Présentation-discussion du « Handbook of the Late Ottoman Empire » de Hans-Lukas Kieser et Khatchig Mouradian
Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques – CETOBaC
propose
Masha Cerovic (EHESS) et Sabine Dullin (Sciences Po) proposeront chacune une lecture de l’ouvrage.
Animation : Nathalie Clayer (CETOBaC)
Résumé du livre :
S’appuyant sur les contributions de cinquante universitaires confirmés et émergents, The I.B. Tauris Handbook of the Late Ottoman Empire explore les travaux académiques qui ont vu le jour ces dernières décennies sur la période tardive de l’Empire ottoman et ses héritages.
Sept sections chronologiques, composées de trente-quatre chapitres et de huit essais complémentaires, guident le lecteur du XVIIIe siècle tardif jusqu’au début du XXIe siècle.
Les deux premières sections couvrent l’Empire ottoman avant la Révolution jeune-turque de 1908. La section III aborde des thèmes diachroniques, allant du nationalisme arabe et kurde aux missions religieuses et au sionisme. Les sections IV et V analysent la période post-1908, marquée par l’ascension des Jeunes-Turcs (notamment le Comité Union et Progrès), la Grande Guerre et les violences de masse. La section VI traite du système des traités post-Grande Guerre et de son impact durable, tandis que la section VII examine les réalités post-ottomanes, enchevêtrées avec l’héritage de la fin de l’Empire.
L’ouvrage inclut deux bibliographies, une chronologie des événements politiques et une postface percutante sur l’état du champ d’études. En dressant un panorama des recherches et de leurs dimensions interdisciplinaires, et en mettant en lumière les violences de masse comme force formatrice de l’histoire régionale, ce manuel constitue une référence pour les chercheurs, diplomates, étudiants et lecteurs intéressés.
(traduit de l’anglais par Mistral -note d’A TA TURQUIE-)
â—Š
Lire aussi




