Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Les Echos, le 12/02/2026
Par Basile Dekonink (Correspondant à Athènes)
Pour leur première rencontre depuis presque deux ans, les dirigeants grec et turc, Kyriakos Mitsotakis et Recep Tayyip Erdogan, ont affiché un climat apaisé et signé plusieurs déclarations communes. Sans concéder un pouce sur leurs revendications de fond.

Un ton courtois, des poignées de main, des paroles encourageantes et la signature de sept accords et déclarations communes. Mais, sur le fond, aucune avancée : à Ankara, la rencontre du 11 février entre les dirigeants grec et turc, Kyriakos Mitsotakis et Recep Tayyip Erdogan, n’a accouché, sans surprise, d’aucun progrès quant aux différends qui opposent de longue date les deux voisins.
L’essentiel était sans doute ailleurs, alors qu’Athènes et Ankara tiennent tous deux à éviter une imprévisible intervention américaine dans ce conflit, pour l’instant loin des priorités de Washington. « Nous n’avons pas besoin de médiateurs pour discuter des questions qui concernent nos deux pays », avait souligné prudemment le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, quelques jours avant la visite.
Escalades
Cette rencontre, la première depuis près de deux ans, s’est dès lors focalisée sur la préservation d’un apaisement de façade. Les deux pays ont signé une série d’engagements communs – sans grande valeur contraignante – visant à conserver leurs relations de bon voisinage, à accroître leurs échanges commerciaux pour atteindre les 10 milliards de dollars (contre 7 aujourd’hui) ou à mieux coopérer dans les domaines de la recherche ou de la préparation aux séismes.
Le commerce, timide levier du rapprochement entre la Grèce et la Turquie
Kyriakos Mitsotakis et Recep Tayyip Erdogan ont également multiplié les déclarations positives, à l’issue d’un échange d’une heure et 45 minutes à huis clos. « Les problèmes entre la Turquie et la Grèce ne sont pas insolubles », a notamment affirmé le président turc, alors que les deux membres de l’Otan sont en désaccord total depuis des décennies sur la manière de régler leurs différends.
Parfois décrit comme « gelé », le conflit gréco-turc connaît un calme relatif depuis 2023. Mais de nombreux points de tensions subsistent et occasionnent parfois des escalades brusques, comme lorsque les deux pays ont frôlé la confrontation militaire, en 2020.
Irritation
La question principale reste la délimitation des frontières maritimes (zones économiques exclusives, plateau continental), qui nécessite pour les Grecs un règlement devant une juridiction internationale. Mais Ankara ne reconnaît pas le droit de la mer actuellement en vigueur, qui favorise largement les îles, et menace depuis 1995 la Grèce d’entrer en guerre si celle-ci étend ses eaux territoriales de 6 à 12 miles marins en mer Egée.
Le sujet est aujourd’hui encore l’objet de nombreuses frictions. Quelques jours avant la rencontre, la Turquie a émis des Navtex (des communications nautiques sans valeur juridique) sans limite de temps revendiquant l’autorité turque sur la moitié de la mer Egée, provoquant l’irritation d’Athènes.
Les autres points de désaccord concernent Chypre, le sort de la minorité musulmane de Thrace ou la militarisation des îles grecques de la mer Egée. Le ministre grec de la Défense Nikos Dendias, très offensif à l’égard de la Turquie et principal promoteur d’une alliance Grèce-Chypre-Israël en Méditerranée orientale, ne faisait d’ailleurs pas partie de l’importante délégation hellène à Ankara.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
