Bank Asya, victime de Erdogan, cède sa participation de 40% dans Tamweel Africa Holding
Bank Asya, victime de Erdogan, cède sa participation de 40% dans Tamweel Africa Holding
Afrique Expansion, 09 Janvier 2015
(Agence Ecofin) – La banque islamique turque Bank Asya a annoncé, le 8 janvier dans un communiqué, la cession de sa participation de 40 % dans l’institution financière Tamweel Africa Holding à la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), une filiale de la Banque islamique de développement dédiée au secteur privé. Le montant de la transaction s’élève à 37,7 millions de dollars, a-t-on ajouté de même source.
Première banque islamique turque, Bank Asya est depuis plusieurs mois au cÅ“ur d’une lutte d’influence entre la confrérie soufie Hizmet, fondée dans les années 1970 par l’imam Fethullah Gülen, et le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip ErdoÄŸan. Ce dernier, qui accuse Hizmet d’entrisme dans les rouages de l’État et de l’économie, aurait incité plusieurs grandes entreprises publiques, dont Turkish Airlines, à clôturer leurs comptes dans Bank Asya ce qui a abouti à une importante chute des dépôts de la banque.
Des milliers de membres de la confrérie Hizmet se sont cependant moblisés pour sauver la banque, qui était au bord de la faillite.
A noter que Tamweel Africa Holding, qui est désormais détenue à hauteur de 100% par la Société islamique pour le développement du secteur privé avait annoncé en avril dernier qu’elle allait lancer quatre institutions financières islamiques au Bénin, au Mali et au Tchad.
http://www.afriqueexpansion.com/depeches-afp/18755-2015-01-09-16-27-22.html
Lire aussi- Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à "renforcer sa frontière"
- Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent
- La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali
- La Türkiye met en garde contre une attaque américaine contre l'Iran
- La Turquie devient le 4e plus grand marché pour les voitures électriques en Europe




