Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Débat d’une loi contestée renforçant les pouvoirs de la police

L’Express, le 17/02/2015

 

Ankara – Le Parlement turc a engagé mardi l’examen d’un projet de loi très controversé du gouvernement islamo-conservateur qui va muscler les pouvoirs des forces de l’ordre au point, selon ses détracteurs, de transformer le pays en « Etat policier ».

CaptureManifestation contre une loi controversée du gouvernement islamo-conservateur qui va muscler les pouvoirs des forces de l’ordre, le 16 février 2015 à Ankara – afp.com/Adem Altan

 

Porté par des députés du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, ce texte, baptisé « réforme de la sécurité intérieure », assouplit très largement le régime des interpellations, perquisitions et écoutes téléphoniques hors contrôle judiciaire de même qu’il renforce les outils utiles à la répression des manifestations.

Déjà reportés à deux reprises, les débats parlementaires ont finalement débuté dans l’hémicycle mardi soir. Ils s’annoncent musclés et longs, l’opposition ayant promis de les noyer sous un déluge d’amendements.

Quelques heures avant leur coup d’envoi, le président Recep Tayyip Erdogan a mis la pression sur les députés. « La loi doit maintenant être votée rapidement et surtout mise en application au plus vite », a-t-il martelé.

Surtout, le chef de l’Etat a justifié les dispositions les plus contestés de son texte. « Je veux le dire à ceux qui (…) pensent qu’ils peuvent changer la direction prise par ce pays en descendant dans la rue ou avec des cocktails Molotov: +vous n’y parviendrez pas (…) le train ne déraillera pas », a lancé, provocateur, M. Erdogan.

L’arsenal prévu par ce projet est né des violentes émeutes prokurdes provoquées en octobre par le refus d’Ankara d’intervenir militairement au profit des milices kurdes qui défendaient la ville syrienne de Kobané, à la frontière turque. Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont levé leur siège le mois dernier.

Très violents dans le sud-est de la Turquie, les affrontements entre militants kurdes et la police ou des sympathisants islamistes se sont soldés par une quarantaine de morts.

Entre autres mesures emblématiques, et contestées, le texte doit permettre aux forces de sécurité de mener perquisition, arrestations ou écoutes sur la base de simples « soupçons » et en l’absence de tout mandat judiciaire.

Il autorise les policiers à utiliser leurs armes à feu contre les porteurs de cocktails Molotov et interdit aux manifestants de cacher leur visage, sous peine de cinq ans de prison.

– ‘Bombe atomique’ –

Enfin, le texte modifie le régime de la garde à vue. Jusqu’ici autorisée pour vingt-quatre heures sur mandat du procureur et extensible à quarante-huit heures par un juge, elle pourra désormais être décidée par la seule police pendant vingt-quatre heures en informant le procureur, qui pourra l’étendre ensuite à quarante-huit heures.

Les rivaux du président Erdogan, qui règne sans partage sur le pays depuis 2003, ont dénoncé dans ce projet une nouvelle étape de sa dérive autoritaire, après la violente répression de la fronde populaire de juin 2013.

« Nous n’accepterons pas ce paquet fasciste qui méprise totalement l’appareil judiciaire, remet en cause les droits et les libertés », a affirmé le député Hasip Kaplan, du Parti démocratique du peuple (HDP, prokurde).

« Ce projet est une bombe atomique qui explosera entre vos mains », a prévenu son collègue Levent Gök, élu du principal mouvement d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), à l’intention du chef du gouvernement.

Le gouvernement a nié toute velléité de restreindre les libertés et assuré que son texte était conforme à ceux de l’Union européenne (UE), que la Turquie veut rejoindre.

« Ces mesures assurent la sécurité en vie et en biens de nos citoyens », a déclaré le ministre de l’Intérieur Efkan Ala. « Seuls les terroristes et les traîtres peuvent s’opposer à ce projet », a renchéri un député influent de l’AKP, Mustafa Elitas.

L’UE, les ONG et la société civile ont exprimé leurs vives réticences face au texte. « Ce projet est la proclamation non-dite de la loi martiale », a résumé le président des bâtonniers de Turquie, Metin Feyzioglu.

L’examen de ce projet de loi intervient sur fond de blocage du processus de paix engagé en 2012 par les autorités avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

L’aile politique du PKK a averti dimanche que son vote attendu par la majorité AKP mettrait « en danger » les pourparlers destinés à mettre un terme au conflit.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/turquie-une-loi-contestee-renforcant-les-pouvoirs-de-la-police-au-menu-du-parlement_1652456.html

 

Des combattants de Daesh seraient en Turquie
Turquie : une femme tuée et découpée en morceaux par son mari
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts