Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique, développé par la société des industries mécaniques et chimiques « MKE », relevant du ministère turc de la Défense.
Halil Çelik, directeur du projet blindé, a déclaré aujourd’hui à l’agence Anadolu que le véhicule E ZPT a été fabriqué en modernisant le transporteur blindé M113, entièrement redessiné et équipé des technologies les plus récentes, afin d’être doté d’un système de propulsion entièrement électrique.
Çelik a ajouté que le véhicule dispose d’un système automatique de suppression des explosions, d’un système d’extinction d’incendie, ainsi qu’un armement télécommandé de calibre 12,7 mm. Il est également équipé d’un générateur électrique qui porte son autonomie opérationnelle à 650 kilomètres.
Le poids du véhicule atteint environ 15 tonnes en charge maximale, avec une capacité de transport de 2,5 tonnes. Ses dimensions sont de 2,25 mètres de hauteur, 5,35 mètres de longueur et 2,7 mètres de largeur.
Selon le responsable turc, le véhicule a réussi les tests de montée avec une pente de 60 %, d’inclinaison latérale de 30 %, ainsi que le franchissement de tranchées. Il a également passé avec succès les essais en conditions environnementales à des températures de +49 et –32 degrés Celsius.
AM./R.B




