Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : derrière le succès des séries télévisées, la face cachée de l’insécurité

L’Express avec AFP, le 25/03/2015

 

Istanbul – Avec leurs héros flamboyants et leurs paysages de carte postale, les séries télévisées made in Istanbul ont conquis le monde. Ce succès cache cependant une sombre réalité: très rentables, les plateaux de tournage turcs sont aussi devenus très dangereux.

 

002image : http://www.milliyet.com.tr/turk-dizilerin-kara-sevdasi/magazin/ydetay/2001493/default.htm

 

Deuxième exportateur mondial derrière les Etats-Unis, la Turquie a vendu pour 150 millions de dollars de séries en 2013. Mais les conditions de travail des acteurs et des techniciens qui produisent les épisodes à la chaîne se sont singulièrement dégradées au fil des ans et nourrissent la grogne du secteur.

 

Cadences infernales, précarité, course aux profits… Elif Nur Kerkuk, jeune actrice, a vite découvert l’envers du décor. « La pire journée de travail que j’aie eue est un tournage de vingt-sept heures », confie-t-elle, évoquant « l’esclavage ».

 

Elle n’est pas près d’oublier ce jour de l’an dernier où, après avoir tourné des scènes dans le centre de la Turquie pendant vingt-quatre heures d’affilée, toute l’équipe de tournage a été entassée dans un bus en direction des studios d’Istanbul, pour enchaîner illico une autre journée de travail…

 

« Je suis resté éveillée toute la nuit à surveiller le chauffeur en me demandant ce qui se passerait s’il s’endormait au volant », se souvient-elle.

 

Les statistiques sont encore incomplètes mais le nombre d’accidents du travail graves a augmenté sur les plateaux, conséquence directe de l’accélération des rythmes de tournage.

 

L’an dernier, une assistante vidéo de 26 ans a été tuée, renversée par un chauffeur de camion en manque de sommeil. Un technicien a succombé à une crise cardiaque après quarante-cinq heures de travail consécutives. De nombreux autres professionnels ont été blessés, parfois grièvement.

 

– Cercle vicieux –

 

« Ni supervision, ni mesures de sécurité, aucun respect pour la vie humaine! », dénonce l’actrice Tilbe Saran, secrétaire générale du syndicat des acteurs turcs. « On ne retrouve de telles conditions de travail que dans les pays du Tiers-Monde ».

 

La détérioration rapide des conditions de sécurité a poussé syndicats et acteurs à former un collectif qui a remporté en janvier une première victoire: après une série de manifestations, le ministère du Travail a classé les plateaux de tournage dans la catégorie des lieux de travail « dangereux ». Ils font désormais l’objet d’inspections de sécurité et la présence d’un médecin y est obligatoire.

 

Mais selon les acteurs, c’est l’organisation du secteur de la production télévisuelle qui est en cause.

 

En 2004, l’organe administratif de régulation de la télévision (RTÜK) a imposé pour les séries un minimum de 20 minutes de diffusion d’affilée avant toute pause publicitaire. Les chaînes ont alors ordonné aux producteurs d’allonger la durée des épisodes, pour pouvoir insérer les lucratifs spots publicitaires. En dix ans, la diffusion est passée de 45 minutes à 150 voire 180 minutes.

 

« C’est un cercle vicieux, plus les séries sont populaires, plus les acteurs deviennent célèbres et plus les épisodes sont longs », constate Zafer Ayden, le patron du syndicat turc des travailleurs du cinéma.

 

– ‘Un traitement humain’ –

 

La course à la production s’est emballée, mais elle est de plus en plus incertaine. La moindre chute d’audience est immédiatement sanctionnée par l’arrêt d’une série, laissant à chaque fois sur le carreau, sans préavis ni paiement, des centaines de personnes. Chaque saison, la moitié des 50 à 70 séries diffusées subissent ce sort.

 

Dans ces conditions, la pression sur les plus de 10.000 employés du secteur – souvent des indépendants sans contrat – est permanente. « Les gens prennent énormément de drogues et de médicaments » pour tenir physiquement, confie M. Ayden.

 

Interpellé l’an dernier pour possession de stupéfiants, l’acteur vedette Kenan Imirzalioglu compte jeter l’éponge à la fin de la série « Karadayi » dont il est le héros si les conditions de travail ne s’améliorent pas..

 

Sur le plateau de « Seref meselesi » (« Une question d’honneur »), le réalisateur Altan Dönmez admet qu’il pousse son équipe au-delà des limites, par pure nécessité: « Nous ne pouvons pas tourner d’épisodes en avance, par crainte d’une annulation », du coup il faut produire très vite, parfois d’une semaine pour l’autre, en travaillant « seize heures par jour pendant six jours ».

 

http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/turquie-derriere-le-succes-des-series-televisees-la-face-cachee-de-l-insecurite_1664709.html#sieAzMI4VXpkGGmO.99

 

Turquie : 13 ans de prison pour avoir décroché le drapeau national
Turquie: l'armée a engagé une vaste opération dans le sud-est du pays
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts