dernières années. Mardi et mercredi soir, des quartiers stambouliotes où la présence du DHKP-C est forte, notamment à Okmeydani et à Gazi, se sont embrasés et les manifestants ont affronté les forces de l’ordre durant une bonne partie des deux dernières nuits.

 

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/04/02/turquie-le-front-revolutionnaire-de-liberation-du-peuple-un-groupuscule-marxiste_4608745_3210.html#tQRdKx7cdTBSz3H3.99

Turquie: le parlement donne son feu vert à la deuxième centrale nucléaire du pays
La Turquie soutient l’ouverture de l’Iran sur le monde pour qu’il devienne un acteur régional
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts