Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 11/02/2026
Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer
La désignation, mardi 10 février, d’un nouveau ministre de la Justice et d’un nouveau ministre de l’Intérieur par le président turc Recep Tayyip Erdogan suscite de vives réactions dans l’opposition, qui y voit un signal politique fort.
En Turquie, ces nominations sont jugées très symboliques. Le président Recep Tayyip Erdogan a choisi comme nouveau ministre de la Justice le procureur général d’Istanbul, Akin Gürlek, une figure centrale des procès menés ces dernières années contre les opposants au pouvoir, notamment le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. La nomination d’un nouveau ministre de l’Intérieur provoque, elle aussi, la polémique dans les rangs de l’opposition.
Même si, dans le système politique turc, les ministres disposent de peu de marge de manœuvre face au président, ces choix sont perçus comme révélateurs des intentions de Recep Tayyip Erdogan et de la nature de son régime.
Akin Gürlek, au cœur des poursuites contre l’opposition
Jusqu’à sa nomination, Akin Gürlek occupait le poste de procureur général d’Istanbul. Il a joué un rôle clé dans les principaux dossiers judiciaires visant l’opposition, en particulier dans l’enquête pour « corruption » ayant conduit à l’arrestation d’Ekrem Imamoglu.
Élu du principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), et rival déclaré de Recep Tayyip Erdogan à la prochaine élection présidentielle, le maire d’Istanbul est incarcéré depuis près d’un an, comme une quinzaine d’autres maires issus du CHP. Son arrestation était intervenue quelques jours avant sa désignation comme candidat potentiel du parti, déclenchant les plus importantes manifestations qu’ait connues la Turquie depuis plus de dix ans.
Le dirigeant du CHP, Ozgur Ozel, a été le premier à réagir, accusant le chef de l’État d’avoir voulu « récompenser » le procureur Akin Gürlek en le nommant ministre.
Pour l’opposition, ce choix symbolise une mainmise désormais totale du pouvoir sur la justice et annonce de nouvelles opérations judiciaires. « Le nouveau ministre prend la tête du Conseil des juges et procureurs. C’est lui qui va nommer les magistrats », a déclaré Ozgur Ozel. « Erdogan appellera ça “l’État de droit”, prétendant qu’il s’agit du jeu démocratique. Laissez-moi leur dire une chose: puisse votre tyrannie grandir, pour que votre fin se rapproche! Aucune attaque ne pourra intimider le CHP », a-t-il ajouté.
Un ministre de l’Intérieur également contesté
Dans le même temps, le portefeuille de l’Intérieur a été confié à Mustafa Ciftci, ancien préfet et diplômé en théologie. Cette nomination suscite elle aussi des critiques, l’opposition rappelant plusieurs gestes polémiques qu’il a effectués ces dernières années contre la mémoire de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République laïque de Turquie.
Ces deux choix, simultanés, renforcent les inquiétudes de l’opposition, alors que les poursuites visant des élus et cadres du CHP se sont multipliées ces derniers mois.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
