Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Nice-Matin, le 10/02/2026
Un district d’Istanbul a annulé mardi les concerts de deux groupes de métal accusés de « satanisme » par des mouvements islamistes et ordonné la fermeture temporaire du centre supposé les accueillir.
Dans un communiqué, le gouvernorat de Besiktas, quartier central et populaire d’Istanbul, a annoncé l’annulation des concerts que devaient donner les groupes russe, Slaughter to Prevail et polonais, Behemoth, « en raison de leur incompatibilité avec nos valeurs sociétales ».
Il précise que « ces événements ont provoqué une vive réaction de la part de nombreux segments de la société », sans autre détail.
La scène du Zorlu Center qui avait programmé ces événements est par ailleurs interdite d’accueillir « tous types de concerts, festivals, groupes et programmes payants pendant deux jours, les 10 et 11 février jusqu’à 23H59 ».
La décision qui suscite de nombreux commentaires en ligne en Turquie, mardi, a été prise à la suite d’appels sur les réseaux sociaux relayés par le journal Yeni Akit, proche du parti islamo-conservateur au pouvoir AKP.
Sous le titre « Les enfants satanistes du diable arrivent à Istanbul », le journal a affirmé que les deux groupes ont été « interdits et expulsés de Russie et de Pologne pour avoir diffusé de la propagande satanique et empoisonné l’esprit des jeunes ».
Réclamant l’interdiction des deux concerts, Yeni Akit a accusé « ces deux groupes de promouvoir le satanisme à travers des écrits et des visuels représentant le diable ».
A son tour le chanteur « Alex Terrible », du groupe russe Slaughter to Prevail a réagi sur Instagram en dénonçant dans une déclaration vidéo en anglais et en russe, sous-titrée en turc, « un groupe d’islamistes (qui) a fait pression sur le gouvernement en affirmant que nous faisons de la propagande satanique ».
« C’est absolument faux. Je crois en Dieu », a-t-il insisté.
« Mais nous sommes ici des invités et ne pouvons rien faire contre le gouvernement turc. C’est une situation très triste« , a-t-il ajouté.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
