Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
i24NEWS (Israël), le 10/02/2026
Il a évoqué pour la première fois la possibilité que la Turquie soit contrainte d’envisager l’arme nucléaire si une course régionale aux armements venait à se confirmer.
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a laissé entendre qu’Ankara pourrait être contrainte, à terme, d’envisager l’acquisition de l’arme nucléaire, si un véritable course aux armements nucléaires venait à s’installer au Moyen-Orient. Cette déclaration, formulée lors d’un entretien accordé à CNN Türk, marque un tournant rhétorique notable dans la position officielle de la Turquie.
Selon Hakan Fidan, la Turquie n’a aucun intérêt à déstabiliser l’équilibre stratégique régional. « Ankara ne souhaite pas déclencher une compétition nucléaire », a-t-il affirmé, tout en avertissant que si l’Iran devait se doter de l’arme nucléaire, la Turquie pourrait “inévitablement” être amenée à suivre le même chemin. Ces propos interviennent alors que des négociations sont en cours entre Washington et Téhéran en vue d’un nouvel accord sur le nucléaire iranien.
Dans un extrait devenu viral, le chef de la diplomatie turque a été interrogé sur l’opportunité pour son pays de posséder lui-même l’arme nucléaire. Il n’a pas répondu, se contentant de sourire et de garder le silence, un geste largement interprété comme un signal politique assumé.
Hakan Fidan a toutefois tenu à rappeler que la Turquie ne dispose actuellement d’aucun programme militaire nucléaire et reste signataire du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). Il a souligné que la question devait être abordée comme une « décision stratégique de très haut niveau ». Parallèlement, Ankara poursuit le développement de son programme civil, avec la construction de plusieurs centrales nucléaires destinées à la production d’énergie.
Le ministre a également rappelé que la Turquie accueille déjà des armes nucléaires américaines sur la base aérienne d’Incirlik, dans le cadre de l’OTAN, tout en précisant qu’Ankara n’a ni le contrôle ni l’autorisation d’utiliser ces armes.
Concernant l’Iran, Fidan a affirmé qu’il ne cherchait pas, à ce stade, à fabriquer une bombe nucléaire et a estimé que des frappes militaires ne conduiraient pas à un changement de régime à Téhéran. Il a enfin mis en garde contre un affaiblissement des garanties de sécurité américaines, qui pourrait, selon lui, favoriser une prolifération nucléaire non seulement au Moyen-Orient, mais aussi en Europe et en Asie.
Ces déclarations font écho à des propos plus anciens du président Recep Tayyip Erdoğan, qui avait déjà contesté l’ordre nucléaire mondial, jugeant inacceptable que certaines puissances disposent de l’arme atomique tandis que d’autres en soient exclues.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
